3. Mobiliser les éco-délégués

  • Niveau: Transmettre
Cette formation est gratuite

Table of Contents

Présentation

Objectifs du module

  • Choisir collectivement la modalité de l’établissement pour constituer son groupe d’éco-délégué
  • Concevoir une affiche de communication adaptée
  • Appréhender les compétences des éco-délégués

Présentation

Les éco-délégués d'un établissement scolaire sont un levier pour la réussite de la démarche de développement durable et vous souhaitez mobiliser vos élèves.

Nous vous proposons de réunir les adultes prêts à s’investir dans la démarche de projet et les élèves motivés que vous aurez identifiés, pour décider collectivement des modalités de désignation des éco-délégués de votre établissement.

Pour rappel, plusieurs modes existent :

  • Le volontariat : participation des élèves d‘après un choix libre et non imposé. 
  • La cooptation : nomination d'un nouveau membre par les éco délégués déjà membres.
  • L’élection : désignation de l’élève par le vote.
  • La sélection : choix par un ou plusieurs adultes des élèves qui porteront la casquette d’éco délégué.

Une semaine banalisée destinée à faire connaissance autour d'activités extrascolaires et tournant autour du développement durable ou un temps fort avec des animations ludiques ou artistiques (arts plastiques, théâtre, etc.) peuvent contribuer à mobiliser davantage les élèves.

Une fois le mode de désignation choisi, il sera nécessaire de s’interroger sur la mobilisation des élèves. Tous les élèves ne se sentent pas concernés et les démarches de projet s’appuient sur des élèves volontaires qui ont envie de s'impliquer dans la démarche au service de leur établissement.

Pour les mobiliser, il est nécessaire de bien identifier, en amont, les missions des éco-délégués et les compétences qu’ils auront à mobiliser afin de présenter au mieux ce que pourrait être les raisons de leur engagement.

D’autre part, il est indispensable de présenter des actions concrètes qui peuvent être faites afin de faciliter leur projection dans ces nouvelles missions.

Supports écrits

  • Modalité pour désigner ses éco-délégués : Le formateur diffuse le mémo des modes de désignation des éco-délégués et engage le débat avec les participants. Une fois la modalité choisie, le formateur et ses stagiaires réalisent une affiche de communication et ses supports de diffusion 
  • Les compétences de l’éco-délégué : A partir d’un puzzle, le formateur construit avec ses stagiaires, les différentes composantes des compétences d’un éco-délégué. Il aborde aussi les outils qui lui sont nécessaires et les objectifs qui sont les siens et engage le débat avec les stagiaires

 

Objectifs du module

  • Choisir collectivement la modalité de l’établissement pour constituer son groupe d’éco-délégué
  • Concevoir une affiche de communication adaptée
  • Appréhender les compétences des éco-délégués

Présentation

Les éco-délégués d'un établissement scolaire sont un levier pour la réussite de la démarche de développement durable et vous souhaitez mobiliser vos élèves.

Nous vous proposons de réunir les adultes prêts à s’investir dans la démarche de projet et les élèves motivés que vous aurez identifiés, pour décider collectivement des modalités de désignation des éco-délégués de votre établissement.

Pour rappel, plusieurs modes existent :

  • Le volontariat : participation des élèves d‘après un choix libre et non imposé. 
  • La cooptation : nomination d'un nouveau membre par les éco délégués déjà membres.
  • L’élection : désignation de l’élève par le vote.
  • La sélection : choix par un ou plusieurs adultes des élèves qui porteront la casquette d’éco délégué.

Une semaine banalisée destinée à faire connaissance autour d'activités extrascolaires et tournant autour du développement durable ou un temps fort avec des animations ludiques ou artistiques (arts plastiques, théâtre, etc.) peuvent contribuer à mobiliser davantage les élèves.

Une fois le mode de désignation choisi, il sera nécessaire de s’interroger sur la mobilisation des élèves. Tous les élèves ne se sentent pas concernés et les démarches de projet s’appuient sur des élèves volontaires qui ont envie de s'impliquer dans la démarche au service de leur établissement.

Pour les mobiliser, il est nécessaire de bien identifier, en amont, les missions des éco-délégués et les compétences qu’ils auront à mobiliser afin de présenter au mieux ce que pourrait être les raisons de leur engagement.

D’autre part, il est indispensable de présenter des actions concrètes qui peuvent être faites afin de faciliter leur projection dans ces nouvelles missions.

Supports écrits

  • Modalité pour désigner ses éco-délégués : Le formateur diffuse le mémo des modes de désignation des éco-délégués et engage le débat avec les participants. Une fois la modalité choisie, le formateur et ses stagiaires réalisent une affiche de communication et ses supports de diffusion 
  • Les compétences de l’éco-délégué : A partir d’un puzzle, le formateur construit avec ses stagiaires, les différentes composantes des compétences d’un éco-délégué. Il aborde aussi les outils qui lui sont nécessaires et les objectifs qui sont les siens et engage le débat avec les stagiaires

 

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