5.Communiquer

  • Niveau: Transmettre
Cette formation est gratuite

Présentation

Objectifs du module

  • Prendre conscience de l’importance de la communication
  • Connaitre et comprendre les différents outils de communication disponibles
  • Se mettre en situation de convaincre

Présentation

La communication est essentielle afin de développer la visibilité d’un projet ou d’une action. Vous le savez, vous qui portez des projets depuis au moins un an dans votre établissement.

Pour rappel, la communication permet de donner à tous la possibilité de découvrir, connaitre et comprendre :

  • les enjeux de l’établissement
  • les thématiques investies
  • les partenaires concernés
  • les évènements organisés
  • les économies réalisées
  • etc.

Vous trouverez dans ce module, un mémo sur les différents supports de communication à votre disposition.

De plus, nous vous proposons d’aborder la communication de manière ludique avec vos futurs éco-délégués : par la mise en situation ou le jeu des cacahuètes, vous allez proposer à vos stagiaires, de vivre des situations qu’ils pourraient rencontrer dans leur établissement. Une façon d’engager le débat sur l’efficacité des techniques de communication.

N’hésitez pas à nous transmettre les techniques que vous aurez expérimentées !

Supports écrits

  • Les différents outils de communication 
    • En prenant appuis sur le mémo des outils de communication, le formateur commence par interroger les stagiaires. S’en suivent des débats et échanges entre les participants
    • "Quels médias peuvent-ils utiliser pour communiquer dans leur établissement ? -> affichage, presse, radio, internet, etc."
    • Les outils informatiques
    • L'ENT (Espace Numérique de Travail)
      • messagerie électronique
      • forum de discussion, listes de diffusion, blogs, messagerie instantané
      • affichage d'informations (actualités)
      • visioconférence, audioconférence
    • Le site web
      • donne des actualités et des informations sur la vie de l'établissement
      • cible les utilisateurs publics et privés (connexion élèves, professeurs, parents)
    • Les blogs
      • très utilisés par les élèves
      • publication rapide (de textes, vidéos, photos)
    • Les médias sociaux
      • permet de s'abonner à une source d'information choisie
    • Les vidéos
      • permet de transmettre un message rapidement et de façon plus évidente
    • Les outils papiers
      • Flyer ou petite brochure distribuée gratuitement à des fins de propagande
      • Affiche
      • Dépliant
      • Brochures, guides, bandes dessinées récits
  • Jeu de mise en situation
    • Afin de préparer les éco-délégués aux situations qu'ils pourraient rencontrer dans leur établissement, il est utile de proposer des saynètes à jouer entre eux
    • Les stagiaires sont répartis en 2 à 3 groupes (selon leur nombre). Chaque groupe choisit une saynète et préparent leur argumentaire
    • Chaque groupe présente son argumentaire en se mettant en situation devant le reste du groupe
    • Le formateur lance ensuite un débat pour discuter de l'efficacité des échanges et des attitudes observées
  • Le jeu des cacahuètes
    • Le formateur scinde le groupe en 2 (5/groupe minimum)
    • Il donner les consignes séparément à chaque groupe
      • le 1er groupe doit inciter les autres à manger des cacahuètes
      • le 2ème groupe doit absolument éviter d’en manger
    • Le reste du groupe devient observateur de la scène
    • Les participants jouent la situation en utilisant le maximum d'arguments ou de stratégies possibles
    • Après 5 à 10 min de jeu, le groupe analyse collectivement la situation en repérant ce qui a été mis en œuvre dans le jeu
      • les stratégies et arguments utilisés pour convaincre : critiquer, faire peur, négocier, nier l'importance, séduite, etc.
      • les stratégies et arguments utilisés pour résister : faire diversion, négocier, argumenter scientifiquement, etc.
    • Ils complètent la liste par d’autres stratégies et arguments possibles
    • Le formateur conclue sur une discussion sur : "Pourquoi on se laisse faire parfois ?" ou "Dans quelles situations est-il difficile de résister ?"

