1. Construire une culture commune du DD

  • Niveau: Me former
Cette formation est gratuite

Présentation

Objectifs du module

  • Appréhender les enjeux du développement durable
  • Connaitre les dates clés du développement durable
  • Connaitre les différents labels et dispositifs existant en Ile-de-France
  • Appréhender les enjeux thématiques du développement durable
  • S’informer sur la prise de conscience sociétale et la mobilisation citoyenne pour le climat et la biodiversité
  • Connaitre les conclusions du rapport du GIEC (climat) et de l’IPBES (biodiversité)

Présentation

La COP 21 à Paris en 2015 a chargé le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) de produire un rapport sur l'objectif +1,5C. Ce dernier a été publié en 2018 et alerte sur les impacts forts d'un réchauffement du climat de +1,5°C, et ceux liés si l’augmentation de température était de +2°C. Ce rapport mais aussi l’augmentation de la fréquence des évènements extrêmes (inondations, tempêtes, incendies...) ont généré une réelle prise de conscience auprès des citoyens.

Cette mobilisation citoyenne s'est traduite par des marches pour le climat et notamment par le mouvement "Fridays for future" initié par une jeune activiste Greta Thunberg, qui invite les jeunes à manifester tous les vendredis pour le climat afin de faire réagir les gouvernements sur les questions de réchauffement climatique. Le 15 mars 2018 ce mouvement a pris une ampleur internationale avec des manifestations dans plus de 2000 villes et une centaine de pays.

Dans ce contexte, l’éducation au développement durable au sein des établissements scolaires est, plus que jamais, un enjeu de formation des jeunes. Il s’agit de leur permettre l’accès à des informations fiables et objectives ainsi que l’acquisition d’un esprit critique indispensable et de la capacité de choix, aujourd’hui et dans leurs vies d’adultes.          

Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ?

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture.

La notion de développement durable est formalisée en 1987, par le rapport des Nations Unies " Notre avenir à tous ", présidé par Gro Harlem Brundtland. Il y est défini en tant que "développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion :

  • le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d'accorder la plus grande priorité,

et

  • l'idée des limitations que l'état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l'environnement à répondre aux besoins actuels et à venir.

Ainsi, les objectifs du développement économique et social sont définis en fonction de la durée, et ce dans tous les pays - développés ou en développement, à économie de marché ou à économie planifiée. Les interprétations pourront varier d'un pays à l'autre, mais elles devront comporter certains éléments communs et s'accorder sur la notion fondamentale de développement durable et sur un cadre stratégique permettant d'y parvenir."

Le développement durable se fonde ainsi sur les notions d'interdépendance et de solidarité. Interdépendance entre les dimensions environnementale, sociétale, économique et culturelle, solidarité entre les générations et entre les pays.

Afin de donner les moyens aux établissements scolaires de devenir acteur du développement durable, des dispositifs et labels ont été créés pour les accompagner dans cette démarche (label E3D, démarche des lycées Eco-Responsables…)

L’éducation au développement durable (EDD) vise donc pour les élèves la compréhension des enjeux du développement durable, dans le cadre d’une approche pédagogique par l’action. En effet L’EDD s’inscrit dans une démarche de projet, dans laquelle les élèves auront toute leur place.. Ce faisant, l’EDD permet l’acquisition par les élèves de connaissances et de compétences, dans le cadre du socle commun, des programmes scolaires et des référentiels-métiers.

Dans ce module, nous vous proposons des documents vous permettant de comprendre et d’accéder à une culture du développement durable. Elle sera commune si vous la partagez avec les élèves et les autres adultes de votre établissement !

Supports vidéo

  • « Eco-délégué.e.s | Connaître le cadre du développement durable > Comment devenir un établissement en démarche de développement durable (E3D)»

Cette vidéo d’une durée totale de 19’27 min vous est proposée en plusieurs chapitres :

  • Comment devenir un établissement en démarche de développement durable (E3D) :
  • Des projets concrets dans l'enseignement professionnel :
  • L'accompagnement technique et financier des collectivités territoriales :
  • L’intérêt de la formation des éco-délégués

Le chapitre « La formation aux démarches de projet sur le développement durable » est délivrée dans la formation : « S’engager dans une démarche de projet 

Supports écrits

  • Définitions du DD
  • Frise historique de l’EDD
  • Les enjeux et les thématiques du développement durable
  • Les labels et dispositifs existant en Ile-de-France
  • Mémo de procédures d’inscription E3D et lycée ÉCO responsable
  • Plaquette du Programme « Éco-école »
  • Présentation de la démarche des Lycées Eco-Responsables
  • Vidéo Louise Weiss exemple des projets DD mis en place dans un lycée

Label E3D :

  • AIDE A LA LABELLISATION E3D
  • Plaquette label E3D - 1er degré
  • Plaquette label E3D - 2d degré 

Lorsque vous avez terminé le module, vous pouvez tester vos connaissances en vous inscrivant au quiz.

