6. Evaluer les bénéfices pour les élèves et l'établissement

  • Niveau: Transmettre
Cette formation est gratuite

Présentation

Objectifs du module

  • Se questionner sur les compétences des éco-délégués
  • Découvrir le Passeport de Compétences éco-citoyen

Présentation

Pour rappel, l’évaluation est une composante fondamentale et incontournable du projet éco responsable pour l’éco délégué, comme pour l’adulte référent. L’objectif principal est de mettre en avant le travail effectué, les compétences remportées par chacun des acteurs.

L’outil principal pour évaluer les compétences développées par l’éco délégué pendant un projet est le passeport de compétences éco citoyen. Il est émis par la Région Île-de-France et l’Éducation Nationale dans leur dispositif (Lycée ÉCO responsable) et label (E3D) respectif.

Ce passeport est rempli par l’éco délégué en plusieurs étapes d’auto-évaluation :

  • La description du projet dans lequel l’éco délégué s'est investi
  • Les compétences acquises par l’éco délégué d’après 4 thématiques : Apprendre ; Sensibiliser et agir en faveur du développement durable ; Esprit d’initiative, autonomie et travail de groupe ; Communiquer

Ce passeport personnalisé est précieux pour la prochaine vie professionnelle des éco-délégués. C’est un outil qui leur permettra de valoriser leur parcours éco citoyen et témoignera de leur engagement dans une démarche collective en faveur du développement durable.

Avant de présenter le Passeport de Compétences éco-citoyen à vos stagiaires, nous vous proposons d’engager le débat avec eux autour du « bonhomme de l’éco-délégués » et de ses compétences.

Supports écrits

  • Les compétences de l’éco-délégué : réflexion collective sous forme de tempête de cerveau (ou brainstorming en anglais) autour de l’affiche des compétences de l’éco-délégué et de ses 3 entrées : Connaissances / Attitude / Savoir-faire. A partir de votre expérience, vous pourrez éclairer ces compétences en expliquant les actions concrètes que vous aurez mises en œuvre
  • Le Passeport de Compétences éco-citoyen : explorer individuellement puis collectivement le Passeport de compétences avec les stagiaires

 

Objectifs du module

  • Se questionner sur les compétences des éco-délégués
  • Découvrir le Passeport de Compétences éco-citoyen

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Pour rappel, l’évaluation est une composante fondamentale et incontournable du projet éco responsable pour l’éco délégué, comme pour l’adulte référent. L’objectif principal est de mettre en avant le travail effectué, les compétences remportées par chacun des acteurs.

L’outil principal pour évaluer les compétences développées par l’éco délégué pendant un projet est le passeport de compétences éco citoyen. Il est émis par la Région Île-de-France et l’Éducation Nationale dans leur dispositif (Lycée ÉCO responsable) et label (E3D) respectif.

Ce passeport est rempli par l’éco délégué en plusieurs étapes d’auto-évaluation :

  • La description du projet dans lequel l’éco délégué s'est investi
  • Les compétences acquises par l’éco délégué d’après 4 thématiques : Apprendre ; Sensibiliser et agir en faveur du développement durable ; Esprit d’initiative, autonomie et travail de groupe ; Communiquer

Ce passeport personnalisé est précieux pour la prochaine vie professionnelle des éco-délégués. C’est un outil qui leur permettra de valoriser leur parcours éco citoyen et témoignera de leur engagement dans une démarche collective en faveur du développement durable.

Avant de présenter le Passeport de Compétences éco-citoyen à vos stagiaires, nous vous proposons d’engager le débat avec eux autour du « bonhomme de l’éco-délégués » et de ses compétences.

Supports écrits

  • Les compétences de l’éco-délégué : réflexion collective sous forme de tempête de cerveau (ou brainstorming en anglais) autour de l’affiche des compétences de l’éco-délégué et de ses 3 entrées : Connaissances / Attitude / Savoir-faire. A partir de votre expérience, vous pourrez éclairer ces compétences en expliquant les actions concrètes que vous aurez mises en œuvre
  • Le Passeport de Compétences éco-citoyen : explorer individuellement puis collectivement le Passeport de compétences avec les stagiaires

 

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