2. S'engager dans une démarche de projet

  • Niveau: Transmettre
Cette formation est gratuite

Présentation

Objectifs du module

  • Comprendre les 6 étapes d’une démarche de projet
  • Découvrir les documents ressource
  • Favoriser le travail d’équipe

Présentation

Il faut bien distinguer les actions développement durable des démarches globales d’éducation au développement durable qui s’articulent autour de démarches de projet.

Les démarches de projet s’inscrivent dans un cadre inter disciplinaire qui interroge le fonctionnement de l’établissement.

Elles contribuent à la formation des élèves qui progressent en mobilisant des connaissances, en analysant les données qu’ils recueillent et en construisant des argumentaires.

Adultes de l’établissement (personnels de direction, enseignants, agents, parents d’élèves), élèves et partenaires locaux - car l’établissement s’inscrit dans un territoire qu’il doit connaitre – travaillent ensemble sur les 3 dimensions du développement durable, les dimensions environnementales, économiques et sociales/sociétales.

Ils pérennisent ainsi un ancrage dans le temps et améliorent durablement le fonctionnement de l’établissement.

Pour rappel, la démarche de projet est un ensemble d’étapes menées par une personne « éco référent », ou un groupe pilote, et les éco délégués, pendant une période prédéfinie pour mener à bien des actions concrètes de développement durable et impliquer l’ensemble de la communauté éducative.

Cette démarche de projet permet de créer un fil conducteur afin de suivre le projet de A à Z, mais également d’être méthodique grâce aux 6 étapes à suivre :

  • Étape 1 : Impulser la démarche: donner vie à une idée avec l’accord de ma direction de l’établissement et en impliquer les différents acteurs
  • Étape 2 : Organiser le pilotage: formaliser l’instance de gouvernance de la démarche
  • Étape 3 :Réaliser un diagnostic partagé : faire un état des lieux des ressources, compiler des données, les analyser et – surtout – les partager avec le plus grand nombre
  • Étape 4 : Rédiger le plan d’actions: planifier l’organisation des idées d’action qui auront été retenues
  • Étape 5 : Mettre en œuvre un plan d’action: réaliser les actions concrètes décidées par le Comité de pilotage
  • Étape 6 : Valoriser et évaluer la démarche: mettre en avant l’équipe projet, les actions réalisées et évaluer les marges de progrès

Les éco-délégués ainsi que l’équipe d’éco référents encadrant doivent connaitre ces étapes afin de bien construire leurs projets et d’en assurer leur pérennité.

Il est important de penser bien à communiquer à chaque étape de la démarche.

Enfin, entrer dans une démarche de projet, c’est s’inscrire dans une démarche continue. Ce cycle se perpétue d’années en années.

Supports écrits

Les étapes d’une démarche de projet

  • Jeu des étapes: Pour que les stagiaires puissent s'approprier la méthodologie d'une démarche de projet et comprendre comment mener les différentes étapes, le formateur commence par un exercice de réflexion en groupe :
    • Déplacer les tables de façon à former des îlots, et former 4 à 5 groupes composés d'élèves et d'un adulte référent (si cela est possible)
    • Distribuer à chaque groupe un jeu de 6 fiches étapes
    • Demander à chaque groupe de remettre ces fiches étapes dans le bon ordre, de façon à réfléchir à la chronologie d'une démarche de projet et au contenu de chacune des étapes
    • Au cours de l'exercice, le formateur passe dans les groupes pour les aider
    • L'exercice est ensuite corrigé collectivement. Le formateur fait participer l'ensemble des stagiaires et en expliquant précisément en quoi consiste chacune des étapes
  • Jeu de rôle du Comité de pilotage: Une démarche de projet est conduite par un Comité de pilotage qui coordonne la démarche, l’anime et instaure un suivi. A partir d’un cas concret, le formateur demande aux futurs éco-délégués d’interpréter différents personnage. L’occasion, pour eux, d’endosser une responsabilité nouvelle via le rôle d’une des parties prenantes, d’échanger avec les autres participants et de réfléchir collectivement à l’organisation d’une démarche développement durable dans un établissement scolaire. L’occasion également de leur donner à développer leurs capacités à argumenter et à se concerter. A eux de jouer !
  • Réaliser un diagnostic partagé : le formateur présente aux futurs éco-délégués le mémo pour construire un diagnostic partagé. Il s’en suit des échanges et débats sur les possibilités de réalisation de ce diagnostic et le rôle de chacun dans cette étape

Les documents ressource

  • Les outils d'une démarche de projet: le formateur présente les modèles de documents utiles et nécessaires au déroulement d’une démarche :
    • Exemples de questionnaires
    • Modèle de fiche action
  • Affiches des étapes d’une démarche: ces visuels sont des supports de communication à présenter aux futurs éco-délégués. Ces affiches pourront ensuite être utilisées dans l’établissement

 

Objectifs du module

  • Comprendre les 6 étapes d’une démarche de projet
  • Découvrir les documents ressource
  • Favoriser le travail d’équipe

Présentation

Il faut bien distinguer les actions développement durable des démarches globales d’éducation au développement durable qui s’articulent autour de démarches de projet.

