6. Construire une culture commune du DD

  • Niveau: Transmettre
Cette formation est gratuite

Présentation

Objectifs du module

  • Appréhender les enjeux du développement durable
  • Connaitre les dates clés et les enjeux du développement durable
  • Connaitre les différents labels et dispositifs existant en Ile-de-France
  • Appréhender les enjeux thématiques du développement durable
  • S’informer sur la prise de conscience sociétale et la mobilisation citoyenne pour le climat et la biodiversité

Présentation

Le développement durable n’a plus de secret pour vous ! Nous vous invitons à partager vos connaissances avec vos pairs.

Pour rappel, connaître les dates clés et la réglementation concernant le développement durable et l'éducation au développement durable, appréhender les enjeux et les thématiques du développement durable, s’interroger, débattre avec tous les acteurs de la communauté éducative permet de construire une culture commune qui légitimera la démarche développement durable et la rendra compréhensible.

Pour exercer vos missions d’éco-délégués et être crédible aux yeux de vos camarades, il est important de connaitre :

  • Les dates clés du développement durable
  • Les définitions des piliers du développement durable
  • Les différents labels et dispositifs existant en Ile-de-France
  • Les enjeux thématiques du développement durable
  • Les conclusions du rapport du GIEC (climat) et de l’IPBES (biodiversité)

Nous vous proposons d’animer votre formation à partir de vos connaissances et des outils que vous avez déjà découverts et des jeux pédagogiques présentés ci-dessous.

Outils pédagogiques

  • Le Développement Durable : dates clés et enjeux
    • Présenter les dates clés du développement durable avec les évènements marquants et leurs impacts
      • au niveau international
      • au niveau national
      • concernant l'éducation au développement durable
      • Le formateur explique aux stagiaires que cette frise est un condensé et que les explications sont succinctes
    • Les 3 cercles du développement durable :
      • Les 3 cercles du DD sont projetés sur un tableau blanc
      • Chaque stagiaire reçoit 1 ou 2 post-its de différentes couleurs liées à chaque cercle et chaque endroit où ils se recoupent. Ceux-ci doivent trouver un mot pour chaque zone des cercles
      • Chaque stagiaire est ensuite amené à lire les post-its et à recueillir les représentations des autres
      • Le formateur présente les différentes représentations possibles. Il ne s’agit pas d’une correction, juste d’une interprétation différente des cercles du développement durable
    • Labels et dispositifs
      • Le formateur présente le tableau des labels et dispositifs existant en Ile-de-France
      • Il questionne les stagiaires. Savent-ils si leur établissement participe à un ou plusieurs de ces dispositifs ou labels ?
      • Y a-t-il des questions sur ces labels et dispositifs ?
      • Le formateur distribue ensuite les plaquettes de présentation des labels et dispositifs pour plus d'information
    • Les enjeux thématiques du développement durable
      • Le formateur présente les pages des enjeux thématiques. Il engage ensuite le débat sur des pistes d’action possibles dans l’établissement
  • Notre définition du développement durable 
    • Le formateur demande aux stagiaires de déambuler et lire toutes les définitions
    • Puis il aux stagiaires de se mettre face à la phrase qui, selon eux, définit le mieux le DD
    • Les stagiaires peuvent expliquer leur choix et changer d'avis et rejoindre une autre définition
    • Établir ensemble une définition qui fasse consensus
  • Le jeu de la rivière
    • Un trait est dessiné au sol avec du scotch
    • Le formateur demande aux stagiaires de se positionner de chaque côté (OUI ou NON) en fonction d'une problématique (cartes questions Jeu de la rivière)
    • Le formateur demande a un stagiaire d'exprimer pourquoi il a choisi ce côté
    • La personne argumente en essayant de convaincre les autres de rejoindre son côté
    • Le formateur demande alors à quelqu'un de l'autre côté d'argumenter
    • Les autres stagiaires peuvent alors changer de côté s'ils le souhaitent
    • L'animateur peut alors interroger les personnes qui ont changé de côté sur ce qui leur a fait changer d'avis.
    • Les 3 cercles du DD vont émerger des discussions, l'animateur fait le lien avec le temps suivant. Il pense à bien souligner l'interdépendance des 3 piliers
  • Prise de conscience et actions citoyennes
    • Regarder la vidéo « Vidéo GIEC. Le rapport du GIEC 2018 décrypté par CPLC : Un monde à 2°C de réchauffement. » de Citoyens pour le climat.
    • https://www.youtube.com/watch?time_continue=9&v=tk-QuMCbw2I&feature=emb_title
    • Réfléchir ensuite ensemble à des actions simple à mettre ensemble pour le climat à notre échelle, dans nos classes et /ou notre établissement, et dans un second temps à une échelle plus régionale, nationale et enfin internationale.

