3. S'engager dans une démarche de projet

  • Niveau: Transmettre
Cette formation est gratuite

Présentation

Objectifs du module

  • Comprendre les 6 étapes d’une démarche de projet
  • Découvrir les documents ressource
  • Favoriser le travail d’équipe

Présentation

Les idées d’actions concrètes ne manquent pas mais, très vite, quelques questions se posent : Par où commencer ? Comment faire ? Avec qui ?

Une démarche de projet, c’est un processus dynamique qui intègre les enjeux du développement durable dans l'enseignement, toutes disciplines confondues. C’est également un processus qui se met en place par une concertation au sein de la communauté éducative et participe à l’ancrage du développement durable sur son territoire.

Aussi, une approche méthodologique est nécessaire pour susciter l’adhésion de tous les acteurs de la communauté éducative.

Pour rappel, les 6 étapes d’une démarche de projet sont les suivantes :

  • Étape 1 : Impulser la démarche : donner vie à une idée avec l’accord de ma direction de l’établissement et en impliquer les différents acteurs.
  • Étape 2 : Organiser le pilotage : formaliser l’instance de gouvernance de la démarche.
  • Étape 3 : Réaliser un diagnostic partagé : faire un état des lieux des ressources, compiler des données, les analyser et – surtout – les partager avec le plus grand nombre.
  • Étape 4 : Rédiger le plan d’actions : planifier l’organisation des idées d’action qui auront été retenues
  • Étape 5 : Mettre en œuvre un plan d’action : réaliser les actions concrètes décidées par le Comité de pilotage
  • Étape 6 : Valoriser et évaluer la démarche : mettre en avant l’équipe projet, les actions réalisées et évaluer les marges de progrès.

Vous trouverez dans ce module des outils qui vous permettrons de placer vos futurs stagiaires en situation de s’interroger sur l’ordre et le contenu de ces étapes, d’expérimenter ce qu’est un Comité de pilotage, de découvrir ce que sont des fiches action et des questionnaires de diagnostic pour débattre ensuite avec eux de la méthodologie à mettre en œuvre.

Supports écrits

Les étapes d’une démarche de projet

  • Jeu des étapes: Pour que vos stagiaires puissent s'approprier la méthodologie d'une démarche de projet et comprendre comment mener les différentes étapes, le formateur commence par un exercice de réflexion en groupe :
    • Déplacer les tables de façon à former des îlots, et former 4 à 5 groupes composés d'élèves et d'un adulte référent (si cela est possible).
    • Distribuer à chaque groupe un jeu de 6 fiches étapes
    • Demander à chaque groupe de remettre ces fiches étapes dans le bon ordre, de façon à réfléchir à la chronologie d'une démarche de projet et au contenu de chacune des étapes.
    • Au cours de l'exercice, passer dans les groupes et les aider.
    • Corriger ensuite l'exercice collectivement, en faisant participer l'ensemble des participants et en expliquant précisément en quoi consiste chacune des étapes. Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur votre fiche animateur
  • Jeu de rôle du Comité de pilotage: Une démarche de projet est conduite par un Comité de pilotage qui coordonne la démarche, l’anime et instaure un suivi. A partir d’un cas concret, vous demanderez à vos futurs éco-délégués d’interpréter un personnage permettant de se préparer à intervenir adéquatement dans une situation réelle. L’occasion, pour eux, d’endosser une responsabilité nouvelle via le rôle d’une des parties prenantes, d’échanger avec les autres participants et de réfléchir collectivement à l’organisation d’une démarche développement durable dans un établissement scolaire. L’occasion également de leur donner à développer leurs capacités à argumenter et à se concerter. A eux de jouer !
  • Réaliser un diagnostic partagé : le formateur présente le mémo pour construire un diagnostic partagé, aux futurs éco-délégués. Il s’en suit des échanges et débats sur les possibilités de réalisation de ce diagnostic et le rôle de chacun dans cette étape

Les documents ressource

  • Les outils d'une démarche de projet: présentez les modèles de documents utiles et nécessaires au déroulement d’une démarche :
    • Modèle de fiche action
    • Exemples de questionnaires
  • Affiches des étapes d’une démarche: ces visuels sont un support de communication à présenter aux futurs éco-délégués. Ces affiches pourront ensuite être utilisées dans l’établissement.