Les démarches de projet s’inscrivent dans un cadre inter disciplinaire qui interroge le fonctionnement de l’établissement.

Elles contribuent à la formation des élèves qui progressent en mobilisant des connaissances, en analysant les données qu’ils recueillent et en construisant des argumentaires.

Adultes de l’établissement (personnels de direction, enseignants, agents, parents d’élèves), élèves et partenaires locaux - car l’établissement s’inscrit dans un territoire qu’il doit connaitre – travaillent ensemble sur les 3 dimensions du développement durable, les dimensions environnementales, économiques et sociales/sociétales.

Ils pérennisent ainsi un ancrage dans le temps et améliorent durablement le fonctionnement de l’établissement.

Pour rappel, la démarche de projet est un ensemble d’étapes menées par une personne « éco référent », ou un groupe pilote, et les éco délégués, pendant une période prédéfinie pour mener à bien des actions concrètes de développement durable et impliquer l’ensemble de la communauté éducative.

Cette démarche de projet permet de créer un fil conducteur afin de suivre le projet de A à Z, mais également d’être méthodique grâce aux 6 étapes à suivre :

  • Étape 1 : Impulser la démarche: donner vie à une idée avec l’accord de ma direction de l’établissement et en impliquer les différents acteurs
  • Étape 2 : Organiser le pilotage: formaliser l’instance de gouvernance de la démarche
  • Étape 3 :Réaliser un diagnostic partagé : faire un état des lieux des ressources, compiler des données, les analyser et – surtout – les partager avec le plus grand nombre
  • Étape 4 : Rédiger le plan d’actions: planifier l’organisation des idées d’action qui auront été retenues
  • Étape 5 : Mettre en œuvre un plan d’action: réaliser les actions concrètes décidées par le Comité de pilotage
  • Étape 6 : Valoriser et évaluer la démarche: mettre en avant l’équipe projet, les actions réalisées et évaluer les marges de progrès

Les éco-délégués ainsi que l’équipe d’éco référents encadrant doivent connaitre ces étapes afin de bien construire leurs projets et d’en assurer leur pérennité.

Il est important de penser bien à communiquer à chaque étape de la démarche.

Enfin, entrer dans une démarche de projet, c’est s’inscrire dans une démarche continue. Ce cycle se perpétue d’années en années.

Supports écrits

Les étapes d’une démarche de projet

  • Jeu des étapes: Pour que les stagiaires puissent s'approprier la méthodologie d'une démarche de projet et comprendre comment mener les différentes étapes, le formateur commence par un exercice de réflexion en groupe :
    • Déplacer les tables de façon à former des îlots, et former 4 à 5 groupes composés d'élèves et d'un adulte référent (si cela est possible)
    • Distribuer à chaque groupe un jeu de 6 fiches étapes
    • Demander à chaque groupe de remettre ces fiches étapes dans le bon ordre, de façon à réfléchir à la chronologie d'une démarche de projet et au contenu de chacune des étapes
    • Au cours de l'exercice, le formateur passe dans les groupes pour les aider
    • L'exercice est ensuite corrigé collectivement. Le formateur fait participer l'ensemble des stagiaires et en expliquant précisément en quoi consiste chacune des étapes
  • Jeu de rôle du Comité de pilotage: Une démarche de projet est conduite par un Comité de pilotage qui coordonne la démarche, l’anime et instaure un suivi. A partir d’un cas concret, le formateur demande aux futurs éco-délégués d’interpréter différents personnage. L’occasion, pour eux, d’endosser une responsabilité nouvelle via le rôle d’une des parties prenantes, d’échanger avec les autres participants et de réfléchir collectivement à l’organisation d’une démarche développement durable dans un établissement scolaire. L’occasion également de leur donner à développer leurs capacités à argumenter et à se concerter. A eux de jouer !
  • Réaliser un diagnostic partagé : le formateur présente aux futurs éco-délégués le mémo pour construire un diagnostic partagé. Il s’en suit des échanges et débats sur les possibilités de réalisation de ce diagnostic et le rôle de chacun dans cette étape

Les documents ressource

  • Les outils d'une démarche de projet: le formateur présente les modèles de documents utiles et nécessaires au déroulement d’une démarche :
    • Exemples de questionnaires
    • Modèle de fiche action
  • Affiches des étapes d’une démarche: ces visuels sont des supports de communication à présenter aux futurs éco-délégués. Ces affiches pourront ensuite être utilisées dans l’établissement

 

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