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Objectifs du module

  • Connaitre les rôles et missions des éco-délégués
  • Connaitre les modalités pour devenir un éco-délégué
  • Appréhender les compétences des éco-délégués

Présentation

Pour être éco-délégué vous devez être avant tout volontaire, prêt à agir et à vous investir dans des projets de développement durable, au sein de votre établissement scolaire.

Alors prêt ?

Le rôle d'un éco-délégué est essentiel. Vous serez un maillon important dans le déroulé d’un projet écoresponsable. En effet, vous serez un ambassadeur du dispositif Lycée ÉCOresponsable ou de toute autre démarche de projet : Programme Eco-école, Agenda 21 scolaire, etc. permettant d’accéder à la labellisation E3D.

Etre éco-délégué, c’est mener à bien de multiples missions :

  • Etre force de proposition en apportant vos idées et celles de vos camarades
  • Etre membre des instances de décision (Comités de pilotage, par exemple)
  • Etre décideur et acteur des actions à mettre en œuvre : sensibiliser au développement durable, créer un potager, trier les déchets de l’établissement scolaire, réduire le gaspillage alimentaire, etc.
  • Etre un relai d’informations des enjeux et des actions
  • Montrer l’exemple 
  • Transmettre l’envie de participer aux projets mis en œuvre dans le lycée (sur des projets de court, moyen et long terme)

En tant qu’élève vous pouvez devenir éco délégué. Il est opportun qu’une équipe d’adultes référents vous accompagne pour faciliter la prise de décision et pérenniser la démarche écoresponsable de l’établissement. Pour exemple, les Comités d’Éducation à la Santé et la Citoyenneté (CESC) et les Conseils de Vie Lycéennes (CVL) peuvent être des soutiens et apporter de l’aide à vos actions.

Un Comité de pilotage spécifique peut aussi être créé pour la démarche développement durable.

Comment devenir éco-délégué ?

Plusieurs modes existent :

  • Le volontariat participation des élèves d‘après un choix libre et non imposé 
  • La cooptationnomination d'un nouveau membre par les éco délégués déjà membres
  • L’élection : désignation de l’élève par le vote
  • La sélectionchoix par un ou plusieurs adultes des élèves qui porteront la casquette d’éco délégué

Dans l’exercice de vos missions et pour atteindre vos objectifs, vous allez mettre en jeu différentes compétences et devoir disposez d’outils.

Retrouvez-les dans les supports vidéo et support écrit qui vous sont proposés.

A vous de les enrichir avec vos expériences !

Supports vidéo

  • Être éco délégué, pourquoi je me suis engagé ?: des jeunes expriment leur vision du rôle d’éco délégué. Ils témoignent des motivations qui les ont poussés à s’engager-2’48 min
  • Quelles sont les missions des éco délégués ? Quel est le rôle de chacun dans l’établissement ?: Le rôle d’un éco délégué expliqué par des adultes et des élèves. Témoignages de tous les acteurs (professeurs, CPE, proviseur, agents, CVL et CESC) sur leur rôle au sein du lycée et d’une démarche éco responsable-4’38 min

Support écrit

  • Affiche des compétences de l’éco-délégué et ses mots clés

Lorsque vous avez terminé le module, vous pouvez tester vos connaissances en vous inscrivant au quiz. 

 

Objectifs du module

  • S’inspirer d’actions concrètes
  • Comprendre le rôle de chacun

Présentation

Un établissement en démarche de développement durable (E3D) est un collège ou un lycée dans lequel les élèves et les adultes mettent en œuvre des actions en faveur d'un développement durable en lien avec des temps d'enseignement.

En devenant éco-délégués, vous allez pouvoir prendre des responsabilités et contribuer à mieux vivre dans votre établissement.

Ensemble avec l’appui de vos enseignants, des agents, des équipes administratives et des acteurs locaux, vous allez réfléchir au fonctionnement de votre établissement et mettre en place des actions concrètes qui viendront l’embellir, optimiser ses consommations, améliorer les repas proposés, créer de la ressource, etc.

Tous les membres de la communauté scolaire sont des potentiels acteurs de la démarche éco responsable. Ils ont tous un rôle à jouer.

