2. Agir dans mon établissement

  • Niveau: Transmettre
Cette formation est gratuite

Table of Contents

Présentation

Objectifs du module

  • Imaginer de nouvelles pistes d’action
  • Comprendre le rôle de chacun
  • S’inspirer d’actions concrètes

Présentation

Les futurs éco-délégués, stagiaires de votre formation, ont certainement déjà beaucoup d’idées pour votre établissement.

Pour les aider à les organiser, nous vous proposons d’agir ainsi :

  • Recensez puis présentez à vos stagiaires, les actions concrètes déjà réalisées ou en cours de réalisation dans votre établissement
  • Organisez un tempête de cerveau (ou brainstorming, en anglais) pour faire émerger de nouvelles idées
  • Echangez et catégorisez ensemble (stagiaires et formateur) les idées proposées
  • Faites le lien avec une thématique concrète (l’eau, la biodiversité, les déchets, l’alimentation, l’énergie, etc.) ou un axe de progrès (consommer responsable, être solidaire, etc.)
  • Visionnez le support vidéo
  • Engagez le débat

Tous les membres de la communauté scolaire sont des potentiels acteurs de la démarche éco responsable. Pour comprendre leurs rôles et missions dans l’établissement, vous pouvez vous appuyer sur le support écrit de ce module.

Ils ont tous un rôle à jouer. Soyez vigilant à les associer lors de la mise en œuvre des actions !

Support vidéo

  • Qu’est-ce que je peux faire dans mon lycée ?: des exemples d’actions concrètes sous forme de témoignages, expliqués par des éco-délégués et des adultes. 6’09 min

Support écrit

  • Les rôles de chacun dans un établissement :
    • Un jeu à base d’étiquettes vous permettra de faire découvrir qui fait quoi dans l’établissement

 

Pour aller plus loin

Me former:

Avoir réussi le quiz de validation de Me former

Avoir au moins un an d'expérience en tant qu'éco-délégué

Objectifs du module

  • Imaginer de nouvelles pistes d’action
  • Comprendre le rôle de chacun
  • S’inspirer d’actions concrètes

Présentation

Les futurs éco-délégués, stagiaires de votre formation, ont certainement déjà beaucoup d’idées pour votre établissement.

Pour les aider à les organiser, nous vous proposons d’agir ainsi :

  • Recensez puis présentez à vos stagiaires, les actions concrètes déjà réalisées ou en cours de réalisation dans votre établissement
  • Organisez un tempête de cerveau (ou brainstorming, en anglais) pour faire émerger de nouvelles idées
  • Echangez et catégorisez ensemble (stagiaires et formateur) les idées proposées
  • Faites le lien avec une thématique concrète (l’eau, la biodiversité, les déchets, l’alimentation, l’énergie, etc.) ou un axe de progrès (consommer responsable, être solidaire, etc.)
  • Visionnez le support vidéo
  • Engagez le débat

Tous les membres de la communauté scolaire sont des potentiels acteurs de la démarche éco responsable. Pour comprendre leurs rôles et missions dans l’établissement, vous pouvez vous appuyer sur le support écrit de ce module.

Ils ont tous un rôle à jouer. Soyez vigilant à les associer lors de la mise en œuvre des actions !

Support vidéo

  • Qu’est-ce que je peux faire dans mon lycée ?: des exemples d’actions concrètes sous forme de témoignages, expliqués par des éco-délégués et des adultes. 6’09 min

Support écrit

  • Les rôles de chacun dans un établissement :
    • Un jeu à base d’étiquettes vous permettra de faire découvrir qui fait quoi dans l’établissement

 

Vous souhaitez tester vos connaissances et valider vos acquis ?