 

 

Pour aller plus loin

Me former:

Avoir réussi le quiz de validation de Me former

Avoir au moins un an d'expérience en tant qu'éco-délégué

Objectifs du module

  • Appréhender les enjeux du développement durable
  • Connaitre les dates clés et les enjeux du développement durable
  • Connaitre les différents labels et dispositifs existant en Ile-de-France
  • Appréhender les enjeux thématiques du développement durable
  • S’informer sur la prise de conscience sociétale et la mobilisation citoyenne pour le climat et la biodiversité

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Le développement durable n’a plus de secret pour vous ! Nous vous invitons à partager vos connaissances avec vos pairs.

Pour rappel, connaître les dates clés et la réglementation concernant le développement durable et l'éducation au développement durable, appréhender les enjeux et les thématiques du développement durable, s’interroger, débattre avec tous les acteurs de la communauté éducative permet de construire une culture commune qui légitimera la démarche développement durable et la rendra compréhensible.

Pour exercer vos missions d’éco-délégués et être crédible aux yeux de vos camarades, il est important de connaitre :

  • Les dates clés du développement durable
  • Les définitions des piliers du développement durable
  • Les différents labels et dispositifs existant en Ile-de-France
  • Les enjeux thématiques du développement durable
  • Les conclusions du rapport du GIEC (climat) et de l’IPBES (biodiversité)

Nous vous proposons d’animer votre formation à partir de vos connaissances et des outils que vous avez déjà découverts et des jeux pédagogiques présentés ci-dessous.

Outils pédagogiques

  • Le Développement Durable : dates clés et enjeux
    • Présenter les dates clés du développement durable avec les évènements marquants et leurs impacts
      • au niveau international
      • au niveau national
      • concernant l'éducation au développement durable
      • Le formateur explique aux stagiaires que cette frise est un condensé et que les explications sont succinctes
    • Les 3 cercles du développement durable :
      • Les 3 cercles du DD sont projetés sur un tableau blanc
      • Chaque stagiaire reçoit 1 ou 2 post-its de différentes couleurs liées à chaque cercle et chaque endroit où ils se recoupent. Ceux-ci doivent trouver un mot pour chaque zone des cercles
      • Chaque stagiaire est ensuite amené à lire les post-its et à recueillir les représentations des autres
      • Le formateur présente les différentes représentations possibles. Il ne s’agit pas d’une correction, juste d’une interprétation différente des cercles du développement durable
    • Labels et dispositifs
      • Le formateur présente le tableau des labels et dispositifs existant en Ile-de-France
      • Il questionne les stagiaires. Savent-ils si leur établissement participe à un ou plusieurs de ces dispositifs ou labels ?
      • Y a-t-il des questions sur ces labels et dispositifs ?
      • Le formateur distribue ensuite les plaquettes de présentation des labels et dispositifs pour plus d'information
    • Les enjeux thématiques du développement durable
      • Le formateur présente les pages des enjeux thématiques. Il engage ensuite le débat sur des pistes d’action possibles dans l’établissement
  • Notre définition du développement durable 
    • Le formateur demande aux stagiaires de déambuler et lire toutes les définitions
    • Puis il aux stagiaires de se mettre face à la phrase qui, selon eux, définit le mieux le DD
    • Les stagiaires peuvent expliquer leur choix et changer d'avis et rejoindre une autre définition
    • Établir ensemble une définition qui fasse consensus
  • Le jeu de la rivière
    • Un trait est dessiné au sol avec du scotch
    • Le formateur demande aux stagiaires de se positionner de chaque côté (OUI ou NON) en fonction d'une problématique (cartes questions Jeu de la rivière)
    • Le formateur demande a un stagiaire d'exprimer pourquoi il a choisi ce côté
    • La personne argumente en essayant de convaincre les autres de rejoindre son côté
    • Le formateur demande alors à quelqu'un de l'autre côté d'argumenter
    • Les autres stagiaires peuvent alors changer de côté s'ils le souhaitent
    • L'animateur peut alors interroger les personnes qui ont changé de côté sur ce qui leur a fait changer d'avis.
    • Les 3 cercles du DD vont émerger des discussions, l'animateur fait le lien avec le temps suivant. Il pense à bien souligner l'interdépendance des 3 piliers
  • Prise de conscience et actions citoyennes
    • Regarder la vidéo « Vidéo GIEC. Le rapport du GIEC 2018 décrypté par CPLC : Un monde à 2°C de réchauffement. » de Citoyens pour le climat.
    • https://www.youtube.com/watch?time_continue=9&v=tk-QuMCbw2I&feature=emb_title
    • Réfléchir ensuite ensemble à des actions simple à mettre ensemble pour le climat à notre échelle, dans nos classes et /ou notre établissement, et dans un second temps à une échelle plus régionale, nationale et enfin internationale.

 

 

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