5. Evaluer les bénéfices des éco-délégués

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Cette formation est gratuite

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Evaluer les bénéfices des éco-délégués

Présentation

Objectifs du module

  • Se questionner sur les compétences des éco-délégués
  • Découvrir le Passeport de Compétences éco-citoyen

Présentation

Votre Passeport de Compétences éco-citoyen en poche, vous allez pouvoir le présenter aux futurs éco-délégués que vous formez !

Pour rappel, l’évaluation est une composante fondamentale et incontournable d’une démarche de projet éco responsable en particulier pour vous, éco-délégué.

Des outils peuvent permettre de valoriser dans un parcours scolaire les compétences développées en tant qu’éco-délégué (bulletins et bilans de cycle, livret scolaire par exemple).

Il est aussi possible d’utiliser un outil spécifique pour évaluer et valoriser les compétences acquises, c’est le Passeport de Compétences éco-citoyen.

Il est soutenu par la Région Île-de-France (qui porte les dispositifs des Lycées Éco-Responsables) et l’Éducation Nationale (qui peut par ailleurs, accorder une reconnaissance académique aux établissements via le Label E3D). Ce passeport a été co-construit par des établissements avec l’association Monde Pluriel.

Le Passeport de Compétences éco-citoyen se compose d'un questionnaire d’auto-évaluation rempli par les jeunes individuellement, en binôme ou avec l'aide d'un professeur, et d'un passeport officiel dans lequel sont reportées les compétences acquises par l'élève. Il est validé le chef d'établissement, et délivré en fin d'année scolaire ou de projet.

Les étapes d’auto-évaluation sont les suivantes :

  • La description du projet
  • Les compétences acquises par l’éco-délégué d’après 4 thématiques : Apprendre ; Sensibiliser et agir en faveur du développement durable ; Esprit d’initiative, Autonomie et travail de groupe ; Communiquer. 

Ce passeport personnalisé est précieux pour votre prochaine vie professionnelle. C’est un outil qui vous permettra de valoriser votre parcours éco-citoyen et témoignera de votre engagement dans une démarche collective en faveur du développement durable !

Avant de présenter le Passeport de Compétences éco-citoyen à vos stagiaires, nous vous proposons d’engager le débat avec eux autour du « bonhomme de l’éco-délégué » et de ses compétences.

Supports écrits

  • Les compétences de l’éco-délégué : réflexion collective sous forme de « tempête de cerveau » (ou brainstorming en anglais) autour de l’affiche de l’éco-délégué et de ses 3 entrées : Connaissances / Attitude / Savoir-faire . A partir de votre expérience, vous pourrez éclairer ces compétences en expliquant les actions concrètes que vous aurez mises en œuvre.
  • Le Passeport de Compétences éco-citoyen : explorer individuellement puis collectivement le Passeport de compétences avec les stagiaires.

Pour aller plus loin

Me former:

Avoir réussi le quiz de validation de Me Former

Avoir au moins un an d'expérience en tant qu'éco-délégué

Objectifs du module

  • Se questionner sur les compétences des éco-délégués
  • Découvrir le Passeport de Compétences éco-citoyen

Présentation

Votre Passeport de Compétences éco-citoyen en poche, vous allez pouvoir le présenter aux futurs éco-délégués que vous formez !

Pour rappel, l’évaluation est une composante fondamentale et incontournable d’une démarche de projet éco responsable en particulier pour vous, éco-délégué.

Des outils peuvent permettre de valoriser dans un parcours scolaire les compétences développées en tant qu’éco-délégué (bulletins et bilans de cycle, livret scolaire par exemple).

Il est aussi possible d’utiliser un outil spécifique pour évaluer et valoriser les compétences acquises, c’est le Passeport de Compétences éco-citoyen.

Il est soutenu par la Région Île-de-France (qui porte les dispositifs des Lycées Éco-Responsables) et l’Éducation Nationale (qui peut par ailleurs, accorder une reconnaissance académique aux établissements via le Label E3D). Ce passeport a été co-construit par des établissements avec l’association Monde Pluriel.

Le Passeport de Compétences éco-citoyen se compose d'un questionnaire d’auto-évaluation rempli par les jeunes individuellement, en binôme ou avec l'aide d'un professeur, et d'un passeport officiel dans lequel sont reportées les compétences acquises par l'élève. Il est validé le chef d'établissement, et délivré en fin d'année scolaire ou de projet.

Les étapes d’auto-évaluation sont les suivantes :

  • La description du projet
  • Les compétences acquises par l’éco-délégué d’après 4 thématiques : Apprendre ; Sensibiliser et agir en faveur du développement durable ; Esprit d’initiative, Autonomie et travail de groupe ; Communiquer. 

Ce passeport personnalisé est précieux pour votre prochaine vie professionnelle. C’est un outil qui vous permettra de valoriser votre parcours éco-citoyen et témoignera de votre engagement dans une démarche collective en faveur du développement durable !

Avant de présenter le Passeport de Compétences éco-citoyen à vos stagiaires, nous vous proposons d’engager le débat avec eux autour du « bonhomme de l’éco-délégué » et de ses compétences.

Supports écrits

  • Les compétences de l’éco-délégué : réflexion collective sous forme de « tempête de cerveau » (ou brainstorming en anglais) autour de l’affiche de l’éco-délégué et de ses 3 entrées : Connaissances / Attitude / Savoir-faire . A partir de votre expérience, vous pourrez éclairer ces compétences en expliquant les actions concrètes que vous aurez mises en œuvre.
  • Le Passeport de Compétences éco-citoyen : explorer individuellement puis collectivement le Passeport de compétences avec les stagiaires.

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