4. Communiquer

  • Niveau: Me former
Cette formation est gratuite

Présentation

Objectifs du module

  • Prendre conscience de l’importance de la communication
  • Connaitre et comprendre les différents outils de communication disponibles

Présentation

Pour annoncer, informer, motiver, valoriser, etc. la communication est essentielle à chaque étape de la démarche de projet.

Ainsi, chacun pourra découvrir, connaitre et comprendre :

  • les enjeux de l’établissement
  • les thématiques investies
  • les partenaires concernés
  • les évènements organisés
  • les économies réalisées
  • etc.

En apportant à tous le même niveau d’information, la communication vise à transmettre le goût de débattre et d’agir.

Attention à ne pas utiliser un jargon technique qui ne parle qu’aux initiés, ni utiliser des messages de culpabilisation ou de vision négative de l’avenir. Il s’agit de construire un monde nouveau sur la base de contributions individuelles et collectives.

À titre d’exemple, pour être facilement identifiable au sein de l’établissement, la création d’un visuel est le moyen le plus recommandé (affiche, flyer, vidéo, etc). Et les outils informatiques tels que les réseaux sociaux ou un site internet peuvent être facilement saisis par vous les éco-délégués.

Support vidéo

  • « Mais par où commencer ? Quelles sont les étapes ? » : cette vidéo explique la méthodologie de la démarche de projet en détaillant les étapes. 5’11 min

Support écrit

  • Mémo sur les outils de communication
  • Exemple affiche gagnante du concours Écofolio « Les lycéens passent au tri ! »

Lorsque vous avez terminé le module, vous pouvez tester vos connaissances en vous inscrivant au quiz.

 

Objectifs du module

  • Prendre conscience de l’importance de la communication
  • Connaitre et comprendre les différents outils de communication disponibles

Présentation

Pour annoncer, informer, motiver, valoriser, etc. la communication est essentielle à chaque étape de la démarche de projet.

Ainsi, chacun pourra découvrir, connaitre et comprendre :

  • les enjeux de l’établissement
  • les thématiques investies
  • les partenaires concernés
  • les évènements organisés
  • les économies réalisées
  • etc.

En apportant à tous le même niveau d’information, la communication vise à transmettre le goût de débattre et d’agir.

Attention à ne pas utiliser un jargon technique qui ne parle qu’aux initiés, ni utiliser des messages de culpabilisation ou de vision négative de l’avenir. Il s’agit de construire un monde nouveau sur la base de contributions individuelles et collectives.

À titre d’exemple, pour être facilement identifiable au sein de l’établissement, la création d’un visuel est le moyen le plus recommandé (affiche, flyer, vidéo, etc). Et les outils informatiques tels que les réseaux sociaux ou un site internet peuvent être facilement saisis par vous les éco-délégués.

Support vidéo

  • « Mais par où commencer ? Quelles sont les étapes ? » : cette vidéo explique la méthodologie de la démarche de projet en détaillant les étapes. 5’11 min

Support écrit

  • Mémo sur les outils de communication
  • Exemple affiche gagnante du concours Écofolio « Les lycéens passent au tri ! »

Lorsque vous avez terminé le module, vous pouvez tester vos connaissances en vous inscrivant au quiz.

 

Vous souhaitez tester vos connaissances et valider vos acquis ?