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Objectifs du module

  • Appréhender les enjeux du développement durable
  • Connaitre les dates clés du développement durable
  • Connaitre les différents labels et dispositifs existant en Ile-de-France
  • Appréhender les enjeux thématiques du développement durable

Présentation

Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ?

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture.

La notion de développement durable est formalisée en 1987, par le rapport des Nations Unies " Notre avenir à tous ", présidé par Gro Harlem Brundtland. Il y est défini en tant que "... développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion :

  • le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d'accorder la plus grande priorité,

Et

  • l'idée des limitations que l'état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l'environnement à répondre aux besoins actuels et à venir.

Ainsi, les objectifs du développement économique et social sont définis en fonction de la durée, et ce dans tous les pays - développés ou en développement, à économie de marché ou à économie planifiée. Les interprétations pourront varier d'un pays à l'autre, mais elles devront comporter certains éléments communs et s'accorder sur la notion fondamentale de développement durable et sur un cadre stratégique permettant d'y parvenir."

Le développement durable se fonde ainsi sur les notions d'interdépendance et de solidarité. Interdépendance entre les dimensions environnementale, sociétale, économique et culturelle, solidarité entre les générations et entre les pays.

Afin de donner les moyens aux établissements scolaires de devenir acteur du développement durable, des dispositifs et labels ont été créés pour les accompagner dans cette démarche.

Dans ce module, nous vous proposons des documents vous permettant de comprendre et  d’accéder à une culture du développement durable. Elle sera commune si vous la partagez avec les élèves et les autres adultes de votre établissement !

Supports vidéo

  • « Connaitre le cadre du développement durable »

Cette série de vidéos d’une durée totale de 19’49 min vous est proposée en plusieurs chapitres :

  • Comment devenir un établissement en démarche de développement durable (E3D)
  • Des projets concrets dans l'enseignement professionnel
  • L'accompagnement technique et financier des collectivités territoriales
  • L’intérêt de la formation des éco-délégués
  • Le chapitre « La formation aux démarches de projet sur le développement durable » est délivrée dans la formation : « S’engager dans une démarche de projet 

Supports écrits

  • Définitions du DD
  • Frise historique du développement durable
  • Les enjeux et les thématiques du développement durable
  • Les labels et dispositifs existant en Ile-de-France
  • Mémo de procédures d’inscription E3D et lycée ÉCO responsable
  • Label E3D :
    • Aide à la labellisation E3D
    • Plaquette label E3D - 1er degré
    • Plaquette label E3D - 2d degré
  • Plaquette du Programme « Éco-école »
  • Les ODD
    • Les ODD c'est quoi ?
    • Le programme du DD - ODD 2030
    • L'éducation en vue des ODD

Lorsque vous avez terminé le module, vous pouvez tester vos connaissances en vous inscrivant au quiz.

 

Objectifs du module

  • Comprendre les 6 étapes d’une démarche de projet
  • Favoriser le travail d’équipe

Présentation

L'éducation au développement durable se situe à la convergence des approches scientifiques, éthiques, culturelles et pédagogiques. Elle est par nature une éducation transversale.

Pour la mettre en œuvre, de nombreuses méthodes sont possibles, à la fois disciplinaires et co-disciplinaires, théoriques et pratiques.

Cette éducation transversale s'appuie sur l'intégration des thèmes et des enjeux du développement durable par les programmes d'enseignement du Primaire, du collège, du lycée, général, technologique et professionnel, par les formations des enseignants et des personnels d'encadrement, par les démarches globales des écoles et des établissements et par la productions de ressources pédagogiques adaptées.

Ce processus s'articule autour de nombreux partenariats nationaux, académiques et territoriaux et locaux, avec les services de l'État, les collectivités territoriales, les associations et fondations agréées, les établissements publics, les centres de recherche et les entreprises.

Ancré sur le territoire, il demande un nouveau mode de fonctionnement au sein des établissements scolaires et se met en œuvre à partir de démarches de projets. Au cœur de ces démarches, l'enjeu porte sur le comment "faire ensemble ?" avec des intérêts, des motivations, des statuts et fonctions différents au sein de ces structures.

Les principes d’action de ces démarchent s’appuient sur une gouvernance fondée sur la responsabilité, la concertation et la participation de toutes les parties prenantes.