 

Objectifs du module

  • Prendre conscience de l’importance de la communication
  • Connaitre et comprendre les différents outils de communication disponibles
  • Se mettre en situation de convaincre

Présentation

La communication est essentielle afin de développer la visibilité d’un projet ou d’une action. Vous le savez, vous qui portez des projets depuis au moins un an dans votre établissement.

Pour rappel, la communication permet de donner à tous la possibilité de découvrir, connaitre et comprendre :

  • les enjeux de l’établissement
  • les thématiques investies
  • les partenaires concernés
  • les évènements organisés
  • les économies réalisées
  • etc.

Vous trouverez dans ce module, un mémo sur les différents supports de communication à votre disposition.

De plus, nous vous proposons d’aborder la communication de manière ludique avec vos futurs éco-délégués : par la mise en situation ou le jeu des cacahuètes, vous allez proposer à vos stagiaires, de vivre des situations qu’ils pourraient rencontrer dans leur établissement. Une façon d’engager le débat sur l’efficacité des techniques de communication.

N’hésitez pas à nous transmettre les techniques que vous aurez expérimentées !

Supports écrits

  • Les différents outils de communication 
    • En prenant appuis sur le mémo des outils de communication, le formateur commence par interroger les stagiaires. S’en suivent des débats et échanges entre les participants
    • "Quels médias peuvent-ils utiliser pour communiquer dans leur établissement ? -> affichage, presse, radio, internet, etc."
    • Les outils informatiques
    • L'ENT (Espace Numérique de Travail)
      • messagerie électronique
      • forum de discussion, listes de diffusion, blogs, messagerie instantané
      • affichage d'informations (actualités)
      • visioconférence, audioconférence
    • Le site web
      • donne des actualités et des informations sur la vie de l'établissement
      • cible les utilisateurs publics et privés (connexion élèves, professeurs, parents)
    • Les blogs
      • très utilisés par les élèves
      • publication rapide (de textes, vidéos, photos)
    • Les médias sociaux
      • permet de s'abonner à une source d'information choisie
    • Les vidéos
      • permet de transmettre un message rapidement et de façon plus évidente
    • Les outils papiers
      • Flyer ou petite brochure distribuée gratuitement à des fins de propagande
      • Affiche
      • Dépliant
      • Brochures, guides, bandes dessinées récits
  • Jeu de mise en situation
    • Afin de préparer les éco-délégués aux situations qu'ils pourraient rencontrer dans leur établissement, il est utile de proposer des saynètes à jouer entre eux
    • Les stagiaires sont répartis en 2 à 3 groupes (selon leur nombre). Chaque groupe choisit une saynète et préparent leur argumentaire
    • Chaque groupe présente son argumentaire en se mettant en situation devant le reste du groupe
    • Le formateur lance ensuite un débat pour discuter de l'efficacité des échanges et des attitudes observées
  • Le jeu des cacahuètes
    • Le formateur scinde le groupe en 2 (5/groupe minimum)
    • Il donner les consignes séparément à chaque groupe
      • le 1er groupe doit inciter les autres à manger des cacahuètes
      • le 2ème groupe doit absolument éviter d’en manger
    • Le reste du groupe devient observateur de la scène
    • Les participants jouent la situation en utilisant le maximum d'arguments ou de stratégies possibles
    • Après 5 à 10 min de jeu, le groupe analyse collectivement la situation en repérant ce qui a été mis en œuvre dans le jeu
      • les stratégies et arguments utilisés pour convaincre : critiquer, faire peur, négocier, nier l'importance, séduite, etc.
      • les stratégies et arguments utilisés pour résister : faire diversion, négocier, argumenter scientifiquement, etc.
    • Ils complètent la liste par d’autres stratégies et arguments possibles
    • Le formateur conclue sur une discussion sur : "Pourquoi on se laisse faire parfois ?" ou "Dans quelles situations est-il difficile de résister ?"

 

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