1. Etre éco-délégué

  • Niveau: Me former
Cette formation est gratuite

Présentation

Objectifs du module

  • Connaitre les rôles et missions des éco-délégués
  • Appréhender les compétences des éco-délégués

Présentation

Les éco-délégués contribuent à la mise en œuvre concrète de la démarche de développement durable avec les autres acteurs de la communauté éducative et du territoire.

Le rôle d'un éco-délégué est essentiel. Vous serez un maillon important dans le déroulé d’un projet écoresponsable. En effet, vous serez un ambassadeur du dispositif mis en place dans votre établissement : Lycées Eco-Responsables, Programme Eco-école, Agenda 21 scolaire …permettant d’accéder à la labellisation E3D.

Etre éco-délégué, c’est mener à bien de multiples missions :

  • Etre force de proposition en apportant vos idées et celles de vos camarades
  • Etre membre des instances de décision (Comité de pilotage, par exemple)
  • Etre décideur et acteur des actions à mettre en œuvre : créer un potager, trier les déchets de l’établissement scolaire, réduire le gaspillage alimentaire, …  
  • Etre un relai d’informations des enjeux et des actions 
  • Montrer l’exemple 
  • Transmettre l’envie de participer aux projets mis en œuvre dans le lycée (sur des projets de court, moyen et long terme).

En tant qu’élève vous pouvez agir en faveur du développement durable en vous engageant dans des actions, par exemple au sein de « clubs DD », Vous pouvez également avoir envie de représenter vos camarades et de participer plus étroitement à la démarche de l’établissement vers une gestion durable de son fonctionnement.

Il est opportun qu’une équipe d’adultes référents vous accompagne pour faciliter la prise de décision et pérenniser la démarche Eco-Responsables de l’établissement. Pour exemple, les Comités d’Éducation à la Santé et la Citoyenneté (CESC) et les Conseils de Vie Lycéennes (CVL) peuvent être des soutiens et apporter de l’aide à vos actions.

Un Comité de pilotage spécifique peut aussi être créé pour la démarche développement durable.

Comment devenir éco-délégué ?

Dès l'année scolaire 2019-2020, vos établissements pourront organiser l’élection, dans chaque classe, d'un éco-délégué qui aura pour rôle de promouvoir les comportements respectueux de l'environnement dans sa classe (extinction des lumières, par exemple pendant les récréations ou pauses méridiennes, usage raisonné des chauffages, etc.) et de proposer toute initiative de nature à contribuer à la protection de l'environnement dans son établissement.

Un binôme paritaire d’éco-délégués sera également élu pour représenter l’ensemble des élèves de l’établissement au comité de vie lycéenne ou collégienne.

Dans l’exercice de vos missions et pour atteindre vos objectifs, vous allez mettre en jeu différentes compétences et devoir disposez d’outils.

Retrouvez-les dans les supports vidéo et support écrit qui vous sont proposés.

A vous de les enrichir avec vos expériences !

Comment devenir éco-délégué ?

Plusieurs modes existent :

  • Le volontariat participation des élèves d‘après un choix libre et non imposé 
  • La cooptationnomination d'un nouveau membre par les éco délégués déjà membres
  • L’élection : désignation de l’élève par le vote
  • La sélectionchoix par un ou plusieurs adultes des élèves qui porteront la casquette d’éco délégué

Dans l’exercice de vos missions et pour atteindre vos objectifs, vous allez mettre en jeu différentes compétences et devoir disposez d’outils.

Retrouvez-les dans les supports vidéo et support écrit qui vous sont proposés.

A vous de les enrichir avec vos expériences !

Supports vidéo

  • Vidéo 1 – Eco-délégué.e.s | Être éco-délégué.e.s > Pourquoi je me suis engagé.e ? : des jeunes expriment leur vision du rôle d’éco délégué. Ils témoignent des motivations qui les ont poussés à s’engager. 2’34 min
  • Vidéo 2 – Eco-délégué.e.s | Être éco-délégué.e.s > Quelles sont les missions des éco-délégué.e.s et le rôle de chacun.e ?: Le rôle d’un éco délégué expliqué par des adultes et des élèves. Témoignages de tous les acteurs (professeurs, CPE, proviseur, agents, CVL et CESC) sur leur rôle au sein du lycée et d’une démarche éco responsable. 4’35 min

Support écrit

  • Affiche renseignée des compétences de l’éco-délégué

Lorsque vous avez terminé le module, vous pouvez tester vos connaissances en vous inscrivant au quiz. 