Pour aller plus loin

Me former:

Objectifs du module

  • Appréhender les enjeux du développement durable
  • Connaitre les dates clés du développement durable
  • Connaitre les différents labels et dispositifs existant en Ile-de-France
  • Appréhender les enjeux thématiques du développement durable
  • S’informer sur la prise de conscience sociétale et la mobilisation citoyenne pour le climat et la biodiversité
  • Connaitre les conclusions du rapport du GIEC (climat) et de l’IPBES (biodiversité)

Présentation

La COP 21 à Paris en 2015 a chargé le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) de produire un rapport sur l'objectif +1,5C. Ce dernier a été publié en 2018 et alerte sur les impacts forts d'un réchauffement du climat de +1,5°C, et ceux liés si l’augmentation de température était de +2°C. Ce rapport mais aussi l’augmentation de la fréquence des évènements extrêmes (inondations, tempêtes, incendies...) ont généré une réelle prise de conscience auprès des citoyens.

Cette mobilisation citoyenne s'est traduite par des marches pour le climat et notamment par le mouvement "Fridays for future" initié par une jeune activiste Greta Thunberg, qui invite les jeunes à manifester tous les vendredis pour le climat afin de faire réagir les gouvernements sur les questions de réchauffement climatique. Le 15 mars 2018 ce mouvement a pris une ampleur internationale avec des manifestations dans plus de 2000 villes et une centaine de pays.

Dans ce contexte, l’éducation au développement durable au sein des établissements scolaires est, plus que jamais, un enjeu de formation des jeunes. Il s’agit de leur permettre l’accès à des informations fiables et objectives ainsi que l’acquisition d’un esprit critique indispensable et de la capacité de choix, aujourd’hui et dans leurs vies d’adultes.          

Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ?

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture.

La notion de développement durable est formalisée en 1987, par le rapport des Nations Unies " Notre avenir à tous ", présidé par Gro Harlem Brundtland. Il y est défini en tant que "développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion :

  • le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d'accorder la plus grande priorité,

et

  • l'idée des limitations que l'état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l'environnement à répondre aux besoins actuels et à venir.

Ainsi, les objectifs du développement économique et social sont définis en fonction de la durée, et ce dans tous les pays - développés ou en développement, à économie de marché ou à économie planifiée. Les interprétations pourront varier d'un pays à l'autre, mais elles devront comporter certains éléments communs et s'accorder sur la notion fondamentale de développement durable et sur un cadre stratégique permettant d'y parvenir."

Le développement durable se fonde ainsi sur les notions d'interdépendance et de solidarité. Interdépendance entre les dimensions environnementale, sociétale, économique et culturelle, solidarité entre les générations et entre les pays.

Afin de donner les moyens aux établissements scolaires de devenir acteur du développement durable, des dispositifs et labels ont été créés pour les accompagner dans cette démarche (label E3D, démarche des lycées Eco-Responsables…)

L’éducation au développement durable (EDD) vise donc pour les élèves la compréhension des enjeux du développement durable, dans le cadre d’une approche pédagogique par l’action. En effet L’EDD s’inscrit dans une démarche de projet, dans laquelle les élèves auront toute leur place.. Ce faisant, l’EDD permet l’acquisition par les élèves de connaissances et de compétences, dans le cadre du socle commun, des programmes scolaires et des référentiels-métiers.

Dans ce module, nous vous proposons des documents vous permettant de comprendre et d’accéder à une culture du développement durable. Elle sera commune si vous la partagez avec les élèves et les autres adultes de votre établissement !

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  • « Eco-délégué.e.s | Connaître le cadre du développement durable > Comment devenir un établissement en démarche de développement durable (E3D)»

Cette vidéo d’une durée totale de 19’27 min vous est proposée en plusieurs chapitres :

  • Comment devenir un établissement en démarche de développement durable (E3D) :
  • Des projets concrets dans l'enseignement professionnel :
  • L'accompagnement technique et financier des collectivités territoriales :
  • L’intérêt de la formation des éco-délégués

Le chapitre « La formation aux démarches de projet sur le développement durable » est délivrée dans la formation : « S’engager dans une démarche de projet 

Supports écrits

  • Définitions du DD
  • Frise historique de l’EDD
  • Les enjeux et les thématiques du développement durable
  • Les labels et dispositifs existant en Ile-de-France
  • Mémo de procédures d’inscription E3D et lycée ÉCO responsable
  • Plaquette du Programme « Éco-école »
  • Présentation de la démarche des Lycées Eco-Responsables
  • Vidéo Louise Weiss exemple des projets DD mis en place dans un lycée

Label E3D :

  • AIDE A LA LABELLISATION E3D
  • Plaquette label E3D - 1er degré
  • Plaquette label E3D - 2d degré 

Lorsque vous avez terminé le module, vous pouvez tester vos connaissances en vous inscrivant au quiz.

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