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Cette formation vise à acquérir les connaissances, les compétences, les attitudes et les valeurs nécessaires pour entrer dans une démarche globale d'éducation au Développement Durable. Elle constitue un moyen essentiel pour favoriser le déploiement de pratiques innovantes et aider les adultes impliqués dans la démarche à bâtir avec les élèves un avenir durable.

La désignation d'éco-délégués est une pratique encouragée par les textes officiels de l'Education nationale. Elle se généralise et vise à faciliter la formation par les pairs. 

Caractéristiques de la formation :
Démarche active : à partir de mise en situation de jeu, de travail en groupe elle permet aux stagiaires de découvrir, s'interroger, expérimenter, échanger, débattre et de découvrir des retours d'expérience.

Supports pédagogiques : jeux pédagogiques, brainstorming, cartes mentales, Power point animés, sites ressources, etc.

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Objectifs du module

  • Appréhender les enjeux du développement durable
  • Connaitre les dates clés et les enjeux du développement durable
  • Connaitre les différents labels et dispositifs existant en Ile-de-France
  • Appréhender les enjeux thématiques du développement durable

Présentation

L’E3D, école ou établissement en démarche globale de développement durable, est un concept élaboré en avril 2007 dans le contexte du Grenelle Environnement qui a souligné la nécessité de renforcer la dimension éducative d’une politique globale de développement durable.

La formation est le premier levier pour développer cette culture de l’éducation au développement durable et culture du développement durable.

Vous êtes pilote ou adulte impliqué dans une démarche de développement durable dans votre établissement, nous vous proposons de vous transmettre les éléments d’un module de formation sur le développement durable et son application en milieu scolaire à destination des élèves mais aussi des adultes de l’établissement : personnels de direction, enseignants, personnels d’encadrement, personnels techniques, parents d’élèves.

Supports écrits

  • Le jeu de la rivière
    • Un trait est dessiné au sol avec du scotch
    • Le formateur demande aux stagiaires de se positionner de chaque côté (OUI ou NON) en fonction d'une problématique (cartes questions Jeu de la rivière)
    • Le formateur demande a un stagiaire d'exprimer pourquoi il a choisi ce côté
    • La personne argumente en essayant de convaincre les autres de rejoindre son côté
    • Le formateur demande alors à quelqu'un de l'autre côté d'argumenter
    • Les autres stagiaires peuvent alors changer de côté s'ils le souhaitent
    • L'animateur peut alors interroger les personnes qui ont changé de côté sur ce qui leur a fait changer d'avis.
    • Les 3 cercles du DD vont émerger des discussions, l'animateur fait le lien avec un temps suivant. Il pense à bien souligner l'interdépendance des 3 piliers.
  • Notre définition du développement durable 
    • Le formateur demande aux stagiaires de déambuler et lire toutes les définitions.
    • Puis il aux stagiaires de se mettre face à la phrase qui, selon eux, définit le mieux le DD.
    • Les stagiaires peuvent expliquer leur choix et changer d'avis et rejoindre une autre définition
    • Établir ensemble une définition qui fasse consensus.
  • Le Développement Durable :dates clés et enjeux
    • Présenter les dates clés du développement durable avec les évènements marquants et leurs impacts à partir d'une frise historique.
      • au niveau international
      • au niveau national
      • concernant l'éducation au développement durable
  • Les 3 cercles du développement durable :
    • Les 3 cercles du DD sont projetés sur un tableau blanc
    • Chaque stagiaire reçoit 1 ou 2 post-its de différentes couleurs liées à chaque cercle et chaque endroit où ils se recoupent. Ceux-ci doivent trouver un mot pour chaque zone des cercles.
    • Chaque stagiaire est ensuite amené à lire les post-its et à recueillir les représentations des autres.
    • Le formateur présente les différentes représentations possibles. Il ne s’agit pas d’une correction, juste d’une interprétation différente des cercles du développement durable.
  • Labels et dispositifs
    • Le formateur présente le tableau des labels et dispositifs existant en Ile-de-France.
    • Il questionne les stagiaires. Savent-ils si leur établissement participe à un ou plusieurs de ces dispositifs ou labels ?
    • Y a-t-il des questions sur ces labels et dispositifs ?
    • Le formateur distribue ensuite les plaquettes de présentation des labels et dispositifs pour plus d'information.
  • Les enjeux thématiques du développement durable
    • Le formateur présente les pages des enjeux thématiques. Il engage ensuite le débat sur des pistes d’action possibles dans l’établissement.
  • Label E3D :
    • Un mémo de procédure d’inscription pour chaque académie francilienne
    • Un document, de l’académie de Créteil, pour vous aider à être labellisé E3D
    • Un document, de l’académie de Créteil, présentant les principes, les modalités de candidatures et les références et ressources pour le 1er degré
    • Un document, de l’académie de Créteil, d’aide à la candidature au label E3D pour le 2nd degré
  • Le Programme Eco-Ecole  : le document présente le programme porté par Teragir en France.
  • Les ODD
    • Les ODD c’est quoi
    • Le programme du DD – ODD pour 2030
    • L’éducation en vue des ODD