Pour aller plus loin

Me former:

Avoir réussi le quiz de validation de Me former

Avoir au moins un an d'expérience en tant qu'éco-délégué

Objectifs du module

  • Comprendre les 6 étapes d’une démarche de projet
  • Découvrir les documents ressource
  • Favoriser le travail d’équipe

Présentation

Les idées d’actions concrètes ne manquent pas mais, très vite, quelques questions se posent : Par où commencer ? Comment faire ? Avec qui ?

Une démarche de projet, c’est un processus dynamique qui intègre les enjeux du développement durable dans l'enseignement, toutes disciplines confondues. C’est également un processus qui se met en place par une concertation au sein de la communauté éducative et participe à l’ancrage du développement durable sur son territoire.

Aussi, une approche méthodologique est nécessaire pour susciter l’adhésion de tous les acteurs de la communauté éducative.

Pour rappel, les 6 étapes d’une démarche de projet sont les suivantes :

  • Étape 1 : Impulser la démarche : donner vie à une idée avec l’accord de ma direction de l’établissement et en impliquer les différents acteurs.
  • Étape 2 : Organiser le pilotage : formaliser l’instance de gouvernance de la démarche.
  • Étape 3 : Réaliser un diagnostic partagé : faire un état des lieux des ressources, compiler des données, les analyser et – surtout – les partager avec le plus grand nombre.
  • Étape 4 : Rédiger le plan d’actions : planifier l’organisation des idées d’action qui auront été retenues
  • Étape 5 : Mettre en œuvre un plan d’action : réaliser les actions concrètes décidées par le Comité de pilotage
  • Étape 6 : Valoriser et évaluer la démarche : mettre en avant l’équipe projet, les actions réalisées et évaluer les marges de progrès.

Vous trouverez dans ce module des outils qui vous permettrons de placer vos futurs stagiaires en situation de s’interroger sur l’ordre et le contenu de ces étapes, d’expérimenter ce qu’est un Comité de pilotage, de découvrir ce que sont des fiches action et des questionnaires de diagnostic pour débattre ensuite avec eux de la méthodologie à mettre en œuvre.

Supports écrits

Les étapes d’une démarche de projet

  • Jeu des étapes: Pour que vos stagiaires puissent s'approprier la méthodologie d'une démarche de projet et comprendre comment mener les différentes étapes, le formateur commence par un exercice de réflexion en groupe :
    • Déplacer les tables de façon à former des îlots, et former 4 à 5 groupes composés d'élèves et d'un adulte référent (si cela est possible).
    • Distribuer à chaque groupe un jeu de 6 fiches étapes
    • Demander à chaque groupe de remettre ces fiches étapes dans le bon ordre, de façon à réfléchir à la chronologie d'une démarche de projet et au contenu de chacune des étapes.
    • Au cours de l'exercice, passer dans les groupes et les aider.
    • Corriger ensuite l'exercice collectivement, en faisant participer l'ensemble des participants et en expliquant précisément en quoi consiste chacune des étapes. Pour ce faire, vous pouvez vous appuyer sur votre fiche animateur
  • Jeu de rôle du Comité de pilotage: Une démarche de projet est conduite par un Comité de pilotage qui coordonne la démarche, l’anime et instaure un suivi. A partir d’un cas concret, vous demanderez à vos futurs éco-délégués d’interpréter un personnage permettant de se préparer à intervenir adéquatement dans une situation réelle. L’occasion, pour eux, d’endosser une responsabilité nouvelle via le rôle d’une des parties prenantes, d’échanger avec les autres participants et de réfléchir collectivement à l’organisation d’une démarche développement durable dans un établissement scolaire. L’occasion également de leur donner à développer leurs capacités à argumenter et à se concerter. A eux de jouer !
  • Réaliser un diagnostic partagé : le formateur présente le mémo pour construire un diagnostic partagé, aux futurs éco-délégués. Il s’en suit des échanges et débats sur les possibilités de réalisation de ce diagnostic et le rôle de chacun dans cette étape

Les documents ressource

  • Les outils d'une démarche de projet: présentez les modèles de documents utiles et nécessaires au déroulement d’une démarche :
    • Modèle de fiche action
    • Exemples de questionnaires
  • Affiches des étapes d’une démarche: ces visuels sont un support de communication à présenter aux futurs éco-délégués. Ces affiches pourront ensuite être utilisées dans l’établissement.

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