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La désignation d'éco-délégués est une pratique encouragée par les textes officiels de l'Education nationale. Elle se généralise et vise à faciliter la formation par les pairs (formation des éléves par les éléves). C'est ce que vous réalisez (réaliserez) en délivrant cette formation.

Volontaire, motivé, actif, vous vous investissez depuis au moins une année déjà dans les projets développement durable de votre établissement.
Votre fibre éducative vous encourage à transmettre vos savoirs et vos compétences pour mobiliser vos pairs et les former à leur rôle d'éco-délégué.
Vous allez trouver dans ces modules, tous les outils qui vous seront nécessaires à la formation des nouveaux éco-délégués de votre établissement.

Caractéristiques de la formation :
Démarche active : à partir de mise en situation de jeu, de travail en groupe elle permet aux stagiaires de découvrir, s'interroger, expérimenter, échanger, débattre et de découvrir des retours d'expérience.
Supports pédagogiques : jeux pédagogiques, brainstorming, cartes mentales, Power point animés, sites ressources, etc.

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Objectifs du module

  • Connaitre les motivations des stagiaires
  • Expliquer les rôles et missions :
    • de chacun dans un établissement scolaire
    • des éco-délégués
  • Aborder les compétences de l’éco-délégué

Présentation

Vous avez été formés ou vous avez appris en réalisant des projets développement durable dans votre établissement et vous connaissez les rôles et les missions des éco-délégués, ces ambassadeurs des démarches de projets.

Pour rappel, être éco-délégué, c’est mener  à bien  de multiples missions :

  • Etre force de proposition en apportant vos idées et celles de vos camarades
  • Etre membre des instances de décision (Comités de pilotage, par exemple)
  • Etre décideur et acteur des actions à mettre en œuvre : sensibiliser au développement durable, créer un potager, trier les déchets de l’établissement scolaire, réduire le gaspillage alimentaire, etc. 
  • Etre  un relai d’informations des enjeux et des actions 
  • Montrer l’exemple 
  • Transmettre l’envie de participer aux projets mis en œuvre dans le lycée (sur des projets de court, moyen et long terme)

Vous trouverez dans ce module des outils qui vous permettrons de placer vos futurs stagiaires en situation de s’interroger,  expérimenter, échanger, débattre et de découvrir des retours d’expérience pour appréhender au mieux leurs rôles de futurs éco-délégués.

Supports écrits

  • Les rôles :
    • Le jeu du « pas en avant » mettra vos stagiaires en condition de se positionner sur leur perception de leurs futures mission. Un débat s’engagera ensuite avec eux :
      • Les stagiaires sont en ligne, les uns à côté des autres. Si possible, ils ferment les yeux pour ne pas être influencés par leurs camarades
      • Le formateur a une liste d'affirmations sur ce doit être ou ce que doit faire un éco-délégué, il les lit à voix haute aux élèves
      • A chaque affirmation, les élèves font un pas en avant s’ils sont d’accord avec ce qu’ils entendent
      • S’ils sont contre l’affirmation énoncée, ils restent sur place
    • De cette façon, les élèves se positionnent sur ce qu’ils estiment être leurs rôles d’éco-délégués Le formateur leur donne la possibilité d'expliquer leur placement par un argument
  • Pour découvrir la motivation de vos stagiaires, plusieurs outils et techniques d’animation sont à votre disposition :
    • le jeu du photo langage :
      • Plusieurs photos ou images sont proposées aux futurs éco-délégués
      • Chaque stagiaire est invité à désigner une ou plusieurs photos qui pour lui, expriment ses motivations à devenir éco-délégué
      • À tour de rôle, chaque participant présente ensuite la ou les photos qu’il a choisies et exprime les raisons qui l’ont amené à faire ce choix
      • Selon l’intention du formateur, les autres participants réagissent immédiatement ou seulement après que tout le monde se soit exprimé
    • le portrait chinois :
      • Une feuille de papier est distribuée à chaque stagiaire, sur laquelle des questions commençant par "Si j'étais…" sont posées par l'animateur. La feuille peut être remplie de manière anonyme, mais le nom des élèves peut aussi y figurer
      • Le jeu commence par des questions simples, et se recentre ensuite sur la notion d'éco-délégué et de ce qu'il apporte à l'établissement
      • Chaque joueur dresse son portrait chinois en notant ses réponses à chaque question. Cela peut être un mot, un groupe de mots, rarement une phrase entière
      • Une fois les feuilles remplies, l’animateur les ramasse et les mélange, puis les redistribue aux élèves
      • Chaque élève doit ainsi lire à haute voix les réponses d'un de ses camarades et partager sa vision du rôle d'un éco-délégué. Le débat est ensuite lancé
    • le jeu du chapeau :
      • Une feuille de papier est distribuée à chaque stagiaire. Il est inutile d'y noter son nom, les réponses sont anonymes
      • Les élèves sont invités à s'interroger sur leurs motivations à devenir à éco-délégué et leurs envies d'actions ou de projet dans leur établissement
      • Une fois remplies, les papiers sont pliés en 2 et le formateur les place dans un contenant (chapeau, vase, sac, etc.)
      • Chacun leur tour, les élèves piochent un papier et lisent à haute voix les réponses de leurs camarades. Le débat est ensuite lancé
  • Les compétences de l’éco-délégué :
    • A partir d’un puzzle, le formateur construit avec ses stagiaires, les différentes composantes des compétences d’un éco-délégué. Il aborde aussi les outils qui lui sont nécessaires et les objectifs qui sont les siens et engage le débat avec les stagiaires