 

 

Objectifs du module

  • Comprendre les 6 étapes d’une démarche de projet
  • Découvrir les documents ressource
  • Favoriser le travail d’équipe

Présentation

Il faut bien distinguer les actions développement durable des démarches globales d’éducation au développement durable qui s’articulent autour de démarches de projet.

Les démarches de projet s’inscrivent dans un cadre inter disciplinaire qui interroge le fonctionnement de l’établissement.

Elles contribuent à la formation des élèves qui progressent en mobilisant des connaissances, en analysant les données qu’ils recueillent et en construisant des argumentaires.

Adultes de l’établissement (personnels de direction, enseignants, agents, parents d’élèves), élèves et partenaires locaux - car l’établissement s’inscrit dans un territoire qu’il doit connaitre – travaillent ensemble sur les 3 dimensions du développement durable, les dimensions environnementales, économiques et sociales/sociétales.

Ils pérennisent ainsi un ancrage dans le temps et améliorent durablement le fonctionnement de l’établissement.

Pour rappel, la démarche de projet est un ensemble d’étapes menées par une personne « éco référent », ou un groupe pilote, et les éco délégués, pendant une période prédéfinie pour mener à bien des actions concrètes de développement durable et impliquer l’ensemble de la communauté éducative.

Cette démarche de projet permet de créer un fil conducteur afin de suivre le projet de A à Z, mais également d’être méthodique grâce aux 6 étapes à suivre :

  • Étape 1 : Impulser la démarche: donner vie à une idée avec l’accord de ma direction de l’établissement et en impliquer les différents acteurs
  • Étape 2 : Organiser le pilotage: formaliser l’instance de gouvernance de la démarche
  • Étape 3 :Réaliser un diagnostic partagé : faire un état des lieux des ressources, compiler des données, les analyser et – surtout – les partager avec le plus grand nombre
  • Étape 4 : Rédiger le plan d’actions: planifier l’organisation des idées d’action qui auront été retenues
  • Étape 5 : Mettre en œuvre un plan d’action: réaliser les actions concrètes décidées par le Comité de pilotage
  • Étape 6 : Valoriser et évaluer la démarche: mettre en avant l’équipe projet, les actions réalisées et évaluer les marges de progrès

Les éco-délégués ainsi que l’équipe d’éco référents encadrant doivent connaitre ces étapes afin de bien construire leurs projets et d’en assurer leur pérennité.

Il est important de penser bien à communiquer à chaque étape de la démarche.

Enfin, entrer dans une démarche de projet, c’est s’inscrire dans une démarche continue. Ce cycle se perpétue d’années en années.

Supports écrits

Les étapes d’une démarche de projet

  • Jeu des étapes: Pour que les stagiaires puissent s'approprier la méthodologie d'une démarche de projet et comprendre comment mener les différentes étapes, le formateur commence par un exercice de réflexion en groupe :
    • Déplacer les tables de façon à former des îlots, et former 4 à 5 groupes composés d'élèves et d'un adulte référent (si cela est possible)
    • Distribuer à chaque groupe un jeu de 6 fiches étapes
    • Demander à chaque groupe de remettre ces fiches étapes dans le bon ordre, de façon à réfléchir à la chronologie d'une démarche de projet et au contenu de chacune des étapes
    • Au cours de l'exercice, le formateur passe dans les groupes pour les aider
    • L'exercice est ensuite corrigé collectivement. Le formateur fait participer l'ensemble des stagiaires et en expliquant précisément en quoi consiste chacune des étapes
  • Jeu de rôle du Comité de pilotage: Une démarche de projet est conduite par un Comité de pilotage qui coordonne la démarche, l’anime et instaure un suivi. A partir d’un cas concret, le formateur demande aux futurs éco-délégués d’interpréter différents personnage. L’occasion, pour eux, d’endosser une responsabilité nouvelle via le rôle d’une des parties prenantes, d’échanger avec les autres participants et de réfléchir collectivement à l’organisation d’une démarche développement durable dans un établissement scolaire. L’occasion également de leur donner à développer leurs capacités à argumenter et à se concerter. A eux de jouer !
  • Réaliser un diagnostic partagé : le formateur présente aux futurs éco-délégués le mémo pour construire un diagnostic partagé. Il s’en suit des échanges et débats sur les possibilités de réalisation de ce diagnostic et le rôle de chacun dans cette étape