Support vidéo

  • Qu’est-ce que je peux faire dans mon lycée ?: des exemples d’actions concrètes sous forme de témoignages, expliqués par des éco-délégués et des adultes-6’09 min

Support écrit

  • Les rôles de chacun dans un établissement

Lorsque vous avez terminé le module, vous pouvez tester vos connaissances en vous inscrivant au quiz

 

Objectifs du module

  • Comprendre les 6 étapes d’une démarche de projet

  • Favoriser le travail d’équipe

Présentation

Les idées d’actions concrètes ne manquent pas mais, très vite, quelques questions se posent : Par où commencer ? Comment faire ? Avec qui ?

Avant de monter des actions de développement durable dans son établissement, il est indispensable de s’organiser. C’est pourquoi, il est primordial de réfléchir autour d’une démarche de projet.

En effet, les projets s’inscrivent dans une démarche de développement durable, ils nécessitent l’implication de tous, de manière à travailler en équipe. Pour que les actions soient facilement menées à bien, une approche méthodologique est nécessaire.

Les principes d’action s’appuient sur une gouvernance fondée sur la responsabilité, la concertation et la participation aux actions de sensibilisation, formation, comités de pilotage, diagnostic partagé, mise en œuvre de plans d’actions et évaluations.

L’investissement des éco-délégués est alors essentiel.

La démarche de projet est un ensemble d’étapes menées par un groupe de personnes, pilotées par un « référent » ou « éco référent ».

En s’engageant concrètement dans la réflexion, dans l’action, dans le suivi vous vous exercerez à une citoyenneté active et participative pour, contribuer aux enjeux qui s’imposent à tous : lutter contre les dérèglements climatiques, protéger la biodiversité et les ressources, lutter contre les inégalités, etc.

Cette démarche de projet permet de créer un fil conducteur afin de suivre le projet de A à Z, mais également d’être méthodique grâce aux 6 étapes à suivre :

  • Étape 1 : Impulser la démarche: donner vie à une idée avec l’accord de ma direction de l’établissement et en impliquer les différents acteurs
  • Étape 2 : Organiser le pilotage: formaliser l’instance de gouvernance de la démarche
  • Étape 3 :Réaliser un diagnostic partagé: faire un état des lieux des ressources, compiler des données, les analyser et – surtout – les partager avec le plus grand nombre
  • Étape 4 : Rédiger le plan d’actions: planifier l’organisation des idées d’action qui auront été retenues
  • Étape 5 : Mettre en œuvre un plan d’action: réaliser les actions concrètes décidées par le Comité de pilotage
  • Étape 6 : Valoriser et évaluer la démarche: mettre en avant l’équipe projet, les actions réalisées et évaluer les marges de progrès

Les éco-délégués ainsi que l’équipe d’éco référents encadrants doivent connaitre ces étapes afin de bien construire leurs projets et d’en assurer leur pérennité.

Attention, pensez bien à communiquer à chaque étape de la démarche !

Entrer dans une démarche de projet, c’est s’inscrire dans une démarche continue. Ce cycle se perpétue d’années en années.

Support vidéo

  • « Mais par où commencer ? Quelles sont les étapes ? » : cette vidéo explique la méthodologie de la démarche de projet en détaillant les étapes. 5’11 min

Supports écrits

Afin de comprendre mieux la démarche de projet, des documents complémentaires sont mis à votre disposition :

  • Jeu des étapes
  • Affiches des étapes d’une démarche
  • Modèle de fiche action
  • Modèles de questionnaires

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Objectifs du module

  • Prendre conscience de l’importance de la communication
  • Connaitre et comprendre les différents outils de communication disponibles

Présentation

Pour annoncer, informer, motiver, valoriser, etc. la communication est essentielle à chaque étape de la démarche de projet.

Ainsi, chacun pourra découvrir, connaitre et comprendre :

  • les enjeux de l’établissement
  • les thématiques investies
  • les partenaires concernés
  • les évènements organisés
  • les économies réalisées
  • etc.

En apportant à tous le même niveau d’information, la communication vise à transmettre le goût de débattre et d’agir.

Attention à ne pas utiliser un jargon technique qui ne parle qu’aux initiés, ni utiliser des messages de culpabilisation ou de vision négative de l’avenir. Il s’agit de construire un monde nouveau sur la base de contributions individuelles et collectives.

