3. Mobiliser les éco-délégué.e.s

  • Niveau: Transmettre
Cette formation est gratuite

Table of Contents

Présentation

Objectifs du module

  • Connaitre les modalités pour devenir un éco-délégué
  • Concevoir une affiche de communication adaptée
  • Appréhender les compétences des éco-délégués

Présentation

La nouvelle phase de généralisation de l'éducation au développement durable - EDD 2030, par sa circulaire n° 2019-121 du 27-8-2019, vient préciser les modalités de désignation des éco-délégués et leurs modes d’action, renforçant ainsi le déploiement de l'éducation au développement durable dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires

Les éco-délégués d'un établissement scolaire sont des leviers de la réussite de la démarche globale de développement durable dans un établissement scolaire et vous souhaitez mobiliser vos élèves.

Dans tous les établissements scolaires on trouve des élèves qui souhaitent agir en faveur du développement durable. Certains sont volontaires pour s’engager dans des actions, par exemple au sein de « clubs » DD », d’autres peuvent avoir envie de représenter leurs camarades et de participer plus étroitement à la démarche de l’établissement vers une gestion durable de son fonctionnement.

De façon générale la  mobilisation du plus grand nombre des élèves, implique que certains d'entre eux assurent la promotion de comportements respectueux de l'environnement et représentent leurs camarades auprès des instances décisionnelles de l’établissement. On peut envisager, « à minima, que chaque collège et lycée désigne un binôme paritaire d'éco-délégués par établissement dès l'année scolaire 2019-2020. Ces binômes d'éco-délégués seront élus, au collège et au lycée, parmi les membres volontaires du conseil de vie collégienne/lycéenne, ainsi qu'au sein du conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) et du Conseil national de la vie lycéenne (CNVL). 

Au-delà, chaque établissement est incité à organiser l'élection, dans chaque classe, d'un éco-délégué qui aura pour rôle de promouvoir les comportements respectueux de l'environnement dans sa classe (extinction des lumières, par exemple pendant les récréations ou pauses méridiennes, usage raisonné des chauffages, etc.) et de proposer toute initiative de nature à contribuer à la protection de l'environnement dans son établissement. Cette élection peut utilement intervenir concomitamment aux élections des délégués d'élèves et selon les mêmes modalités. » (Source : circulaire EN N°2019-121 du 27-8-2019/1.2 Généraliser les éco-délégués).

Il convient que chaque établissement adapte les modalités d’élection des éco-délégués aux procédures en cours dans l’établissement pour les élections des délégués d’élèves.

Supports écrits

  • Modalité pour désigner ses éco-délégué.e.s : Le formateur s’appuie sur les instructions sur la généralisation des éco-délégués de la circulaire EDD 2030 n° 2019-121 du 27-8-2019 pour préciser les modalités d’organisation des élections des éco-délégués.
  • Conception d’une affiche de communication : Une fois les modalités d’élections précisées, le formateur et ses stagiaires réalisent une affiche de communication et ses supports de diffusion.
  • Les compétences de l’éco-délégué.e : A partir d’un puzzle, le formateur construit avec ses stagiaires, les différentes composantes des compétences d’un éco-délégué. Il aborde aussi les outils qui lui sont nécessaires et les objectifs qui sont les siens et engage le débat avec les stagiaires.

Objectifs du module

  • Connaitre les modalités pour devenir un éco-délégué
  • Concevoir une affiche de communication adaptée
  • Appréhender les compétences des éco-délégués

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La nouvelle phase de généralisation de l'éducation au développement durable - EDD 2030, par sa circulaire n° 2019-121 du 27-8-2019, vient préciser les modalités de désignation des éco-délégués et leurs modes d’action, renforçant ainsi le déploiement de l'éducation au développement durable dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires

Les éco-délégués d'un établissement scolaire sont des leviers de la réussite de la démarche globale de développement durable dans un établissement scolaire et vous souhaitez mobiliser vos élèves.

Dans tous les établissements scolaires on trouve des élèves qui souhaitent agir en faveur du développement durable. Certains sont volontaires pour s’engager dans des actions, par exemple au sein de « clubs » DD », d’autres peuvent avoir envie de représenter leurs camarades et de participer plus étroitement à la démarche de l’établissement vers une gestion durable de son fonctionnement.

De façon générale la  mobilisation du plus grand nombre des élèves, implique que certains d'entre eux assurent la promotion de comportements respectueux de l'environnement et représentent leurs camarades auprès des instances décisionnelles de l’établissement. On peut envisager, « à minima, que chaque collège et lycée désigne un binôme paritaire d'éco-délégués par établissement dès l'année scolaire 2019-2020. Ces binômes d'éco-délégués seront élus, au collège et au lycée, parmi les membres volontaires du conseil de vie collégienne/lycéenne, ainsi qu'au sein du conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) et du Conseil national de la vie lycéenne (CNVL). 

Au-delà, chaque établissement est incité à organiser l'élection, dans chaque classe, d'un éco-délégué qui aura pour rôle de promouvoir les comportements respectueux de l'environnement dans sa classe (extinction des lumières, par exemple pendant les récréations ou pauses méridiennes, usage raisonné des chauffages, etc.) et de proposer toute initiative de nature à contribuer à la protection de l'environnement dans son établissement. Cette élection peut utilement intervenir concomitamment aux élections des délégués d'élèves et selon les mêmes modalités. » (Source : circulaire EN N°2019-121 du 27-8-2019/1.2 Généraliser les éco-délégués).

Il convient que chaque établissement adapte les modalités d’élection des éco-délégués aux procédures en cours dans l’établissement pour les élections des délégués d’élèves.

Supports écrits

  • Modalité pour désigner ses éco-délégué.e.s : Le formateur s’appuie sur les instructions sur la généralisation des éco-délégués de la circulaire EDD 2030 n° 2019-121 du 27-8-2019 pour préciser les modalités d’organisation des élections des éco-délégués.
  • Conception d’une affiche de communication : Une fois les modalités d’élections précisées, le formateur et ses stagiaires réalisent une affiche de communication et ses supports de diffusion.
  • Les compétences de l’éco-délégué.e : A partir d’un puzzle, le formateur construit avec ses stagiaires, les différentes composantes des compétences d’un éco-délégué. Il aborde aussi les outils qui lui sont nécessaires et les objectifs qui sont les siens et engage le débat avec les stagiaires.

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