Les documents ressource

  • Les outils d'une démarche de projet: le formateur présente les modèles de documents utiles et nécessaires au déroulement d’une démarche :
    • Exemples de questionnaires
    • Modèle de fiche action
  • Affiches des étapes d’une démarche: ces visuels sont des supports de communication à présenter aux futurs éco-délégués. Ces affiches pourront ensuite être utilisées dans l’établissement

 

Objectifs du module

  • Choisir collectivement la modalité de l’établissement pour constituer son groupe d’éco-délégué
  • Concevoir une affiche de communication adaptée
  • Appréhender les compétences des éco-délégués

Présentation

Les éco-délégués d'un établissement scolaire sont un levier pour la réussite de la démarche de développement durable et vous souhaitez mobiliser vos élèves.

Nous vous proposons de réunir les adultes prêts à s’investir dans la démarche de projet et les élèves motivés que vous aurez identifiés, pour décider collectivement des modalités de désignation des éco-délégués de votre établissement.

Pour rappel, plusieurs modes existent :

  • Le volontariat : participation des élèves d‘après un choix libre et non imposé. 
  • La cooptation : nomination d'un nouveau membre par les éco délégués déjà membres.
  • L’élection : désignation de l’élève par le vote.
  • La sélection : choix par un ou plusieurs adultes des élèves qui porteront la casquette d’éco délégué.

Une semaine banalisée destinée à faire connaissance autour d'activités extrascolaires et tournant autour du développement durable ou un temps fort avec des animations ludiques ou artistiques (arts plastiques, théâtre, etc.) peuvent contribuer à mobiliser davantage les élèves.

Une fois le mode de désignation choisi, il sera nécessaire de s’interroger sur la mobilisation des élèves. Tous les élèves ne se sentent pas concernés et les démarches de projet s’appuient sur des élèves volontaires qui ont envie de s'impliquer dans la démarche au service de leur établissement.

Pour les mobiliser, il est nécessaire de bien identifier, en amont, les missions des éco-délégués et les compétences qu’ils auront à mobiliser afin de présenter au mieux ce que pourrait être les raisons de leur engagement.

D’autre part, il est indispensable de présenter des actions concrètes qui peuvent être faites afin de faciliter leur projection dans ces nouvelles missions.

Supports écrits

  • Modalité pour désigner ses éco-délégués : Le formateur diffuse le mémo des modes de désignation des éco-délégués et engage le débat avec les participants. Une fois la modalité choisie, le formateur et ses stagiaires réalisent une affiche de communication et ses supports de diffusion 
  • Les compétences de l’éco-délégué : A partir d’un puzzle, le formateur construit avec ses stagiaires, les différentes composantes des compétences d’un éco-délégué. Il aborde aussi les outils qui lui sont nécessaires et les objectifs qui sont les siens et engage le débat avec les stagiaires

 

Objectifs du module

  • Connaitre les motivations des stagiaires
  • Découvrir les rôles et missions :
    • de chacun dans un établissement scolaire
    • des éco-délégués

Présentation

Le premier accompagnement consiste à former les éco-délégués aux rôles et missions qu’ils auront à mettre en œuvre en commençant par les motivations à l’origine de leur engagement.

Pour rappel, être éco-délégué, c’est mener  à bien  de multiples missions :

  • Etre force de proposition en apportant vos idées et celles de vos camarades
  • Etre membre des instances de décision (Comités de pilotage, par exemple)
  • Etre décideur et acteur des actions à mettre en œuvre : sensibiliser au développement durable, créer un potager, trier les déchets de l’établissement scolaire, réduire le gaspillage alimentaire, etc. 
  • Etre  un relai d’informations des enjeux et des actions 
  • Montrer l’exemple 
  • Transmettre l’envie de participer aux projets mis en œuvre dans le lycée (sur des projets de court, moyen et long terme).

Vous trouverez dans ce module des outils qui vous permettrons de placer vos futurs stagiaires en situation de s’interroger,  expérimenter, échanger, débattre et de découvrir des retours d’expérience pour appréhender au mieux leurs rôles de futurs éco-délégués.

