6. Evaluer les bénéfices pour les élèves et l'établissement

  • Niveau: Transmettre
Cette formation est gratuite

Présentation

Objectifs du module

  • Se questionner sur les compétences des éco-délégués
  • Découvrir le Passeport de Compétences éco-citoyen

Présentation

Pour rappel, l’évaluation est une composante fondamentale et incontournable du projet éco-responsable pour l’éco délégué comme pour l’adulte référent. L’objectif principal est de mettre en avant le travail effectué, les compétences remportées par chacun des acteurs.

L’outil principal pour évaluer les compétences développées par l’éco-délégué pendant un projet est le passeport de compétences éco-citoyen.

Il est soutenu par la Région Île-de-France (qui porte les dispositifs des Lycée Éco-Responsable) et l’Éducation nationale (qui peut, par ailleurs, accorder une reconnaissance académique aux établissements via le Label E3D).

Ce passeport est rempli par l’éco délégué en plusieurs étapes d’auto-évaluation :

  • La description du projet pour lequel l’éco délégué a agis.
  • Les compétences acquises par l’éco-délégué selon 4 thématiques : Apprendre ; Sensibiliser et agir en faveur du développement durable ; Esprit d’initiative, Autonomie et travail de groupe ; Communiquer. 

Ce passeport personnalisé est précieux pour la prochaine vie professionnelle des éco-délégués. C’est un outil qui leur permettra de valoriser leur parcours éco-citoyen et témoignera de leur engagement dans une démarche collective en faveur du développement durable.

Avant de présenter le Passeport de Compétences éco-citoyen à vos stagiaires, nous vous proposons d’engager le débat avec eux autour du « bonhomme de l’éco-délégués » et de ses compétences.

Supports écrits

  • Les compétences de l’éco-délégué : réflexion collective sous forme de tempête de cerveau (ou brainstorming en anglais) autour de l’affiche de l’éco-délégué et de ses 3 entrées : Connaissances / Attitude / Savoir-faire . A partir de votre expérience, vous pourrez éclairer ces compétences en expliquant les actions concrètes que vous aurez mises en œuvre.
  • Le Passeport de Compétences éco-citoyen : explorer individuellement puis collectivement le Passeport de compétences avec les stagiaires.

Objectifs du module

  • Se questionner sur les compétences des éco-délégués
  • Découvrir le Passeport de Compétences éco-citoyen

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Pour rappel, l’évaluation est une composante fondamentale et incontournable du projet éco-responsable pour l’éco délégué comme pour l’adulte référent. L’objectif principal est de mettre en avant le travail effectué, les compétences remportées par chacun des acteurs.

L’outil principal pour évaluer les compétences développées par l’éco-délégué pendant un projet est le passeport de compétences éco-citoyen.

Il est soutenu par la Région Île-de-France (qui porte les dispositifs des Lycée Éco-Responsable) et l’Éducation nationale (qui peut, par ailleurs, accorder une reconnaissance académique aux établissements via le Label E3D).

Ce passeport est rempli par l’éco délégué en plusieurs étapes d’auto-évaluation :

  • La description du projet pour lequel l’éco délégué a agis.
  • Les compétences acquises par l’éco-délégué selon 4 thématiques : Apprendre ; Sensibiliser et agir en faveur du développement durable ; Esprit d’initiative, Autonomie et travail de groupe ; Communiquer. 

Ce passeport personnalisé est précieux pour la prochaine vie professionnelle des éco-délégués. C’est un outil qui leur permettra de valoriser leur parcours éco-citoyen et témoignera de leur engagement dans une démarche collective en faveur du développement durable.

Avant de présenter le Passeport de Compétences éco-citoyen à vos stagiaires, nous vous proposons d’engager le débat avec eux autour du « bonhomme de l’éco-délégués » et de ses compétences.

Supports écrits

  • Les compétences de l’éco-délégué : réflexion collective sous forme de tempête de cerveau (ou brainstorming en anglais) autour de l’affiche de l’éco-délégué et de ses 3 entrées : Connaissances / Attitude / Savoir-faire . A partir de votre expérience, vous pourrez éclairer ces compétences en expliquant les actions concrètes que vous aurez mises en œuvre.
  • Le Passeport de Compétences éco-citoyen : explorer individuellement puis collectivement le Passeport de compétences avec les stagiaires.

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