Support vidéo

  • Film du lycée de Léonard de Vinci à Saint-Michel-sur-Orge-8’28 min

 

Objectifs du module

  • Imaginer de nouvelles pistes d’action
  • Comprendre le rôle de chacun
  • S’inspirer d’actions concrètes

Présentation

Les futurs éco-délégués, stagiaires de votre formation, ont certainement déjà beaucoup d’idées pour votre établissement.

Pour les aider à les organiser, nous vous proposons d’agir ainsi :

  • Recensez puis présentez à vos stagiaires, les actions concrètes déjà réalisées ou en cours de réalisation dans votre établissement
  • Organisez un tempête de cerveau (ou brainstorming, en anglais) pour faire émerger de nouvelles idées
  • Echangez et catégorisez ensemble (stagiaires et formateur) les idées proposées
  • Faites le lien avec une thématique concrète (l’eau, la biodiversité, les déchets, l’alimentation, l’énergie, etc.) ou un axe de progrès (consommer responsable, être solidaire, etc.)
  • Visionnez le support vidéo
  • Engagez le débat

Tous les membres de la communauté scolaire sont des potentiels acteurs de la démarche éco responsable. Pour comprendre leurs rôles et missions dans l’établissement, vous pouvez vous appuyer sur le support écrit de ce module.

Ils ont tous un rôle à jouer. Soyez vigilant à les associer lors de la mise en œuvre des actions !

Support vidéo

  • Qu’est-ce que je peux faire dans mon lycée ?: des exemples d’actions concrètes sous forme de témoignages, expliqués par des éco-délégués et des adultes. 6’09 min

Support écrit

  • Les rôles de chacun dans un établissement :
    • Un jeu à base d’étiquettes vous permettra de faire découvrir qui fait quoi dans l’établissement

 

Objectifs du module

  • Comprendre les 6 étapes d’une démarche de projet
  • Découvrir les documents ressource
  • Favoriser le travail d’équipe

Présentation

Les idées d’actions concrètes ne manquent pas mais, très vite, quelques questions se posent : Par où commencer ? Comment faire ? Avec qui ?

Une démarche de projet, c’est un processus dynamique qui intègre les valeurs du développement durable dans l'enseignement, toutes disciplines confondues. C’est également un processus qui se met en place par une concertation au sein de  la communauté éducative et participe à l’ancrage du développement durable sur son territoire.

Aussi, une approche méthodologique est nécessaire pour susciter l’adhésion de tous les acteurs de la communauté éducative.

Pour rappel, les 6 étapes d’une démarche de projet sont les suivantes :

  • Étape 1 : Impulser la démarche: donner vie à une idée avec l’accord de ma direction de l’établissement et en impliquer les différents acteurs
  • Étape 2 : Organiser le pilotage: formaliser l’instance de gouvernance de la démarche
  • Étape 3 :Réaliser un diagnostic partagé : faire un état des lieux des ressources, compiler des données, les analyser et – surtout – les partager avec le plus grand nombre
  • Étape 4 : Rédiger le plan d’actions: planifier l’organisation des idées d’action qui auront été retenues
  • Étape 5 : Mettre en œuvre un plan d’action: réaliser les actions concrètes décidées par le Comité de pilotage
  • Étape 6 : Valoriser et évaluer la démarche: mettre en avant l’équipe projet, les actions réalisées et évaluer les marges de progrès

Vous trouverez dans ce module des outils qui vous permettrons de placer vos futurs stagiaires en situation de s’interroger sur l’ordre et le contenu de ces étapes, d’expérimenter ce qu’est un Comité de pilotage, de découvrir ce que sont des fiches action et des questionnaires de diagnostic pour débattre ensuite avec eux de la méthodologie à mettre en œuvre.