Supports écrits

  • Pour découvrir la motivation de vos stagiaires, plusieurs outils et techniques d’animation sont à votre disposition :
    • le jeu du photo langage :
      • Plusieurs photos ou images sont proposées aux futurs éco-délégués
      • Chaque stagiaire est invité à désigner une ou plusieurs photos qui pour lui, expriment ses motivations à devenir éco-délégué
      • À tour de rôle, chaque participant présente ensuite la ou les photos qu’il a choisies et exprime les raisons qui l’ont amené à faire ce choix
      • Selon l’intention du formateur, les autres participants réagissent immédiatement ou seulement après que tout le monde se soit exprimé
    • le portrait chinois :
      • Une feuille de papier est distribuée à chaque stagiaire, sur laquelle des questions commençant par "Si j'étais…" sont posées par l'animateur. La feuille peut être remplie de manière anonyme, mais le nom des élèves peut aussi y figurer
      • Le jeu commence par des questions simples, et se recentre ensuite sur la notion d'éco-délégué et de ce qu'il apporte à l'établissement
      • Chaque joueur dresse son portrait chinois en notant ses réponses à chaque question. Cela peut être un mot, un groupe de mots, rarement une phrase entière
      • Une fois les feuilles remplies, l’animateur les ramasse et les mélange, puis les redistribue aux élèves
      • Chaque élève doit ainsi lire à haute voix les réponses d'un de ses camarades et partager sa vision du rôle d'un éco-délégué. Le débat est ensuite lancé
    • le jeu du chapeau :
      • Une feuille de papier est distribuée à chaque stagiaire. Il est inutile d'y noter son nom, les réponses sont anonymes
      • Les élèves sont invités à s'interroger sur leurs motivations à devenir à éco-délégué et leurs envies d'actions ou de projet dans leur établissement
      • Une fois remplies, les papiers sont pliés en 2 et le formateur les place dans un contenant (chapeau, vase, sac, etc.)
      • Chacun leur tour, les élèves piochent un papier et lisent à haute voix les réponses de leurs camarades. Le débat est ensuite lancé
    • les rôles :
      • Un jeu à base d’étiquettes vous permettra de faire découvrir qui fait quoi dans l’établissement
      • Le jeu du « pas en avant » mettra vos stagiaires en condition de se positionner sur leur perception de leurs futures mission. Un débat s’engagera ensuite avec eux :
        • Les stagiaires sont en ligne, les uns à côté des autres. Si possible, ils ferment les yeux pour ne pas être influencés par leurs camarades
        • Le formateur a une liste d'affirmations sur ce doit être ou ce que doit faire un éco-délégué, il les lit à voix haute aux élèves
        • A chaque affirmation, les élèves font un pas en avant s’ils sont d’accord avec ce qu’ils entendent
        • S’ils sont contre l’affirmation énoncée, ils restent sur place
        • De cette façon, les élèves se positionnent sur ce qu’ils estiment être leurs rôles d’éco-délégués. Le formateur leur donne la possibilité d'expliquer leur placement par un argument

Support vidéo

Afin d’illustrer ce module et de donner des exemples concrets, vous pouvez diffuser cette vidéo à vos stagiaires.

  • Le rôle que les adultes peuvent avoir dans cet accompagnement ? 9'25min

 

Objectifs du module

  • Prendre conscience de l’importance de la communication
  • Connaitre et comprendre les différents outils de communication disponibles
  • Se mettre en situation de convaincre

Présentation

La communication est essentielle afin de développer la visibilité d’un projet ou d’une action. Vous le savez, vous qui portez des projets depuis au moins un an dans votre établissement.

Pour rappel, la communication permet de donner à tous la possibilité de découvrir, connaitre et comprendre :

  • les enjeux de l’établissement
  • les thématiques investies
  • les partenaires concernés
  • les évènements organisés
  • les économies réalisées
  • etc.

Vous trouverez dans ce module, un mémo sur les différents supports de communication à votre disposition.

De plus, nous vous proposons d’aborder la communication de manière ludique avec vos futurs éco-délégués : par la mise en situation ou le jeu des cacahuètes, vous allez proposer à vos stagiaires, de vivre des situations qu’ils pourraient rencontrer dans leur établissement. Une façon d’engager le débat sur l’efficacité des techniques de communication.

N’hésitez pas à nous transmettre les techniques que vous aurez expérimentées !

