5. Evaluer les bénéfices des éco-délégués

  • Niveau: Me former
Cette formation est gratuite

Présentation

Objectif du module

  • Découvrir le Passeport de Compétences éco-citoyen

Présentation

L’évaluation est une composante fondamentale et incontournable du projet éco responsable pour l’éco délégué, comme pour l’adulte référent. L’objectif principal est de mettre en avant le travail effectué, les compétences remportées par chacun des acteurs.

Mais aussi concernant la fonctionnalité du projet : la réussite, les points positifs et les axes à améliorer par exemple.

L’outil principal pour évaluer les compétences développées par l’éco délégué pendant un projet est le Passeport de Compétences éco-citoyen. Il est émis par la Région Île-de-France qui porte les dispositifs des Lycée ÉCO responsable et l’Éducation Nationale qui, par ailleurs, peut accorder une reconnaissance académique aux établissements via le Label E3D.

Ce passeport a été co-construit avec l’association Monde pluriel.

Le Passeport de Compétences éco-citoyen se compose d'un questionnaire d’auto-évaluation rempli par les jeunes individuellement, en binôme ou avec l'aide d'un professeur et d'un passeport officiel dans lequel sont reportés les compétences acquises par l'élève, validé par un Comité de pilotage ou un chef d'établissement et délivré en fin d'année scolaire ou de projet.

Les étapes d’auto-évaluation :

  • La description du projet
  • Les compétences acquises par l’éco délégué d’après 4 thématiques : Apprendre ; Sensibiliser et agir en faveur du développement durable ; Esprit d’initiative, autonomie et travail de groupe ; Communiquer 

Ce passeport personnalisé vous sera précieux pour votre prochaine vie professionnelle. C’est un outil qui vous permettra de valoriser votre parcours éco citoyen !

Support vidéo

  • Mes compétences sont valorisées comment ? Qu'est-ce que le passeport éco-citoyen ? - 4’59 min

Support écrit

  • Le Passeport de Compétences éco-citoyen

Lorsque vous avez terminé le module, vous pouvez tester vos connaissances en vous inscrivant au quiz.

 

Objectif du module

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L’évaluation est une composante fondamentale et incontournable du projet éco responsable pour l’éco délégué, comme pour l’adulte référent. L’objectif principal est de mettre en avant le travail effectué, les compétences remportées par chacun des acteurs.

Mais aussi concernant la fonctionnalité du projet : la réussite, les points positifs et les axes à améliorer par exemple.

L’outil principal pour évaluer les compétences développées par l’éco délégué pendant un projet est le Passeport de Compétences éco-citoyen. Il est émis par la Région Île-de-France qui porte les dispositifs des Lycée ÉCO responsable et l’Éducation Nationale qui, par ailleurs, peut accorder une reconnaissance académique aux établissements via le Label E3D.

Ce passeport a été co-construit avec l’association Monde pluriel.

Le Passeport de Compétences éco-citoyen se compose d'un questionnaire d’auto-évaluation rempli par les jeunes individuellement, en binôme ou avec l'aide d'un professeur et d'un passeport officiel dans lequel sont reportés les compétences acquises par l'élève, validé par un Comité de pilotage ou un chef d'établissement et délivré en fin d'année scolaire ou de projet.

Les étapes d’auto-évaluation :

  • La description du projet
  • Les compétences acquises par l’éco délégué d’après 4 thématiques : Apprendre ; Sensibiliser et agir en faveur du développement durable ; Esprit d’initiative, autonomie et travail de groupe ; Communiquer 

Ce passeport personnalisé vous sera précieux pour votre prochaine vie professionnelle. C’est un outil qui vous permettra de valoriser votre parcours éco citoyen !

Support vidéo

  • Mes compétences sont valorisées comment ? Qu'est-ce que le passeport éco-citoyen ? - 4’59 min

Support écrit

  • Le Passeport de Compétences éco-citoyen

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