1. Construire une culture commune du DD

  • Niveau: Transmettre
Cette formation est gratuite

Présentation

Objectifs du module

  • Appréhender les enjeux du développement durable
  • Connaitre les dates clés et les enjeux du développement durable
  • Connaitre les différents labels et dispositifs existant en Ile-de-France
  • Appréhender les enjeux thématiques du développement durable
  • S’informer sur la prise de conscience sociétale et la mobilisation citoyenne pour le climat et la biodiversité

Présentation

L’E3D, école ou établissement en démarche globale de Développement Durable, est un concept élaboré en avril 2007 dans le contexte du Grenelle Environnement qui a souligné la nécessité de renforcer la dimension éducative d’une politique globale de Développement Durable.

La formation est le premier levier pour développer cette culture du Développement Durable et celle de l’éducation au Développement Durable Vous êtes pilote ou adulte impliqué dans une démarche de développement durable dans votre établissement : nous vous proposons les éléments d’un module de formation sur le développement durable et son application en milieu scolaire à destination des élèves mais aussi des adultes de l’établissement : personnels de direction, enseignants, personnels d’encadrement, personnels techniques, parents d’élèves.

Supports écrits

Le jeu de la rivière

  • Un trait est dessiné au sol avec du scotch
  • Le formateur demande aux stagiaires de se positionner de chaque côté (OUI ou NON) en fonction d'une problématique (cartes questions Jeu de la rivière)
  • Le formateur demande a un stagiaire d'exprimer pourquoi il a choisi ce côté
  • La personne argumente en essayant de convaincre les autres de rejoindre son côté
  • Le formateur demande alors à quelqu'un de l'autre côté d'argumenter
  • Les autres stagiaires peuvent alors changer de côté s'ils le souhaitent
  • L'animateur peut alors interroger les personnes qui ont changé de côté sur ce qui leur a fait changer d'avis.
  • Les 3 cercles du DD vont émerger des discussions, l'animateur r fait le lien avec le temps suivant. Il pense à bien souligner l'interdépendance des 3 piliers.
  • Notre définition du développement durable 
  • Le formateur demande aux stagiaires de déambuler et lire toutes les définitions.
  • Puis il aux stagiaires de se mettre face à la phrase qui, selon eux, définit le mieux le DD.
  • Les stagiaires peuvent expliquer leur choix et changer d'avis et rejoindre une autre définition
  • Établir ensemble une définition qui fasse consensus.

3 et 4. Le Développement Durable : dates clés et enjeux

  • Présenter les dates clés du développement durable avec les évènements marquants et leurs impacts
    • au niveau international
    • au niveau national
    • concernant l'éducation au développement durable
  • Le formateur explique aux stagiaires que cette frise est un condensé et que les explications sont succinctes.

Les 3 cercles du développement durable :

  • Les 3 cercles du DD sont projetés sur un tableau blanc
  • Chaque stagiaire reçoit 1 ou 2 post-its de différentes couleurs liées à chaque cercle et chaque endroit où ils se recoupent. Ceux-ci doivent trouver un mot pour chaque zone des cercles.
  • Chaque stagiaire est ensuite amené à lire les post-its et à recueillir les représentations des autres.
  • Le formateur présente les différentes représentations possibles. Il ne s’agit pas d’une correction, juste d’une interprétation différente des cercles du développement durable.

Labels et dispositifs

  • Le formateur présente le tableau des labels et dispositifs existant en Ile-de-France.
  • Il questionne les stagiaires. Savent-ils si leur établissement participe à un ou plusieurs de ces dispositifs ou labels ?
  • Y-a-t-il des questions sur ces labels et dispositifs ?
  • Le formateur distribue ensuite les plaquettes de présentation des labels et dispositifs pour plus d'information.

Les enjeux thématiques du développement durable

  • Le formateur présente les pages des enjeux thématiques. Il engage ensuite le débat sur des pistes d’action possibles dans l’établissement.

Prise de conscience et actions citoyennes

Regarder la vidéo des Citoyens pour le climat « Le rapport du GIEC 2018 décrypté par CPLC : Un monde à 2°C de réchauffement ».

https://www.youtube.com/watch?time_continue=9&v=tk-QuMCbw2I&feature=emb_title

Réfléchir ensuite ensemble à des actions simples à mettre en œuvre pour le climat à notre échelle et dans un second temps à une échelle plus régionale, nationale et enfin internationale.

 

Pour aller plus loin

Me former:

  • Le Comité 21, partenaire du MOOC sur les ODD produit et coordonné par l’UVED

Adoptés en 2015, les ODD sont une composante de l’Agenda 2030 des Nations Unies et constituent un nouveau langage commun, destiné à renforcer les coopérations des acteurs des territoires, pour une société plus inclusive et plus durable. Toutefois, la société civile et le grand public sont encore peu familiers de ces ODD, ce qui en freine l’appropriation. C’est pourquoi l’UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement Durable) produit et coordonne un MOOC (Massive Open Online Course) sur les ODD auquel participe bien sûr le Comité 21 et d’autres partenaires. Gratuit et ouvert à tous à partir de début 2018, ce MOOC mettra l’accent sur l’approche systémique apportée par les ODD, de par leur transversalité et leur interconnexion, en mettant en lumière leur appropriation par les acteurs de la société civile. Son objectif principal est de sensibiliser les citoyens aux ODD, d’accompagner les acteurs (dont l’implication est indispensable au succès de la mise en œuvre des ODD), de favoriser l’échange international et l’apprentissage collaboratif et de donner les clés de compréhension des enjeux scientifiques et praticiens des ODD. Jean-Paul MOATTI, Président de l'IRD et membre du groupe des experts indépendants chargés de rédiger le rapport de l'ONU sur le développement durable en 2019, sera le référent scientifique de ce MOOC.

