3. S'engager dans une démarche de projet

  • Niveau: Me former
Cette formation est gratuite

Présentation

Objectifs du module

  • Comprendre les 6 étapes d’une démarche de projet
  • Favoriser le travail d’équipe

Présentation

Les idées d’actions concrètes ne manquent pas mais, très vite, quelques questions se posent : Par où commencer ? Comment faire ? Avec qui ?

Avant de monter des actions de développement durable dans son établissement, il est indispensable de s’organiser. C’est pourquoi, il est primordial de réfléchir autour d’une démarche de projet.

En effet, les projets s’inscrivent dans une démarche de développement durable, ils nécessitent l’implication de tous de manière à travailler en équipe. Pour que les actions soient facilement menées à bien, une approche méthodologique est nécessaire.

Les principes d’action s’appuient sur une gouvernance fondée sur la responsabilité, la concertation et la participation aux actions de sensibilisation, formation, comités de pilotage, diagnostic partagé, mise en œuvre de plans d’actions et évaluations.

L’investissement des éco-délégués est alors essentiel.

La démarche de projet est un ensemble d’étapes menées par un groupe de personnes, pilotées par un « référent » ou « éco-référent ».

En s’engageant concrètement dans la réflexion, dans l’action, dans le suivi vous vous exercerez à une citoyenneté active et participative pour, contribuer aux enjeux qui s’imposent à tous : lutter contre les dérèglements climatiques, protéger la biodiversité et les ressources, lutter contre les inégalités, …

Cette démarche de projet permet de créer un fil conducteur afin de suivre le projet de A à Z, mais également d’être méthodique grâce aux 6 étapes à suivre :

  • Étape 1 : Impulser la démarche : donner vie à une idée avec l’accord de la direction de l’établissement et en impliquer les différents acteurs.
  • Étape 2 : Organiser le pilotage : formaliser l’instance de gouvernance de la démarche.
  • Étape 3 : Réaliser un diagnostic partagé : faire un état des lieux des ressources, compiler des données, les analyser et – surtout – les partager avec le plus grand nombre.
  • Étape 4 : Rédiger le plan d’actions : planifier l’organisation des idées d’action qui auront été retenues
  • Étape 5 : Mettre en œuvre un plan d’action : réaliser les actions concrètes décidées par le Comité de pilotage
  • Étape 6 : Valoriser et évaluer la démarche : mettre en avant l’équipe projet, les actions réalisées et évaluer les marges de progrès.

Les éco-délégués ainsi que l’équipe d’éco-référents encadrant doivent connaitre ces étapes afin de bien construire leurs projets et d’en assurer leur pérennité.

Attention, pensez bien à communiquer à chaque étape de la démarche !

Entrer dans une démarche de projet, c’est s’inscrire dans une démarche continue. Ce cycle se perpétue d’année en année.

Support vidéo

  • « Eco-délégué.e.s | S'engager dans une démarche de projet > Par où commencer ? Quelles sont les étapes ?» : cette vidéo explique la méthodologie de la démarche de projet en détaillant les étapes, 5’08 min.

Supports écrits

Afin de comprendre mieux la démarche de projet, des documents complémentaires sont mis à votre disposition :

  • Les étapes d’une démarche
  • Affiches des étapes d’une démarche
  • Modèles de questionnaires
  • Modèle de fiche action

Lorsque vous avez terminé le module, vous pouvez tester vos connaissances en vous inscrivant au quiz.

Objectifs du module

  • Comprendre les 6 étapes d’une démarche de projet
  • Favoriser le travail d’équipe

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Les idées d’actions concrètes ne manquent pas mais, très vite, quelques questions se posent : Par où commencer ? Comment faire ? Avec qui ?

Avant de monter des actions de développement durable dans son établissement, il est indispensable de s’organiser. C’est pourquoi, il est primordial de réfléchir autour d’une démarche de projet.

En effet, les projets s’inscrivent dans une démarche de développement durable, ils nécessitent l’implication de tous de manière à travailler en équipe. Pour que les actions soient facilement menées à bien, une approche méthodologique est nécessaire.

Les principes d’action s’appuient sur une gouvernance fondée sur la responsabilité, la concertation et la participation aux actions de sensibilisation, formation, comités de pilotage, diagnostic partagé, mise en œuvre de plans d’actions et évaluations.

L’investissement des éco-délégués est alors essentiel.

La démarche de projet est un ensemble d’étapes menées par un groupe de personnes, pilotées par un « référent » ou « éco-référent ».

En s’engageant concrètement dans la réflexion, dans l’action, dans le suivi vous vous exercerez à une citoyenneté active et participative pour, contribuer aux enjeux qui s’imposent à tous : lutter contre les dérèglements climatiques, protéger la biodiversité et les ressources, lutter contre les inégalités, …

Cette démarche de projet permet de créer un fil conducteur afin de suivre le projet de A à Z, mais également d’être méthodique grâce aux 6 étapes à suivre :

  • Étape 1 : Impulser la démarche : donner vie à une idée avec l’accord de la direction de l’établissement et en impliquer les différents acteurs.
  • Étape 2 : Organiser le pilotage : formaliser l’instance de gouvernance de la démarche.
  • Étape 3 : Réaliser un diagnostic partagé : faire un état des lieux des ressources, compiler des données, les analyser et – surtout – les partager avec le plus grand nombre.
  • Étape 4 : Rédiger le plan d’actions : planifier l’organisation des idées d’action qui auront été retenues
  • Étape 5 : Mettre en œuvre un plan d’action : réaliser les actions concrètes décidées par le Comité de pilotage
  • Étape 6 : Valoriser et évaluer la démarche : mettre en avant l’équipe projet, les actions réalisées et évaluer les marges de progrès.

Les éco-délégués ainsi que l’équipe d’éco-référents encadrant doivent connaitre ces étapes afin de bien construire leurs projets et d’en assurer leur pérennité.

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Afin de comprendre mieux la démarche de projet, des documents complémentaires sont mis à votre disposition :

  • Les étapes d’une démarche
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