2. S'engager dans une démarche de projet

  • Niveau: Transmettre
Cette formation est gratuite

Présentation

Objectifs du module

  • Comprendre les 6 étapes d’une démarche de projet
  • Découvrir les documents ressource
  • Favoriser le travail d’équipe

Présentation

Il faut bien distinguer les actions développement durable des démarches globales d’éducation au développement durable qui s’articulent autour de démarches de projet.

Les démarches de projet s’inscrivent dans un cadre inter-disciplinaire qui interroge le fonctionnement de l’établissement et donne toute leur place aux élèves.

Ce faisant, les démarches de projet permettent l’acquisition par les élèves de connaissances et de compétences, dans le cadre du socle commun, des programmes scolaires et des référentiels-métiers.

Adultes de l’établissement (personnels de direction, enseignants, agents, parents d’élèves), élèves et partenaires locaux - car l’établissement s’inscrit dans un territoire qu’il doit connaitre – travaillent ensemble autour des notions d'interdépendance et de solidarité qui fondent le développement durable

Ils pérennisent ainsi un ancrage dans le temps et améliorent durablement le fonctionnement de l’établissement.

Pour rappel, la démarche de projet est un ensemble d’étapes menées par une personne « éco-référent »,  ou un groupe pilote, et les éco-délégués, pendant une période prédéfinie pour mener à bien des actions concrètes de développement durable et impliquer l’ensemble de la communauté éducative.

Cette démarche de projet permet de créer un fil conducteur afin de suivre le projet de A à Z, mais également d’être méthodique grâce aux 6 étapes à suivre :

  • Étape 1 : Impulser la démarche : donner vie à une idée avec l’accord de la direction de l’établissement et en impliquer les différents acteurs.
  • Étape 2 : Organiser le pilotage : formaliser l’instance de gouvernance de la démarche.
  • Étape 3 : Réaliser un diagnostic partagé : faire un état des lieux des ressources, compiler des données, les analyser et – surtout – les partager avec le plus grand nombre.
  • Étape 4 : Rédiger le plan d’actions : planifier l’organisation des idées d’action qui auront été retenues
  • Étape 5 : Mettre en œuvre un plan d’action : réaliser les actions concrètes décidées par le Comité de pilotage
  • Étape 6 : Valoriser et évaluer la démarche : mettre en avant l’équipe projet, les actions réalisées et évaluer les marges de progrès.

Les éco-délégués ainsi que l’équipe d’éco-référents encadrants doivent connaitre ces étapes afin de bien construire leurs projets et d’en assurer la pérennité.

Il est important de bien penser à communiquer à chaque étape de la démarche.

Enfin, entrer dans une démarche de projet, c’est s’inscrire dans une démarche continue. Ce cycle se perpétue d’année en année.

Supports écrits

Les étapes d’une démarche de projet :

  • Jeu des étapes: pour que vos stagiaires puissent s'approprier la méthodologie d'une démarche de projet et comprendre comment mener les différentes étapes, commencer par un exercice de réflexion, par groupe.
    Déplacer les tables de façon à former des îlots, et former 4 à 5 groupes composés d'élèves et d'un adulte référent (si cela est possible).
    Distribuer à chaque groupe un jeu de 6 fiches étapes
    Demander à chaque groupe de remettre ces fiches étapes dans le bon ordre, de façon à réfléchir à la chronologie d'une démarche de projet et au contenu de chacune des étapes.
    Au cours de l'exercice, passer dans les groupes et les aider.
    Corriger ensuite l'exercice collectivement, en faisant participer l'ensemble des participants et en expliquant précisément en quoi consiste chacune des étapes.
  • Jeu de rôle du Comité de pilotage: une démarche de projet est conduite par un Comité de pilotage qui coordonne la démarche, l’anime et instaure un suivi. A partir d’un cas concret, vous demanderez à vos futurs éco-délégués d’interpréter un personnage permettant de se préparer à intervenir adéquatement dans une situation réelle. L’occasion, pour eux, d’endosser une responsabilité nouvelle via le rôle d’une des parties prenantes, d’échanger avec les autres participants et de réfléchir collectivement à l’organisation d’une démarche développement durable dans un établissement scolaire. L’occasion également de leur donner à développer leurs capacités à argumenter et à se concerter. A eux de jouer !