Objectifs du module

  • Connaitre les rôles et missions des éco-délégués
  • Appréhender les compétences des éco-délégués

Présentation

Les éco-délégués contribuent à la mise en œuvre concrète de la démarche de développement durable avec les autres acteurs de la communauté éducative et du territoire.

Le rôle d'un éco-délégué est essentiel. Vous serez un maillon important dans le déroulé d’un projet écoresponsable. En effet, vous serez un ambassadeur du dispositif mis en place dans votre établissement : Lycées Eco-Responsables, Programme Eco-école, Agenda 21 scolaire …permettant d’accéder à la labellisation E3D.

Etre éco-délégué, c’est mener à bien de multiples missions :

  • Etre force de proposition en apportant vos idées et celles de vos camarades
  • Etre membre des instances de décision (Comité de pilotage, par exemple)
  • Etre décideur et acteur des actions à mettre en œuvre : créer un potager, trier les déchets de l’établissement scolaire, réduire le gaspillage alimentaire, …  
  • Etre un relai d’informations des enjeux et des actions 
  • Montrer l’exemple 
  • Transmettre l’envie de participer aux projets mis en œuvre dans le lycée (sur des projets de court, moyen et long terme).

En tant qu’élève vous pouvez agir en faveur du développement durable en vous engageant dans des actions, par exemple au sein de « clubs DD », Vous pouvez également avoir envie de représenter vos camarades et de participer plus étroitement à la démarche de l’établissement vers une gestion durable de son fonctionnement.

Il est opportun qu’une équipe d’adultes référents vous accompagne pour faciliter la prise de décision et pérenniser la démarche Eco-Responsables de l’établissement. Pour exemple, les Comités d’Éducation à la Santé et la Citoyenneté (CESC) et les Conseils de Vie Lycéennes (CVL) peuvent être des soutiens et apporter de l’aide à vos actions.

Un Comité de pilotage spécifique peut aussi être créé pour la démarche développement durable.

Comment devenir éco-délégué ?

Dès l'année scolaire 2019-2020, vos établissements pourront organiser l’élection, dans chaque classe, d'un éco-délégué qui aura pour rôle de promouvoir les comportements respectueux de l'environnement dans sa classe (extinction des lumières, par exemple pendant les récréations ou pauses méridiennes, usage raisonné des chauffages, etc.) et de proposer toute initiative de nature à contribuer à la protection de l'environnement dans son établissement.

Un binôme paritaire d’éco-délégués sera également élu pour représenter l’ensemble des élèves de l’établissement au comité de vie lycéenne ou collégienne.

Dans l’exercice de vos missions et pour atteindre vos objectifs, vous allez mettre en jeu différentes compétences et devoir disposez d’outils.

Retrouvez-les dans les supports vidéo et support écrit qui vous sont proposés.

A vous de les enrichir avec vos expériences !

Comment devenir éco-délégué ?

Plusieurs modes existent :

  • Le volontariat participation des élèves d‘après un choix libre et non imposé 
  • La cooptationnomination d'un nouveau membre par les éco délégués déjà membres
  • L’élection : désignation de l’élève par le vote
  • La sélectionchoix par un ou plusieurs adultes des élèves qui porteront la casquette d’éco délégué

Dans l’exercice de vos missions et pour atteindre vos objectifs, vous allez mettre en jeu différentes compétences et devoir disposez d’outils.

Retrouvez-les dans les supports vidéo et support écrit qui vous sont proposés.

A vous de les enrichir avec vos expériences !

Supports vidéo

  • Vidéo 1 – Eco-délégué.e.s | Être éco-délégué.e.s > Pourquoi je me suis engagé.e ? : des jeunes expriment leur vision du rôle d’éco délégué. Ils témoignent des motivations qui les ont poussés à s’engager. 2’34 min
  • Vidéo 2 – Eco-délégué.e.s | Être éco-délégué.e.s > Quelles sont les missions des éco-délégué.e.s et le rôle de chacun.e ?: Le rôle d’un éco délégué expliqué par des adultes et des élèves. Témoignages de tous les acteurs (professeurs, CPE, proviseur, agents, CVL et CESC) sur leur rôle au sein du lycée et d’une démarche éco responsable. 4’35 min

Support écrit

  • Affiche renseignée des compétences de l’éco-délégué

Lorsque vous avez terminé le module, vous pouvez tester vos connaissances en vous inscrivant au quiz. 

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