Présentation
Votre Passeport de Compétences éco-citoyen en poche, vous allez pouvoir le présenter aux futurs éco-délégués que vous formez !
Pour rappel, l’évaluation est une composante fondamentale et incontournable d’une démarche de projet éco responsable en particulier pour vous, éco-délégué.
Il existe un outil pour évaluer les compétences développées, c’est le Passeport de Compétences éco-citoyen.
Il est émis par la Région Île-de-France qui porte les dispositifs des Lycée ÉCO responsable et l’Éducation Nationale qui, par ailleurs, peut accorder une reconnaissance académique aux établissements via le Label E3D et il a été co-construit avec l’association Monde pluriel.
Le Passeport de Compétences éco-citoyen se compose d'un questionnaire d’auto-évaluation rempli par les jeunes individuellement, en binôme ou avec l'aide d'un professeur et d'un passeport officiel dans lequel sont reportés les compétences acquises par l'élève, validé par un Comité de pilotage ou un chef d'établissement et délivré en fin d'année scolaire ou de projet.
Les étapes d’auto-évaluation sont les suivantes :
- La description du projet dans lequel l’éco délégué s’est investi
- Les compétences acquises par l’éco déléguéd’après 4 thématiques : Apprendre ; Sensibiliser et agir en faveur du développement durable ; Esprit d’initiative, autonomie et travail de groupe ; Communiquer
Ce passeport personnalisé est précieux pour votre prochaine vie professionnelle. C’est un outil qui vous permettra de valoriser votre parcours éco citoyen et témoignera de votre engagement dans une démarche collective en faveur du développement durable !
Avant de présenter le Passeport de Compétences éco-citoyen à vos stagiaires, nous vous proposons d’engager le débat avec eux autour du « bonhomme de l’éco-délégués » et de ses compétences.