Supports écrits

Les étapes d’une démarche de projet

  • Jeu des étapes: Pour que vos stagiaires puissent s'approprier la méthodologie d'une démarche de projet et comprendre comment mener les différentes étapes, le formateur commence par un exercice de réflexion en groupe :
    • Déplacer les tables de façon à former des îlots, et former 4 à 5 groupes composés d'élèves et d'un adulte référent (si cela est possible).
    • Distribuer à chaque groupe un jeu de 6 fiches étapes
    • Demander à chaque groupe de remettre ces fiches étapes dans le bon ordre, de façon à réfléchir à la chronologie d'une démarche de projet et au contenu de chacune des étapes.
    • Au cours de l'exercice, passer dans les groupes et les aider.
    • Corriger ensuite l'exercice collectivement, en faisant participer l'ensemble des participants et en expliquant précisément en quoi consiste chacune des étapes. Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur votre fiche animateur
  • Jeu de rôle du Comité de pilotage: Une démarche de projet est conduite par un Comité de pilotage qui coordonne la démarche, l’anime et instaure un suivi. A partir d’un cas concret, vous demanderez à vos futurs éco-délégués d’interpréter un personnage permettant de se préparer à intervenir adéquatement dans une situation réelle. L’occasion, pour eux, d’endosser une responsabilité nouvelle via le rôle d’une des parties prenantes, d’échanger avec les autres participants et de réfléchir collectivement à l’organisation d’une démarche développement durable dans un établissement scolaire. L’occasion également de leur donner à développer leurs capacités à argumenter et à se concerter. A eux de jouer !
  • Réaliser un diagnostic partagé : le formateur présente le mémo pour construire un diagnostic partagé, aux futurs éco-délégués. Il s’en suit des échanges et débats sur les possibilités de réalisation de ce diagnostic et le rôle de chacun dans cette étape

Les documents ressource

  • Les outils d'une démarche de projet: présentez les modèles de documents utiles et nécessaires au déroulement d’une démarche :
    • Modèle de fiche action
    • Exemples de questionnaires
  • Affiches des étapes d’une démarche: ces visuels sont un support de communication à présenter aux futurs éco-délégués. Ces affiches pourront ensuite être utilisées dans l’établissement.

 

Objectifs du module

  • Prendre conscience de l’importance de la communication
  • Connaitre et comprendre les différents outils de communication disponibles
  • Se mettre en situation de convaincre

Présentation

La communication est essentielle afin de développer la visibilité d’un projet ou d’une action. Vous le savez, vous qui portez des projets depuis au moins un an dans votre établissement.

Pour rappel, la communication permet de donner à tous la possibilité de découvrir, connaitre et comprendre :

  • les enjeux de l’établissement
  • les thématiques investies
  • les partenaires concernés
  • les évènements organisés
  • les économies réalisées
  • etc.

Vous trouverez dans ce module, un mémo sur les différents supports de communication à votre disposition.

De plus, nous vous proposons d’aborder la communication de manière ludique avec vos futurs éco-délégués : par la mise en situation ou le jeu des cacahuètes, vous allez proposer à vos stagiaires, de vivre des situations qu’ils pourraient rencontrer dans leur établissement. Une façon d’engager le débat sur l’efficacité des techniques de communication.

N’hésitez pas à nous transmettre les techniques que vous aurez expérimentées !