Tout établissement scolaire ou toute école engagés dans un projet de développement durable fondé sur la mise en œuvre d’un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s’ouvrant sur l’extérieur par le partenariat peut être considéré comme «  E3D - École/Établissement en démarche de développement durable »  et demander la reconnaissance académique à son inspection départementale.

La démarche de projet est un ensemble d’étapes menées par une personne « éco référent »,  ou un groupe pilote, et les éco délégués, pendant une période prédéfinie pour mener à bien des actions concrètes de développement durable et impliquer l’ensemble de la communauté éducative.

En s’engageant concrètement dans la réflexion, dans l’action, dans le suivi vous vous exercerez à une citoyenneté active et participative pour, contribuer aux enjeux qui s’imposent à tous : lutter contre les dérèglements climatiques, protéger la biodiversité et les ressources, lutter contre les inégalités, etc.

Cette démarche de projet permet de créer un fil conducteur afin de suivre le projet de A à Z, mais également d’être méthodique grâce aux 6 étapes à suivre :

  • Étape 1 : Impulser la démarche: donner vie à une idée avec l’accord de ma direction de l’établissement et en impliquer les différents acteurs
  • Étape 2 : Organiser le pilotage: formaliser l’instance de gouvernance de la démarche
  • Étape 3 :Réaliser un diagnostic partagé : faire un état des lieux des ressources, compiler des données, les analyser et – surtout – les partager avec le plus grand nombre
  • Étape 4 : Rédiger le plan d’actions: planifier l’organisation des idées d’action qui auront été retenues
  • Étape 5 : Mettre en œuvre un plan d’action: réaliser les actions concrètes décidées par le Comité de pilotage
  • Étape 6 : Valoriser et évaluer la démarche: mettre en avant l’équipe projet, les actions réalisées et évaluer les marges de progrès

Les éco-délégués ainsi que l’équipe d’éco référents encadrant doivent connaitre ces étapes afin de bien construire leurs projets et d’en assurer leur pérennité.

Il est important de penser bien à communiquer à chaque étape de la démarche.

Enfin, entrer dans une démarche de projet, c’est s’inscrire dans une démarche continue. Ce cycle se perpétue d’année en année.

Supports vidéo

  • Voir des résultats concrets  - 4'41min
  • Chapitre 2 « La formation aux démarches de projet sur le développement durable » issu de la vidéo « Connaitre le cadre du développement durable » 6'13min

Supports écrits

Afin de comprendre mieux la démarche de projet, des documents complémentaires sont mis à votre disposition :

  • Jeu des étapes
  • Affiches des étapes d’une démarche
  • Modèle de fiche action
  • Exemples de questionnaires

Lorsque vous avez terminé le module, vous pouvez tester vos connaissances en vous inscrivant au quiz.

Objectifs du module

  • Connaitre les modalités pour devenir un éco-délégué
  • Appréhender les compétences des éco-délégués

Présentation

L’Instruction relative au déploiement de l'éducation au développement durable dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018, la circulaire n° 2015-018 du 4-2-2015, fait état de mesures concrètes à mettre en place au sein des écoles et établissements, dès 2015 :

« Cette éducation transversale vise à inscrire la communauté éducative et ses partenaires dans des dynamiques de projet, installées sur la durée, pour répondre avec succès aux grands défis du vingt-et-unième siècle. Dans ce cadre, toutes les académies sont invitées à mettre en oeuvre des mesures concrètes et ludiques pour les élèves dès la publication de la présente circulaire, afin d'amplifier les actions en place et de mobiliser la communauté éducative et les élèves sans attendre la prochaine année scolaire. [...].

Pour favoriser la sensibilisation des élèves par les pairs et encourager l'engagement civique des élèves, des « délégués au développement durable » ou « éco-délégués » sont désignés dans tous les établissements scolaires, soit au sein de chaque classe, soit au sein de chaque niveau scolaire. »

Les éco-délégués d'un établissement scolaire sont des leviers dans la réussite de la démarche de développement durable.

La désignation d’éco-délégués permet de favoriser la sensibilisation des élèves par leurs pairs et d’encourager leur engagement civique. 

Comment un élève devient-il éco-délégué ?

L’Instruction relative au déploiement de l'éducation au développement durable dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018, la circulaire n° 2015-018 du 4-2-2015, fait état de mesures concrètes à mettre en place au sein des écoles et établissements, dès 2015 :

« Cette éducation transversale vise à inscrire la communauté éducative et ses partenaires dans des dynamiques de projet, installées sur la durée, pour répondre avec succès aux grands défis du vingt-et-unième siècle. Dans ce cadre, toutes les académies sont invitées à mettre en oeuvre des mesures concrètes et ludiques pour les élèves dès la publication de la présente circulaire, afin d'amplifier les actions en place et de mobiliser la communauté éducative et les élèves sans attendre la prochaine année scolaire. [...].