Site du comité 21 : http://www.comite21.org/comite21/index.html

  • Vidéo YouTube :

« Les objectifs du développement durable » du Ministère de la transition écologique et solidaire.

« Transition vers les objectifs du développement durable » de United Nations Development Programme.

Objectifs du module

  • Appréhender les enjeux du développement durable
  • Connaitre les dates clés et les enjeux du développement durable
  • Connaitre les différents labels et dispositifs existant en Ile-de-France
  • Appréhender les enjeux thématiques du développement durable
  • S’informer sur la prise de conscience sociétale et la mobilisation citoyenne pour le climat et la biodiversité

Présentation

L’E3D, école ou établissement en démarche globale de Développement Durable, est un concept élaboré en avril 2007 dans le contexte du Grenelle Environnement qui a souligné la nécessité de renforcer la dimension éducative d’une politique globale de Développement Durable.

La formation est le premier levier pour développer cette culture du Développement Durable et celle de l’éducation au Développement Durable Vous êtes pilote ou adulte impliqué dans une démarche de développement durable dans votre établissement : nous vous proposons les éléments d’un module de formation sur le développement durable et son application en milieu scolaire à destination des élèves mais aussi des adultes de l’établissement : personnels de direction, enseignants, personnels d’encadrement, personnels techniques, parents d’élèves.

Supports écrits

Le jeu de la rivière

  • Un trait est dessiné au sol avec du scotch
  • Le formateur demande aux stagiaires de se positionner de chaque côté (OUI ou NON) en fonction d'une problématique (cartes questions Jeu de la rivière)
  • Le formateur demande a un stagiaire d'exprimer pourquoi il a choisi ce côté
  • La personne argumente en essayant de convaincre les autres de rejoindre son côté
  • Le formateur demande alors à quelqu'un de l'autre côté d'argumenter
  • Les autres stagiaires peuvent alors changer de côté s'ils le souhaitent
  • L'animateur peut alors interroger les personnes qui ont changé de côté sur ce qui leur a fait changer d'avis.
  • Les 3 cercles du DD vont émerger des discussions, l'animateur r fait le lien avec le temps suivant. Il pense à bien souligner l'interdépendance des 3 piliers.
  • Notre définition du développement durable 
  • Le formateur demande aux stagiaires de déambuler et lire toutes les définitions.
  • Puis il aux stagiaires de se mettre face à la phrase qui, selon eux, définit le mieux le DD.
  • Les stagiaires peuvent expliquer leur choix et changer d'avis et rejoindre une autre définition
  • Établir ensemble une définition qui fasse consensus.

3 et 4. Le Développement Durable : dates clés et enjeux

  • Présenter les dates clés du développement durable avec les évènements marquants et leurs impacts
    • au niveau international
    • au niveau national
    • concernant l'éducation au développement durable
  • Le formateur explique aux stagiaires que cette frise est un condensé et que les explications sont succinctes.

Les 3 cercles du développement durable :

  • Les 3 cercles du DD sont projetés sur un tableau blanc
  • Chaque stagiaire reçoit 1 ou 2 post-its de différentes couleurs liées à chaque cercle et chaque endroit où ils se recoupent. Ceux-ci doivent trouver un mot pour chaque zone des cercles.
  • Chaque stagiaire est ensuite amené à lire les post-its et à recueillir les représentations des autres.
  • Le formateur présente les différentes représentations possibles. Il ne s’agit pas d’une correction, juste d’une interprétation différente des cercles du développement durable.

Labels et dispositifs

  • Le formateur présente le tableau des labels et dispositifs existant en Ile-de-France.
  • Il questionne les stagiaires. Savent-ils si leur établissement participe à un ou plusieurs de ces dispositifs ou labels ?
  • Y-a-t-il des questions sur ces labels et dispositifs ?
  • Le formateur distribue ensuite les plaquettes de présentation des labels et dispositifs pour plus d'information.

Les enjeux thématiques du développement durable

  • Le formateur présente les pages des enjeux thématiques. Il engage ensuite le débat sur des pistes d’action possibles dans l’établissement.

Prise de conscience et actions citoyennes

Regarder la vidéo des Citoyens pour le climat « Le rapport du GIEC 2018 décrypté par CPLC : Un monde à 2°C de réchauffement ».

https://www.youtube.com/watch?time_continue=9&v=tk-QuMCbw2I&feature=emb_title

Réfléchir ensuite ensemble à des actions simples à mettre en œuvre pour le climat à notre échelle et dans un second temps à une échelle plus régionale, nationale et enfin internationale.

 

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