Supports écrits

  • Les différents outils de communication 
    • En prenant appuis sur le mémo des outils de communication, le formateur commence par interroger les stagiaires. S’en suivent des débats et échanges entre les participants
    • "Quels médias peuvent-ils utiliser pour communiquer dans leur établissement ? -> affichage, presse, radio, internet, etc."
    • Les outils informatiques
    • L'ENT (Espace Numérique de Travail)
      • messagerie électronique
      • forum de discussion, listes de diffusion, blogs, messagerie instantané
      • affichage d'informations (actualités)
      • visioconférence, audioconférence
    • Le site web
      • donne des actualités et des informations sur la vie de l'établissement
      • cible les utilisateurs publics et privés (connexion élèves, professeurs, parents)
    • Les blogs
      • très utilisés par les élèves
      • publication rapide (de textes, vidéos, photos)
    • Les médias sociaux
      • permet de s'abonner à une source d'information choisie
    • Les vidéos
      • permet de transmettre un message rapidement et de façon plus évidente
    • Les outils papiers
      • Flyer ou petite brochure distribuée gratuitement à des fins de propagande
      • Affiche
      • Dépliant
      • Brochures, guides, bandes dessinées récits
  • Jeu de mise en situation
    • Afin de préparer les éco-délégués aux situations qu'ils pourraient rencontrer dans leur établissement, il est utile de proposer des saynètes à jouer entre eux
    • Les stagiaires sont répartis en 2 à 3 groupes (selon leur nombre). Chaque groupe choisit une saynète et préparent leur argumentaire
    • Chaque groupe présente son argumentaire en se mettant en situation devant le reste du groupe
    • Le formateur lance ensuite un débat pour discuter de l'efficacité des échanges et des attitudes observées
  • Le jeu des cacahuètes
    • Le formateur scinde le groupe en 2 (5/groupe minimum)
    • Il donner les consignes séparément à chaque groupe
      • le 1er groupe doit inciter les autres à manger des cacahuètes
      • le 2ème groupe doit absolument éviter d’en manger
    • Le reste du groupe devient observateur de la scène
    • Les participants jouent la situation en utilisant le maximum d'arguments ou de stratégies possibles
    • Après 5 à 10 min de jeu, le groupe analyse collectivement la situation en repérant ce qui a été mis en œuvre dans le jeu
      • les stratégies et arguments utilisés pour convaincre : critiquer, faire peur, négocier, nier l'importance, séduite, etc.
      • les stratégies et arguments utilisés pour résister : faire diversion, négocier, argumenter scientifiquement, etc.
    • Ils complètent la liste par d’autres stratégies et arguments possibles
    • Le formateur conclue sur une discussion sur : "Pourquoi on se laisse faire parfois ?" ou "Dans quelles situations est-il difficile de résister ?"

 

Objectifs du module

  • Se questionner sur les compétences des éco-délégués
  • Découvrir le Passeport de Compétences éco-citoyen

Présentation

Pour rappel, l’évaluation est une composante fondamentale et incontournable du projet éco responsable pour l’éco délégué, comme pour l’adulte référent. L’objectif principal est de mettre en avant le travail effectué, les compétences remportées par chacun des acteurs.

L’outil principal pour évaluer les compétences développées par l’éco délégué pendant un projet est le passeport de compétences éco citoyen. Il est émis par la Région Île-de-France et l’Éducation Nationale dans leur dispositif (Lycée ÉCO responsable) et label (E3D) respectif.

Ce passeport est rempli par l’éco délégué en plusieurs étapes d’auto-évaluation :

  • La description du projet dans lequel l’éco délégué s'est investi
  • Les compétences acquises par l’éco délégué d’après 4 thématiques : Apprendre ; Sensibiliser et agir en faveur du développement durable ; Esprit d’initiative, autonomie et travail de groupe ; Communiquer

Ce passeport personnalisé est précieux pour la prochaine vie professionnelle des éco-délégués. C’est un outil qui leur permettra de valoriser leur parcours éco citoyen et témoignera de leur engagement dans une démarche collective en faveur du développement durable.

Avant de présenter le Passeport de Compétences éco-citoyen à vos stagiaires, nous vous proposons d’engager le débat avec eux autour du « bonhomme de l’éco-délégués » et de ses compétences.

Supports écrits

  • Les compétences de l’éco-délégué : réflexion collective sous forme de tempête de cerveau (ou brainstorming en anglais) autour de l’affiche des compétences de l’éco-délégué et de ses 3 entrées : Connaissances / Attitude / Savoir-faire. A partir de votre expérience, vous pourrez éclairer ces compétences en expliquant les actions concrètes que vous aurez mises en œuvre
  • Le Passeport de Compétences éco-citoyen : explorer individuellement puis collectivement le Passeport de compétences avec les stagiaires

 

Vous souhaitez tester vos connaissances et valider vos acquis ?