Supports écrits

  • Les différents outils de communication 
    • En prenant appuis sur le mémo des outils de communication, le formateur commence par interroger les stagiaires. S’en suivent des débats et échanges entre les participants.
    • "Quels médias peuvent-ils utiliser pour communiquer dans leur établissement ? -> affichage, presse, radio, internet, etc."
    • Les outils informatiques
    • L'ENT (Espace Numérique de Travail)
      • messagerie électronique
      • forum de discussion, listes de diffusion, blogs, messagerie instantané
      • affichage d'informations (actualités)
      • visioconférence, audioconférence
    • Le site web
      • donne des actualités et des informations sur la vie de l'établissement
      • cible les utilisateurs publics et privés (connexion élèves, professeurs, parents)
    • Les blogs
      • très utilisés par les élèves
      • publication rapide (de textes, vidéos, photos)
    • Les médias sociaux
      • permet de s'abonner à une source d'information choisie
    • Les vidéos
      • permet de transmettre un message rapidement et de façon plus évidente
    • Les outils papiers
      • Flyer ou petite brochure distribuée gratuitement à des fins de propagande
      • Affiche
      • Dépliant
      • Brochures, guides, bandes dessinées récits
  • Jeu de mise en situation
    • Afin de préparer les éco-délégués aux situations qu'ils pourraient rencontrer dans leur établissement, il est utile de proposer des saynètes à jouer entre eux
    • Les stagiaires sont répartis en 2 à 3 groupes (selon leur nombre). Chaque groupe choisit une saynète et préparent leur argumentaire
    • Chaque groupe présente son argumentaire en se mettant en situation devant le reste du groupe.
    • Le formateur lance ensuite un débat pour discuter de l'efficacité des échanges et des attitudes observées
  • Le jeu des cacahuètes
    • Le formateur scinde le groupe en 2 (5/groupe minimum)
    • Il donner les consignes séparément à chaque groupe
      • le 1ergroupe doit inciter les autres à manger des cacahuètes
      • le 2èmegroupe doit absolument éviter d’en manger
    • Le reste du groupe devient observateur de la scène
    • Les participants jouent la situation en utilisant le maximum d'arguments ou de stratégies possibles
    • Après 5 à 10 min de jeu, le groupe analyse collectivement la situation en repérant ce qui a été mis en œuvre dans le jeu
      • les stratégies et arguments utilisés pour convaincre : critiquer, faire peur, négocier, nier l'importance, séduite, etc.
      • les stratégies et arguments utilisés pour résister : faire diversion, négocier, argumenter scientifiquement, etc.
  • Ils complètent la liste par d’autres stratégies et arguments possibles
  • Le formateur conclue sur une discussion sur : "Pourquoi on se laisse faire parfois ?" ou "Dans quelles situations est-il difficile de résister ?"

 

Objectifs du module

  • Se questionner sur les compétences des éco-délégués
  • Découvrir le Passeport de Compétences éco-citoyen

Présentation

Votre Passeport de Compétences éco-citoyen en poche, vous allez pouvoir le présenter aux futurs éco-délégués que vous formez !

Pour rappel, l’évaluation est une composante fondamentale et incontournable d’une démarche de projet éco responsable en particulier pour vous, éco-délégué.

Il existe un outil pour évaluer les compétences développées, c’est le Passeport de Compétences éco-citoyen.

Il est émis par la Région Île-de-France qui porte les dispositifs des Lycée ÉCO responsable et l’Éducation Nationale qui, par ailleurs, peut accorder une reconnaissance académique aux établissements via le Label E3D et il a été co-construit avec l’association Monde pluriel.

Le Passeport de Compétences éco-citoyen se compose d'un questionnaire d’auto-évaluation rempli par les jeunes individuellement, en binôme ou avec l'aide d'un professeur et d'un passeport officiel dans lequel sont reportés les compétences acquises par l'élève, validé par un Comité de pilotage ou un chef d'établissement et délivré en fin d'année scolaire ou de projet.

Les étapes d’auto-évaluation sont les suivantes :

  • La description du projet dans lequel l’éco délégué s’est investi
  • Les compétences acquises par l’éco déléguéd’après 4 thématiques : Apprendre ; Sensibiliser et agir en faveur du développement durable ; Esprit d’initiative, autonomie et travail de groupe ; Communiquer

Ce passeport personnalisé est précieux pour votre prochaine vie professionnelle. C’est un outil qui vous permettra de valoriser votre parcours éco citoyen et témoignera de votre engagement dans une démarche collective en faveur du développement durable !

Avant de présenter le Passeport de Compétences éco-citoyen à vos stagiaires, nous vous proposons d’engager le débat avec eux autour du « bonhomme de l’éco-délégués » et de ses compétences.