Les documents ressources

  • Les outils d'une démarche de projet: présentez les modèles de documents utiles et nécessaires au déroulement d’une démarche :
    • Modèle de fiche action
    • Exemples de questionnaires
  • Affiches des étapes d’une démarche : ces visuels sont un support de communication à présenter aux futurs éco-délégués. Ces affiches pourront ensuite être utilisées dans l’établissement

 

Objectifs du module

  • Comprendre les 6 étapes d’une démarche de projet
  • Découvrir les documents ressource
  • Favoriser le travail d’équipe

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Il faut bien distinguer les actions développement durable des démarches globales d’éducation au développement durable qui s’articulent autour de démarches de projet.

Les démarches de projet s’inscrivent dans un cadre inter-disciplinaire qui interroge le fonctionnement de l’établissement et donne toute leur place aux élèves.

Ce faisant, les démarches de projet permettent l’acquisition par les élèves de connaissances et de compétences, dans le cadre du socle commun, des programmes scolaires et des référentiels-métiers.

Adultes de l’établissement (personnels de direction, enseignants, agents, parents d’élèves), élèves et partenaires locaux - car l’établissement s’inscrit dans un territoire qu’il doit connaitre – travaillent ensemble autour des notions d'interdépendance et de solidarité qui fondent le développement durable

Ils pérennisent ainsi un ancrage dans le temps et améliorent durablement le fonctionnement de l’établissement.

Pour rappel, la démarche de projet est un ensemble d’étapes menées par une personne « éco-référent »,  ou un groupe pilote, et les éco-délégués, pendant une période prédéfinie pour mener à bien des actions concrètes de développement durable et impliquer l’ensemble de la communauté éducative.

Cette démarche de projet permet de créer un fil conducteur afin de suivre le projet de A à Z, mais également d’être méthodique grâce aux 6 étapes à suivre :

  • Étape 1 : Impulser la démarche : donner vie à une idée avec l’accord de la direction de l’établissement et en impliquer les différents acteurs.
  • Étape 2 : Organiser le pilotage : formaliser l’instance de gouvernance de la démarche.
  • Étape 3 : Réaliser un diagnostic partagé : faire un état des lieux des ressources, compiler des données, les analyser et – surtout – les partager avec le plus grand nombre.
  • Étape 4 : Rédiger le plan d’actions : planifier l’organisation des idées d’action qui auront été retenues
  • Étape 5 : Mettre en œuvre un plan d’action : réaliser les actions concrètes décidées par le Comité de pilotage
  • Étape 6 : Valoriser et évaluer la démarche : mettre en avant l’équipe projet, les actions réalisées et évaluer les marges de progrès.

Les éco-délégués ainsi que l’équipe d’éco-référents encadrants doivent connaitre ces étapes afin de bien construire leurs projets et d’en assurer la pérennité.

Il est important de bien penser à communiquer à chaque étape de la démarche.

Enfin, entrer dans une démarche de projet, c’est s’inscrire dans une démarche continue. Ce cycle se perpétue d’année en année.

Supports écrits

Les étapes d’une démarche de projet :

  • Jeu des étapes: pour que vos stagiaires puissent s'approprier la méthodologie d'une démarche de projet et comprendre comment mener les différentes étapes, commencer par un exercice de réflexion, par groupe.
    Déplacer les tables de façon à former des îlots, et former 4 à 5 groupes composés d'élèves et d'un adulte référent (si cela est possible).
    Distribuer à chaque groupe un jeu de 6 fiches étapes
    Demander à chaque groupe de remettre ces fiches étapes dans le bon ordre, de façon à réfléchir à la chronologie d'une démarche de projet et au contenu de chacune des étapes.
    Au cours de l'exercice, passer dans les groupes et les aider.
    Corriger ensuite l'exercice collectivement, en faisant participer l'ensemble des participants et en expliquant précisément en quoi consiste chacune des étapes.
  • Jeu de rôle du Comité de pilotage: une démarche de projet est conduite par un Comité de pilotage qui coordonne la démarche, l’anime et instaure un suivi. A partir d’un cas concret, vous demanderez à vos futurs éco-délégués d’interpréter un personnage permettant de se préparer à intervenir adéquatement dans une situation réelle. L’occasion, pour eux, d’endosser une responsabilité nouvelle via le rôle d’une des parties prenantes, d’échanger avec les autres participants et de réfléchir collectivement à l’organisation d’une démarche développement durable dans un établissement scolaire. L’occasion également de leur donner à développer leurs capacités à argumenter et à se concerter. A eux de jouer !

Les documents ressources

  • Les outils d'une démarche de projet: présentez les modèles de documents utiles et nécessaires au déroulement d’une démarche :
    • Modèle de fiche action
    • Exemples de questionnaires
  • Affiches des étapes d’une démarche : ces visuels sont un support de communication à présenter aux futurs éco-délégués. Ces affiches pourront ensuite être utilisées dans l’établissement

 

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