1. Construire une culture commune du DD

  • Niveau: Me former
Cette formation est gratuite

Présentation

Objectifs du module

  • Appréhender les enjeux du développement durable
  • Connaitre les dates clés du développement durable
  • Connaitre les différents labels et dispositifs existant en Ile-de-France
  • Appréhender les enjeux thématiques du développement durable

Présentation

Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ?

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture.

La notion de développement durable est formalisée en 1987, par le rapport des Nations Unies " Notre avenir à tous ", présidé par Gro Harlem Brundtland. Il y est défini en tant que "... développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion :

  • le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d'accorder la plus grande priorité,

Et

  • l'idée des limitations que l'état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l'environnement à répondre aux besoins actuels et à venir.

Ainsi, les objectifs du développement économique et social sont définis en fonction de la durée, et ce dans tous les pays - développés ou en développement, à économie de marché ou à économie planifiée. Les interprétations pourront varier d'un pays à l'autre, mais elles devront comporter certains éléments communs et s'accorder sur la notion fondamentale de développement durable et sur un cadre stratégique permettant d'y parvenir."

Le développement durable se fonde ainsi sur les notions d'interdépendance et de solidarité. Interdépendance entre les dimensions environnementale, sociétale, économique et culturelle, solidarité entre les générations et entre les pays.

Afin de donner les moyens aux établissements scolaires de devenir acteur du développement durable, des dispositifs et labels ont été créés pour les accompagner dans cette démarche.

Dans ce module, nous vous proposons des documents vous permettant de comprendre et  d’accéder à une culture du développement durable. Elle sera commune si vous la partagez avec les élèves et les autres adultes de votre établissement !

Supports vidéo

  • « Connaitre le cadre du développement durable »

Cette série de vidéos d’une durée totale de 19’49 min vous est proposée en plusieurs chapitres :

  • Comment devenir un établissement en démarche de développement durable (E3D)
  • Des projets concrets dans l'enseignement professionnel
  • L'accompagnement technique et financier des collectivités territoriales
  • L’intérêt de la formation des éco-délégués
  • Le chapitre « La formation aux démarches de projet sur le développement durable » est délivrée dans la formation : « S’engager dans une démarche de projet 

Supports écrits

  • Définitions du DD
  • Frise historique du développement durable
  • Les enjeux et les thématiques du développement durable
  • Les labels et dispositifs existant en Ile-de-France
  • Mémo de procédures d’inscription E3D et lycée ÉCO responsable
  • Label E3D :
    • Aide à la labellisation E3D
    • Plaquette label E3D - 1er degré
    • Plaquette label E3D - 2d degré
  • Plaquette du Programme « Éco-école »
  • Les ODD
    • Les ODD c'est quoi ?
    • Le programme du DD - ODD 2030
    • L'éducation en vue des ODD

Lorsque vous avez terminé le module, vous pouvez tester vos connaissances en vous inscrivant au quiz.

 

Pour aller plus loin

Me former:

  • Le Comité 21, partenaire du MOOC sur les ODD produit et coordonné par l’UVED

Adoptés en 2015, les ODD sont une composante de l’Agenda 2030 des Nations Unies et constituent un nouveau langage commun, destiné à renforcer les coopérations des acteurs des territoires, pour une société plus inclusive et plus durable. Toutefois, la société civile et le grand public sont encore peu familiers de ces ODD, ce qui en freine l’appropriation. C’est pourquoi l’UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement Durable) produit et coordonne un MOOC (Massive Open Online Course) sur les ODD auquel participe bien sûr le Comité 21 et d’autres partenaires. Gratuit et ouvert à tous à partir de début 2018, ce MOOC mettra l’accent sur l’approche systémique apportée par les ODD, de par leur transversalité et leur interconnexion, en mettant en lumière leur appropriation par les acteurs de la société civile. Son objectif principal est de sensibiliser les citoyens aux ODD, d’accompagner les acteurs (dont l’implication est indispensable au succès de la mise en œuvre des ODD), de favoriser l’échange international et l’apprentissage collaboratif et de donner les clés de compréhension des enjeux scientifiques et praticiens des ODD. Jean-Paul MOATTI, Président de l'IRD et membre du groupe des experts indépendants chargés de rédiger le rapport de l'ONU sur le développement durable en 2019, sera le référent scientifique de ce MOOC.

Site du comité 21 : http://www.comite21.org/comite21/index.html

  • Vidéo YouTube :

« Les objectifs du développement durable » du Ministère de la transition écologique et solidaire.

« Transition vers les objectifs du développement durable » de United Nations Development Programme.

Objectifs du module

  • Appréhender les enjeux du développement durable
  • Connaitre les dates clés du développement durable
  • Connaitre les différents labels et dispositifs existant en Ile-de-France
  • Appréhender les enjeux thématiques du développement durable

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Qu'est-ce que l'éducation au développement durable ?

L'éducation au développement durable (EDD) permet d'appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l'environnement, la société, l'économie et la culture.

La notion de développement durable est formalisée en 1987, par le rapport des Nations Unies " Notre avenir à tous ", présidé par Gro Harlem Brundtland. Il y est défini en tant que "... développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion :

  • le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d'accorder la plus grande priorité,

Et

  • l'idée des limitations que l'état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l'environnement à répondre aux besoins actuels et à venir.

Ainsi, les objectifs du développement économique et social sont définis en fonction de la durée, et ce dans tous les pays - développés ou en développement, à économie de marché ou à économie planifiée. Les interprétations pourront varier d'un pays à l'autre, mais elles devront comporter certains éléments communs et s'accorder sur la notion fondamentale de développement durable et sur un cadre stratégique permettant d'y parvenir."

Le développement durable se fonde ainsi sur les notions d'interdépendance et de solidarité. Interdépendance entre les dimensions environnementale, sociétale, économique et culturelle, solidarité entre les générations et entre les pays.

Afin de donner les moyens aux établissements scolaires de devenir acteur du développement durable, des dispositifs et labels ont été créés pour les accompagner dans cette démarche.

Dans ce module, nous vous proposons des documents vous permettant de comprendre et  d’accéder à une culture du développement durable. Elle sera commune si vous la partagez avec les élèves et les autres adultes de votre établissement !

Supports vidéo

  • « Connaitre le cadre du développement durable »

Cette série de vidéos d’une durée totale de 19’49 min vous est proposée en plusieurs chapitres :

  • Comment devenir un établissement en démarche de développement durable (E3D)
  • Des projets concrets dans l'enseignement professionnel
  • L'accompagnement technique et financier des collectivités territoriales
  • L’intérêt de la formation des éco-délégués
  • Le chapitre « La formation aux démarches de projet sur le développement durable » est délivrée dans la formation : « S’engager dans une démarche de projet 

Supports écrits

  • Définitions du DD
  • Frise historique du développement durable
  • Les enjeux et les thématiques du développement durable
  • Les labels et dispositifs existant en Ile-de-France
  • Mémo de procédures d’inscription E3D et lycée ÉCO responsable
  • Label E3D :
    • Aide à la labellisation E3D
    • Plaquette label E3D - 1er degré
    • Plaquette label E3D - 2d degré
  • Plaquette du Programme « Éco-école »
  • Les ODD
    • Les ODD c'est quoi ?
    • Le programme du DD - ODD 2030
    • L'éducation en vue des ODD

Lorsque vous avez terminé le module, vous pouvez tester vos connaissances en vous inscrivant au quiz.

 

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