Pour favoriser la sensibilisation des élèves par les pairs et encourager l'engagement civique des élèves, des « délégués au développement durable » ou « éco-délégués » sont désignés dans tous les établissements scolaires, soit au sein de chaque classe, soit au sein de chaque niveau scolaire. »

Les éco-délégués d'un établissement scolaire sont des leviers dans la réussite de la démarche de développement durable.

La désignation d’éco-délégués permet de favoriser la sensibilisation des élèves par leurs pairs et d’encourager leur engagement civique. 

Supports vidéo

  • « La mobilisation et la désignation des écodélégué.e.s » : interviews de professeurs expliquant quel mode de désignation ont-ils choisi et comment l’ont-ils mis en place dans leur établissement - 5’30 min
  • « L’intérêt de mettre en place des écodélégué.e.s pour l’élève et l’établissement » :témoignages d’adultes référents exprimant l’intérêt de travailler avec les éco délégués sur les actions et projets - 6’45 min

Supports écrits

  • Mémos modes de désignation
  • Instruction EDDBOEN 6 5-02-2015
  • Les compétences des éco-délégués

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Objectifs du module

  • Découvrir les rôles et missions :
  • de chacun dans un établissement scolaire
  • des éco-délégués

Présentation

Motivés, volontaires, les éco-délégués contribuent à la mise en œuvre concrète de la démarche développement durable avec les autres acteurs de la communauté éducative et du territoire.

Ambassadeurs du dispositif choisi par l’établissement, Lycée ÉCOresponsable, Programme Eco-école ou Agenda 21 scolaire, les éco-délégués ont un rôle essentiel.

Etre éco-délégué, c’est mener  à bien  de multiples missions :

  • Etre force de proposition en apportant ses idées et celles de ses camarades
  • Etre membre des instances de décision (Comités de pilotage, par exemple)
  • Etre décideur et acteur des actions à mettre en œuvre : sensibiliser au développement durable, créer un potager, trier les déchets de l’établissement scolaire, réduire le gaspillage alimentaire, etc. 
  • Etre  un relai d’informations des enjeux et des actions
  • Montrer l’exemple 
  • Transmettre l’envie de participer aux projets mis en œuvre dans le lycée (sur des projets de court, moyen et long terme)

Accompagnés, les éco-délégués peuvent se constituer en Club éco-délégués et il est opportun qu’un adulte ou une équipe d’adultes référents accompagne les éco-délégués dans leurs missions.

Ces missions permettent aux éco-délégués d’enrichir leurs apprentissages, leur connaissance de la réalité de l’établissement et celle de leur territoire proche mais pas toujours familier.

L’accompagnement des éco-délégués facilite leur implication tant par la réflexion,  la communication que les actions concrètes qu’ils vont réaliser. C’est un gage de la pérennisation de la démarche éco responsable de l’établissement.

Les instances telles que Les Comités d’Éducation à la Santé et la Citoyenneté (CESC) et les Conseils de Vie Lycéennes (CVL) peuvent apporter leur appui et soutenir les actions.

Un Comité de pilotage spécifique peut aussi être créé pour la démarche développement durable.

Tous les membres de l’établissement scolaire peuvent devenir acteur de la démarche écoresponsable. Et tout adulte de la communauté éducative peut remplir le rôle d’accompagnateur des éco-délégués : du professeur, en passant par l’agent technique, le gestionnaire, la documentaliste, le CPE, etc. tous peuvent s’engager dans ce travail riche d’échanges et d’expériences humaines.

L’établissement et les éco-délégués peuvent aussi être accompagnés par une association spécialisée dans l’accompagnement des démarches de développement durable.

Support vidéo

  • Le rôle que les adultes peuvent avoir dans cet accompagnement ?9'25min

Support écrit

  • Les rôles de chacun dans l'établissement

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Objectifs du module

  • Prendre conscience de l’importance de la communication
  • Connaitre et comprendre les différents outils de communication disponibles

Présentation

Pour annoncer, informer, motiver, valoriser, la communication interne et externe est essentielle à chaque étape de la démarche de projet. Elle permet une information au plus grand nombre des actions réalisées et une reconnaissance du travail accompli et des résultats obtenus.

