5.Communiquer

  • Niveau: Me former
Cette formation est gratuite

Présentation

Objectifs du module

  • Prendre conscience de l’importance de la communication
  • Connaitre et comprendre les différents outils de communication disponibles

Présentation

Pour annoncer, informer, motiver, valoriser, la communication interne et externe est essentielle à chaque étape de la démarche de projet. Elle permet une information au plus grand nombre des actions réalisées et une reconnaissance du travail accompli et des résultats obtenus.

Cette communication s’adresse en premier lieu à la communauté éducative mais aussi aux acteurs locaux : habitants du quartier, de la ville, des écoles et établissements de proximité.

Des étapes clés doivent faire l’objet d’une communication particulière :

  • Le lancement de la démarche pour mobiliser les adultes de l’établissement, motiver les éco-délégués potentiels et faire connaitre ce projet qui demande un nouveau mode de fonctionnement au sein des établissements scolaires et qui ambitionne de réfléchir collectivement au fonctionnement de l’établissement scolaire. Il faut être vigilant à ce que la démarche engagée ne soit pas un projet confidentiel à destination d’initiés
  • La présentation des résultats de l’enquête en organisant un Diagnostic partagé dans le cadre d’un Comité de pilotage élargi
  • La présentation du 1erPlan d’actions

Ainsi, chacun pourra découvrir, connaitre et comprendre :

  • les enjeux de l’établissement
  • les thématiques investies
  • les partenaires concernés
  • les évènements organisés
  • les économies réalisées
  • etc.

En apportant à tous le même niveau d’information, la communication vise à transmettre le goût de débattre et d’agir.

Un plan de communication doit être intégré dans le Plan d’actions. Un groupe « Communication » peut alors être créé. Il est souvent assumé par, tout ou partie, des éco-délégués.

Les établissements créent parfois une mascotte qui personnalise leurs messages et rend leur communication encore plus visible et attractive. Ce visuel est alors repris pour tout type de support : papier (affiche, flyer),  vidéo ou même sur les réseaux sociaux et site internet.

Attention à ne pas utiliser un jargon technique qui ne parle qu’aux initiés ni utiliser des messages de culpabilisation ou de vision négative de l’avenir. Il s’agit de construire un monde nouveau sur la base de contributions individuelles et collectives.

Support vidéo

  • « Mais par où commencer ? Quelles sont les étapes ? » : cette vidéo explique la méthodologie de la démarche de projet en détaillant les étapes. 5’11 min

Supports écrits

  • Mémo sur les outils de communication
  • Exemple affiche gagnante du concours Écofolio « Les lycéens passent au tri ! »

Lorsque vous avez terminé le module, vous pouvez tester vos connaissances en vous inscrivant au quiz.

 

Objectifs du module

  • Prendre conscience de l’importance de la communication
  • Connaitre et comprendre les différents outils de communication disponibles

Présentation

Pour annoncer, informer, motiver, valoriser, la communication interne et externe est essentielle à chaque étape de la démarche de projet. Elle permet une information au plus grand nombre des actions réalisées et une reconnaissance du travail accompli et des résultats obtenus.

Cette communication s’adresse en premier lieu à la communauté éducative mais aussi aux acteurs locaux : habitants du quartier, de la ville, des écoles et établissements de proximité.

Des étapes clés doivent faire l’objet d’une communication particulière :

  • Le lancement de la démarche pour mobiliser les adultes de l’établissement, motiver les éco-délégués potentiels et faire connaitre ce projet qui demande un nouveau mode de fonctionnement au sein des établissements scolaires et qui ambitionne de réfléchir collectivement au fonctionnement de l’établissement scolaire. Il faut être vigilant à ce que la démarche engagée ne soit pas un projet confidentiel à destination d’initiés
  • La présentation des résultats de l’enquête en organisant un Diagnostic partagé dans le cadre d’un Comité de pilotage élargi
  • La présentation du 1erPlan d’actions

Ainsi, chacun pourra découvrir, connaitre et comprendre :

  • les enjeux de l’établissement
  • les thématiques investies
  • les partenaires concernés
  • les évènements organisés
  • les économies réalisées
  • etc.

En apportant à tous le même niveau d’information, la communication vise à transmettre le goût de débattre et d’agir.

Un plan de communication doit être intégré dans le Plan d’actions. Un groupe « Communication » peut alors être créé. Il est souvent assumé par, tout ou partie, des éco-délégués.

Les établissements créent parfois une mascotte qui personnalise leurs messages et rend leur communication encore plus visible et attractive. Ce visuel est alors repris pour tout type de support : papier (affiche, flyer),  vidéo ou même sur les réseaux sociaux et site internet.

Attention à ne pas utiliser un jargon technique qui ne parle qu’aux initiés ni utiliser des messages de culpabilisation ou de vision négative de l’avenir. Il s’agit de construire un monde nouveau sur la base de contributions individuelles et collectives.

Support vidéo

  • « Mais par où commencer ? Quelles sont les étapes ? » : cette vidéo explique la méthodologie de la démarche de projet en détaillant les étapes. 5’11 min

Supports écrits

  • Mémo sur les outils de communication
  • Exemple affiche gagnante du concours Écofolio « Les lycéens passent au tri ! »

Lorsque vous avez terminé le module, vous pouvez tester vos connaissances en vous inscrivant au quiz.

 

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