4. Accompagner les éco-délégués

  • Niveau: Me former
Cette formation est gratuite

Présentation

Objectifs du module

  • Découvrir les rôles et missions :
  • de chacun dans un établissement scolaire
  • des éco-délégués

Présentation

Motivés, volontaires, les éco-délégués contribuent à la mise en œuvre concrète de la démarche développement durable avec les autres acteurs de la communauté éducative et du territoire.

Ambassadeurs du dispositif choisi par l’établissement, Lycée ÉCOresponsable, Programme Eco-école ou Agenda 21 scolaire, les éco-délégués ont un rôle essentiel.

Etre éco-délégué, c’est mener  à bien  de multiples missions :

  • Etre force de proposition en apportant ses idées et celles de ses camarades
  • Etre membre des instances de décision (Comités de pilotage, par exemple)
  • Etre décideur et acteur des actions à mettre en œuvre : sensibiliser au développement durable, créer un potager, trier les déchets de l’établissement scolaire, réduire le gaspillage alimentaire, etc. 
  • Etre  un relai d’informations des enjeux et des actions
  • Montrer l’exemple 
  • Transmettre l’envie de participer aux projets mis en œuvre dans le lycée (sur des projets de court, moyen et long terme)

Accompagnés, les éco-délégués peuvent se constituer en Club éco-délégués et il est opportun qu’un adulte ou une équipe d’adultes référents accompagne les éco-délégués dans leurs missions.

Ces missions permettent aux éco-délégués d’enrichir leurs apprentissages, leur connaissance de la réalité de l’établissement et celle de leur territoire proche mais pas toujours familier.

L’accompagnement des éco-délégués facilite leur implication tant par la réflexion,  la communication que les actions concrètes qu’ils vont réaliser. C’est un gage de la pérennisation de la démarche éco responsable de l’établissement.

Les instances telles que Les Comités d’Éducation à la Santé et la Citoyenneté (CESC) et les Conseils de Vie Lycéennes (CVL) peuvent apporter leur appui et soutenir les actions.

Un Comité de pilotage spécifique peut aussi être créé pour la démarche développement durable.

Tous les membres de l’établissement scolaire peuvent devenir acteur de la démarche écoresponsable. Et tout adulte de la communauté éducative peut remplir le rôle d’accompagnateur des éco-délégués : du professeur, en passant par l’agent technique, le gestionnaire, la documentaliste, le CPE, etc. tous peuvent s’engager dans ce travail riche d’échanges et d’expériences humaines.

L’établissement et les éco-délégués peuvent aussi être accompagnés par une association spécialisée dans l’accompagnement des démarches de développement durable.

Support vidéo

  • Le rôle que les adultes peuvent avoir dans cet accompagnement ?9'25min

Support écrit

  • Les rôles de chacun dans l'établissement

Lorsque vous avez terminé le module, vous pouvez tester vos connaissances en vous inscrivant au quiz. 

 

Objectifs du module

  • Découvrir les rôles et missions :
  • de chacun dans un établissement scolaire
  • des éco-délégués

Présentation

Motivés, volontaires, les éco-délégués contribuent à la mise en œuvre concrète de la démarche développement durable avec les autres acteurs de la communauté éducative et du territoire.

Ambassadeurs du dispositif choisi par l’établissement, Lycée ÉCOresponsable, Programme Eco-école ou Agenda 21 scolaire, les éco-délégués ont un rôle essentiel.

Etre éco-délégué, c’est mener  à bien  de multiples missions :

  • Etre force de proposition en apportant ses idées et celles de ses camarades
  • Etre membre des instances de décision (Comités de pilotage, par exemple)
  • Etre décideur et acteur des actions à mettre en œuvre : sensibiliser au développement durable, créer un potager, trier les déchets de l’établissement scolaire, réduire le gaspillage alimentaire, etc. 
  • Etre  un relai d’informations des enjeux et des actions
  • Montrer l’exemple 
  • Transmettre l’envie de participer aux projets mis en œuvre dans le lycée (sur des projets de court, moyen et long terme)

Accompagnés, les éco-délégués peuvent se constituer en Club éco-délégués et il est opportun qu’un adulte ou une équipe d’adultes référents accompagne les éco-délégués dans leurs missions.

Ces missions permettent aux éco-délégués d’enrichir leurs apprentissages, leur connaissance de la réalité de l’établissement et celle de leur territoire proche mais pas toujours familier.

L’accompagnement des éco-délégués facilite leur implication tant par la réflexion,  la communication que les actions concrètes qu’ils vont réaliser. C’est un gage de la pérennisation de la démarche éco responsable de l’établissement.

Les instances telles que Les Comités d’Éducation à la Santé et la Citoyenneté (CESC) et les Conseils de Vie Lycéennes (CVL) peuvent apporter leur appui et soutenir les actions.

Un Comité de pilotage spécifique peut aussi être créé pour la démarche développement durable.

Tous les membres de l’établissement scolaire peuvent devenir acteur de la démarche écoresponsable. Et tout adulte de la communauté éducative peut remplir le rôle d’accompagnateur des éco-délégués : du professeur, en passant par l’agent technique, le gestionnaire, la documentaliste, le CPE, etc. tous peuvent s’engager dans ce travail riche d’échanges et d’expériences humaines.

L’établissement et les éco-délégués peuvent aussi être accompagnés par une association spécialisée dans l’accompagnement des démarches de développement durable.

Support vidéo

  • Le rôle que les adultes peuvent avoir dans cet accompagnement ?9'25min

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  • Les rôles de chacun dans l'établissement

Lorsque vous avez terminé le module, vous pouvez tester vos connaissances en vous inscrivant au quiz. 

 

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