Cette communication s’adresse en premier lieu à la communauté éducative mais aussi aux acteurs locaux : habitants du quartier, de la ville, des écoles et établissements de proximité.

Des étapes clés doivent faire l’objet d’une communication particulière :

  • Le lancement de la démarche pour mobiliser les adultes de l’établissement, motiver les éco-délégués potentiels et faire connaitre ce projet qui demande un nouveau mode de fonctionnement au sein des établissements scolaires et qui ambitionne de réfléchir collectivement au fonctionnement de l’établissement scolaire. Il faut être vigilant à ce que la démarche engagée ne soit pas un projet confidentiel à destination d’initiés
  • La présentation des résultats de l’enquête en organisant un Diagnostic partagé dans le cadre d’un Comité de pilotage élargi
  • La présentation du 1erPlan d’actions

Ainsi, chacun pourra découvrir, connaitre et comprendre :

  • les enjeux de l’établissement
  • les thématiques investies
  • les partenaires concernés
  • les évènements organisés
  • les économies réalisées
  • etc.

En apportant à tous le même niveau d’information, la communication vise à transmettre le goût de débattre et d’agir.

Un plan de communication doit être intégré dans le Plan d’actions. Un groupe « Communication » peut alors être créé. Il est souvent assumé par, tout ou partie, des éco-délégués.

Les établissements créent parfois une mascotte qui personnalise leurs messages et rend leur communication encore plus visible et attractive. Ce visuel est alors repris pour tout type de support : papier (affiche, flyer),  vidéo ou même sur les réseaux sociaux et site internet.

Attention à ne pas utiliser un jargon technique qui ne parle qu’aux initiés ni utiliser des messages de culpabilisation ou de vision négative de l’avenir. Il s’agit de construire un monde nouveau sur la base de contributions individuelles et collectives.

Support vidéo

  • « Mais par où commencer ? Quelles sont les étapes ? » : cette vidéo explique la méthodologie de la démarche de projet en détaillant les étapes. 5’11 min

Supports écrits

  • Mémo sur les outils de communication
  • Exemple affiche gagnante du concours Écofolio « Les lycéens passent au tri ! »

Lorsque vous avez terminé le module, vous pouvez tester vos connaissances en vous inscrivant au quiz.

 

Objectif du module

  • Découvrir le Passeport de Compétences éco-citoyen

Présentation

L’évaluation est une composante fondamentale et incontournable du projet éco responsable pour l’éco délégué, comme pour l’adulte référent. L’objectif principal est de mettre en avant le travail effectué, les compétences remportées par chacun des acteurs.

Mais aussi concernant la fonctionnalité du projet : la réussite, les points positifs et les axes à améliorer par exemple.

L’outil principal pour évaluer les compétences développées par l’éco délégué pendant un projet est le Passeport de Compétences éco-citoyen. Il est émis par la Région Île-de-France qui porte les dispositifs des Lycée ÉCO responsable et l’Éducation Nationale qui, par ailleurs, peut accorder une reconnaissance académique aux établissements via le Label E3D.

Ce passeport a été co-construit avec l’association Monde pluriel.

Le Passeport de Compétences éco-citoyen se compose d'un questionnaire d’auto-évaluation rempli par les jeunes individuellement, en binôme ou avec l'aide d'un professeur et d'un passeport officiel dans lequel sont reportés les compétences acquises par l'élève, validé par un Comité de pilotage ou un chef d'établissement et délivré en fin d'année scolaire ou de projet.

Les étapes d’auto-évaluation :

  • La description du projet dans lequel l'éco-délégué s'est investi
  • Les compétences acquises par l’éco déléguéd’après 4 thématiques : Apprendre ; Sensibiliser et agir en faveur du développement durable ; Esprit d’initiative, autonomie et travail de groupe ; Communiquer

Ce passeport personnalisé vous sera précieux pour votre prochaine vie professionnelle. C’est un outil qui vous permettra de valoriser votre parcours éco citoyen !

Support vidéo

  • L'intérêt de mettre en place des écodélégué.e.s pour l'élève et l'établissement : des lycéens et des adultes référents présentent le passeport de compétences : comment l’utiliser, pourquoi ? 4’59 min

Support écrit

  • Le Passeport de Compétences éco-citoyen

Lorsque vous avez terminé le module, vous pouvez tester vos connaissances en vous inscrivant au quiz. 

 

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