À titre d’exemple, pour être facilement identifiable au sein de l’établissement, la création d’un visuel est le moyen le plus recommandé (affiche, flyer, vidéo, etc). Et les outils informatiques tels que les réseaux sociaux ou un site internet peuvent être facilement saisis par vous les éco-délégués.

Support vidéo

  • « Mais par où commencer ? Quelles sont les étapes ? » : cette vidéo explique la méthodologie de la démarche de projet en détaillant les étapes. 5’11 min

Support écrit

  • Mémo sur les outils de communication
  • Exemple affiche gagnante du concours Écofolio « Les lycéens passent au tri ! »

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Objectif du module

  • Découvrir le Passeport de Compétences éco-citoyen

Présentation

L’évaluation est une composante fondamentale et incontournable du projet éco responsable pour l’éco délégué, comme pour l’adulte référent. L’objectif principal est de mettre en avant le travail effectué, les compétences remportées par chacun des acteurs.

Mais aussi concernant la fonctionnalité du projet : la réussite, les points positifs et les axes à améliorer par exemple.

L’outil principal pour évaluer les compétences développées par l’éco délégué pendant un projet est le Passeport de Compétences éco-citoyen. Il est émis par la Région Île-de-France qui porte les dispositifs des Lycée ÉCO responsable et l’Éducation Nationale qui, par ailleurs, peut accorder une reconnaissance académique aux établissements via le Label E3D.

Ce passeport a été co-construit avec l’association Monde pluriel.

Le Passeport de Compétences éco-citoyen se compose d'un questionnaire d’auto-évaluation rempli par les jeunes individuellement, en binôme ou avec l'aide d'un professeur et d'un passeport officiel dans lequel sont reportés les compétences acquises par l'élève, validé par un Comité de pilotage ou un chef d'établissement et délivré en fin d'année scolaire ou de projet.

Les étapes d’auto-évaluation :

  • La description du projet
  • Les compétences acquises par l’éco délégué d’après 4 thématiques : Apprendre ; Sensibiliser et agir en faveur du développement durable ; Esprit d’initiative, autonomie et travail de groupe ; Communiquer 

Ce passeport personnalisé vous sera précieux pour votre prochaine vie professionnelle. C’est un outil qui vous permettra de valoriser votre parcours éco citoyen !

Support vidéo

  • Mes compétences sont valorisées comment ? Qu'est-ce que le passeport éco-citoyen ? - 4’59 min

Support écrit

  • Le Passeport de Compétences éco-citoyen

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Objectifs du module

  • Appréhender les enjeux du développement durable
  • Connaitre les dates clés et les enjeux du développement durable
  • Connaitre les différents labels et dispositifs existant en Ile-de-France
  • Appréhender les enjeux thématiques du développement durable

Présentation

Vous voulez vous investir dans des projets de développement durable, au sein de votre établissement scolaire, et vous savez que vous ne mènerez pas seul ces actions qui, pour être pérennes, doivent s’inscrire dans une action collective.

Pour impulser un véritable changement dans les mentalités, ancrer la démarche dans la durée, partager les actions entreprises, il est nécessaire d’avoir des repères et de les partager.

Connaître les dates clés et la réglementation concernant le développement durable et l'éducation au développement durable, appréhender les enjeux et les thématiques du développement durable, s’interroger, débattre avec tous les acteurs de la communauté éducative permet de construire une culture commune qui légitimera la démarche développement durable et la rendra compréhensible.

Pour exercer vos missions d’éco-délégués et être crédibles aux yeux de vos camarades, il est important de connaitre :

  • Les dates clés du développement durable
  • Les définitions des piliers du développement durable
  • Les différents labels et dispositifs existant en Ile-de-France
  • Les enjeux thématiques du développement durable

Nous vous proposons dans ce module, des documents vous permettant d’accéder à cette culture. Elle sera commune si vous la partagez avec les autres élèves et les adultes de votre établissement !

Supports écrits

  • Frise historique de l’EDD
  • Les enjeux et les thématiques du développement durable
  • Les labels et dispositifs existant en Ile-de-France

Lorsque vous avez terminé le module, vous pouvez tester vos connaissances en vous inscrivant au quiz.

 

Vous souhaitez tester vos connaissances et valider vos acquis ?