Supports écrits

  • A partir de votre expérience, vous pourrez éclairer ces compétences en expliquant les actions concrètes que vous aurez mises en œuvre
    • Les compétences de l’éco-délégué : réflexion collective sous forme de tempête de cerveau (ou brainstorming en anglais) autour de l’affiche des compétences de l’éco-délégué et de ses 3 entrées : Connaissances / Attitude / Savoir-faire
  • Le Passeport de Compétences éco-citoyen : explorer individuellement puis collectivement le Passeport de compétences avec les stagiaires

 

Objectifs du module

  • Appréhender les enjeux du développement durable
  • Connaitre les dates clés et les enjeux du développement durable
  • Connaitre les différents labels et dispositifs existant en Ile-de-France
  • Appréhender les enjeux thématiques du développement durable

Présentation

Le développement durable n’a plus de secret pour vous ! Nous vous invitons à partager vos connaissances avec vos stagiaires.

Pour rappel, connaître les dates clés et la réglementation concernant le développement durable et l'éducation au développement durable, appréhender les enjeux et les thématiques du développement durable, s’interroger, débattre avec tous les acteurs de la communauté éducative permet de construire une culture commune qui légitimera la démarche développement durable et la rendra compréhensible.

Pour exercer vos missions d’éco-délégués et être crédible aux yeux de vos camarades, il est important de connaitre :

  • Les dates clés du développement durable
  • Les définitions des piliers du développement durable
  • Les différents labels et dispositifs existant en Ile-de-France
  • Les enjeux thématiques du développement durable

Nous vous proposons d’animer votre formation à partir des outils que vous avez déjà découverts et des jeux pédagogiques présentés ci-dessous.

Outils pédagogiques

  • Le jeu de la rivière
    • Un trait est dessiné au sol avec du scotch
    • Le formateur demande aux stagiaires de se positionner de chaque côté (OUI ou NON) en fonction d'une problématique (cartes questions Jeu de la rivière)
    • Le formateur demande a un stagiaire d'exprimer pourquoi il a choisi ce côté
    • La personne argumente en essayant de convaincre les autres de rejoindre son côté
    • Le formateur demande alors à quelqu'un de l'autre côté d'argumenter
    • Les autres stagiaires peuvent alors changer de côté s'ils le souhaitent
    • L'animateur peut alors interroger les personnes qui ont changé de côté sur ce qui leur a fait changer d'avis.
    • Les 3 cercles du DD vont émerger des discussions, l'animateur r fait le lien avec le temps suivant. Il pense à bien souligner l'interdépendance des 3 piliers
  • Notre définition du développement durable 
    • Le formateur demande aux stagiaires de déambuler et lire toutes les définitions
    • Puis il aux stagiaires de se mettre face à la phrase qui, selon eux, définit le mieux le DD
    • Les stagiaires peuvent expliquer leur choix et changer d'avis et rejoindre une autre définition
    • Établir ensemble une définition qui fasse consensus
  • Le Développement Durable : dates clés et enjeux
    • Présenter les dates clés du développement durable avec les évènements marquants et leurs impacts
      • au niveau international
      • au niveau national
      • concernant l'éducation au développement durable
      • Le formateur explique aux stagiaires que cette frise est un condensé et que les explications sont succinctes
    • Les 3 cercles du développement durable :
      • Les 3 cercles du DD sont projetés sur un tableau blanc
      • Chaque stagiaire reçoit 1 ou 2 post-its de différentes couleurs liées à chaque cercle et chaque endroit où ils se recoupent. Ceux-ci doivent trouver un mot pour chaque zone des cercles
      • Chaque stagiaire est ensuite amené à lire les post-its et à recueillir les représentations des autres
      • Le formateur présente les différentes représentations possibles. Il ne s’agit pas d’une correction, juste d’une interprétation différente des cercles du développement durable
    • Labels et dispositifs
      • Le formateur présente le tableau des labels et dispositifs existant en Ile-de-France
      • Il questionne les stagiaires. Savent-ils si leur établissement participe à un ou plusieurs de ces dispositifs ou labels ?
      • Y a-t-il des questions sur ces labels et dispositifs ?
      • Le formateur distribue ensuite les plaquettes de présentation des labels et dispositifs pour plus d'information
    • Les enjeux thématiques du développement durable
      • Le formateur présente les pages des enjeux thématiques. Il engage ensuite le débat sur des pistes d’action possibles dans l’établissement

 

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