6. Evaluer les bénéfices pour les élèves et l'établissement

  • Niveau: Me former
Cette formation est gratuite

Table of Contents

Présentation

Objectif du module

  • Découvrir le Passeport de Compétences éco-citoyen

Présentation

L’évaluation est une composante fondamentale et incontournable d’un projet d’éducation au développement durable, pour l’éco-délégué comme pour l’adulte référent. L’objectif principal est de mettre en avant le travail effectué et les compétences acquises par chacun des acteurs.

L’évaluation concerne aussi la fonctionnalité du projet : les réussites, les points positifs et les axes à améliorer par exemple.

Si les compétences développées par les éco-délégués ont vocation à être valorisées dans leur parcours scolaire (bulletins, bilans de cycle, livret scolaire), il peut être utile d’avoir recours aussi à un outil spécifique.

L’outil proposé ici pour évaluer les compétences développées par l’éco-délégué pendant un projet est le Passeport de Compétences éco-citoyen. Il est soutenu par la Région Île-de-France (qui porte le dispositif des Lycées Éco-Responsables) et l’Éducation nationale (qui, par ailleurs, peut accorder une reconnaissance académique aux établissements via le Label E3D).

Ce passeport a été co-construit par des établissements avec l’association Monde Pluriel.

Le Passeport de Compétences éco-citoyen se compose d'un questionnaire d’auto-évaluation rempli par les jeunes individuellement, en binôme ou avec l'aide d'un professeur et d'un passeport officiel dans lequel sont reportées les compétences acquises par l'élève. Le passeport est validé par un Comité de pilotage ou le chef d'établissement, et délivré en fin d'année scolaire ou de projet.

Les étapes d’auto-évaluation :

  • La description du projet
  • Les compétences acquises par l’éco-délégué d’après 4 thématiques : Apprendre ; Sensibiliser et agir en faveur du développement durable ; Esprit d’initiative, Autonomie et travail de groupe ; Communiquer.

Ce passeport personnalisé sera précieux aux élèves pour leur prochaine vie professionnelle. C’est un outil qui leur permettra de valoriser leur parcours éco-citoyen !

Support vidéo

  • Eco-délégué.e.s | Valoriser mes compétences > Un exemple avec le passeport éco-citoyen. 4’56 min.

Support écrit

  • Le Passeport de Compétences éco-citoyen

Lorsque vous avez terminé le module, vous pouvez tester vos connaissances en vous inscrivant au quiz. 

 

Objectif du module

  • Découvrir le Passeport de Compétences éco-citoyen

Présentation

L’évaluation est une composante fondamentale et incontournable d’un projet d’éducation au développement durable, pour l’éco-délégué comme pour l’adulte référent. L’objectif principal est de mettre en avant le travail effectué et les compétences acquises par chacun des acteurs.

L’évaluation concerne aussi la fonctionnalité du projet : les réussites, les points positifs et les axes à améliorer par exemple.

Si les compétences développées par les éco-délégués ont vocation à être valorisées dans leur parcours scolaire (bulletins, bilans de cycle, livret scolaire), il peut être utile d’avoir recours aussi à un outil spécifique.

L’outil proposé ici pour évaluer les compétences développées par l’éco-délégué pendant un projet est le Passeport de Compétences éco-citoyen. Il est soutenu par la Région Île-de-France (qui porte le dispositif des Lycées Éco-Responsables) et l’Éducation nationale (qui, par ailleurs, peut accorder une reconnaissance académique aux établissements via le Label E3D).

Ce passeport a été co-construit par des établissements avec l’association Monde Pluriel.

Le Passeport de Compétences éco-citoyen se compose d'un questionnaire d’auto-évaluation rempli par les jeunes individuellement, en binôme ou avec l'aide d'un professeur et d'un passeport officiel dans lequel sont reportées les compétences acquises par l'élève. Le passeport est validé par un Comité de pilotage ou le chef d'établissement, et délivré en fin d'année scolaire ou de projet.

Les étapes d’auto-évaluation :

  • La description du projet
  • Les compétences acquises par l’éco-délégué d’après 4 thématiques : Apprendre ; Sensibiliser et agir en faveur du développement durable ; Esprit d’initiative, Autonomie et travail de groupe ; Communiquer.

Ce passeport personnalisé sera précieux aux élèves pour leur prochaine vie professionnelle. C’est un outil qui leur permettra de valoriser leur parcours éco-citoyen !

Support vidéo

  • Eco-délégué.e.s | Valoriser mes compétences > Un exemple avec le passeport éco-citoyen. 4’56 min.

Support écrit

  • Le Passeport de Compétences éco-citoyen

Lorsque vous avez terminé le module, vous pouvez tester vos connaissances en vous inscrivant au quiz. 

 

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