3. Mobiliser les éco-délégué.e.s

  • Niveau: Me former
Cette formation est gratuite

Présentation

 

Objectifs du module

  • Connaitre les modalités pour devenir un éco-délégué
  • Appréhender les compétences des éco-délégués

Présentation

La nouvelle phase de généralisation de l'éducation au développement durable - EDD 2030, par sa circulaire n° 2019-121 du 27-8-2019, vient préciser les modalités de désignation des éco-délégués et leurs modes d’action, renforçant ainsi le déploiement de l'éducation au développement durable dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires

Les éco-délégués d'un établissement scolaire sont des leviers de la réussite de la démarche globale de développement durable dans un établissement scolaire.

La désignation d’éco-délégués favorise la sensibilisation des élèves par leurs pairs et encourage leur engagement civique.

Comment un élève devient-il éco-délégué ?

Dans tous les établissements scolaires on trouve des élèves qui souhaitent agir en faveur du développement durable. Certains sont volontaires pour s’engager dans des actions, par exemple au sein de « clubs » DD », d’autres peuvent avoir envie de représenter leurs camarades et de participer plus étroitement à la démarche de l’établissement vers une gestion durable de son fonctionnement.

De façon générale la mobilisation du plus grand nombre des élèves, implique que certains d'entre eux assurent la promotion de comportements respectueux de l'environnement et représentent leurs camarades auprès des instances décisionnelles de l’établissement. On peut envisager, « a minima, que chaque collège et lycée désigne un binôme paritaire d'éco-délégués par établissement dès l'année scolaire 2019-2020. Ces binômes d'éco-délégués seront élus, au collège et au lycée, parmi les membres volontaires du conseil de vie collégienne/lycéenne, ainsi qu'au sein du conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) et du Conseil national de la vie lycéenne (CNVL). 

Au-delà, chaque établissement est incité à organiser l'élection, dans chaque classe, d'un éco-délégué qui aura pour rôle de promouvoir les comportements respectueux de l'environnement dans sa classe (extinction des lumières, par exemple pendant les récréations ou pauses méridiennes, usage raisonné des chauffages, etc.) et de proposer toute initiative de nature à contribuer à la protection de l'environnement dans son établissement. Cette élection peut utilement intervenir concomitamment aux élections des délégués d'élèves et selon les mêmes modalités. » (Source : circulaire EN N°2019-121 du 27-8-2019/1.2 Généraliser les éco-délégués).

Il convient que chaque établissement adapte les modalités d’élection des éco-délégués aux procédures en cours dans l’établissement pour les élections des délégués d’élèves.

Comment un élève devient-il éco-délégué ?

L’Instruction relative au déploiement de l'éducation au développement durable dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018, la circulaire n° 2015-018 du 4-2-2015, fait état de mesures concrètes à mettre en place au sein des écoles et établissements, dès 2015 :

« Cette éducation transversale vise à inscrire la communauté éducative et ses partenaires dans des dynamiques de projet, installées sur la durée, pour répondre avec succès aux grands défis du vingt-et-unième siècle. Dans ce cadre, toutes les académies sont invitées à mettre en oeuvre des mesures concrètes et ludiques pour les élèves dès la publication de la présente circulaire, afin d'amplifier les actions en place et de mobiliser la communauté éducative et les élèves sans attendre la prochaine année scolaire. [...].

Pour favoriser la sensibilisation des élèves par les pairs et encourager l'engagement civique des élèves, des « délégués au développement durable » ou « éco-délégués » sont désignés dans tous les établissements scolaires, soit au sein de chaque classe, soit au sein de chaque niveau scolaire. »

Les éco-délégués d'un établissement scolaire sont des leviers dans la réussite de la démarche de développement durable.

La désignation d’éco-délégués permet de favoriser la sensibilisation des élèves par leurs pairs et d’encourager leur engagement civique. 

Supports vidéo

  • Vidéo « Eco-délégué.e.s | Mobiliser > La mobilisation et la désignation des éco-délégués » : interviews de professeurs expliquant quel mode de désignation ils ont choisi et comment ils l’ont mis en place dans leur établissement. 5’27 min.

  •  Vidéo « Eco-délégué.e.s | Mettre en place des éco-délégué.e.s > L'intérêt pour l'élève et l'établissement. » : témoignages d’adultes référents exprimant l’intérêt de travailler avec les éco délégués sur les actions et projets. 6’17 min.

Supports écrits

  • Mémos modes de désignation
  • Instructions sur la généralisation des éco-délégués : circulaire EDD 2030 n° 2019-121 du 27-8-2019
  • Les compétences des éco-délégués

Lorsque vous avez terminé le module, vous pouvez tester vos connaissances en vous inscrivant au quiz.

 

Objectifs du module

  • Connaitre les modalités pour devenir un éco-délégué
  • Appréhender les compétences des éco-délégués

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La nouvelle phase de généralisation de l'éducation au développement durable - EDD 2030, par sa circulaire n° 2019-121 du 27-8-2019, vient préciser les modalités de désignation des éco-délégués et leurs modes d’action, renforçant ainsi le déploiement de l'éducation au développement durable dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires

Les éco-délégués d'un établissement scolaire sont des leviers de la réussite de la démarche globale de développement durable dans un établissement scolaire.

La désignation d’éco-délégués favorise la sensibilisation des élèves par leurs pairs et encourage leur engagement civique.

Comment un élève devient-il éco-délégué ?

Dans tous les établissements scolaires on trouve des élèves qui souhaitent agir en faveur du développement durable. Certains sont volontaires pour s’engager dans des actions, par exemple au sein de « clubs » DD », d’autres peuvent avoir envie de représenter leurs camarades et de participer plus étroitement à la démarche de l’établissement vers une gestion durable de son fonctionnement.

De façon générale la mobilisation du plus grand nombre des élèves, implique que certains d'entre eux assurent la promotion de comportements respectueux de l'environnement et représentent leurs camarades auprès des instances décisionnelles de l’établissement. On peut envisager, « a minima, que chaque collège et lycée désigne un binôme paritaire d'éco-délégués par établissement dès l'année scolaire 2019-2020. Ces binômes d'éco-délégués seront élus, au collège et au lycée, parmi les membres volontaires du conseil de vie collégienne/lycéenne, ainsi qu'au sein du conseil académique de la vie lycéenne (CAVL) et du Conseil national de la vie lycéenne (CNVL). 

Au-delà, chaque établissement est incité à organiser l'élection, dans chaque classe, d'un éco-délégué qui aura pour rôle de promouvoir les comportements respectueux de l'environnement dans sa classe (extinction des lumières, par exemple pendant les récréations ou pauses méridiennes, usage raisonné des chauffages, etc.) et de proposer toute initiative de nature à contribuer à la protection de l'environnement dans son établissement. Cette élection peut utilement intervenir concomitamment aux élections des délégués d'élèves et selon les mêmes modalités. » (Source : circulaire EN N°2019-121 du 27-8-2019/1.2 Généraliser les éco-délégués).

Il convient que chaque établissement adapte les modalités d’élection des éco-délégués aux procédures en cours dans l’établissement pour les élections des délégués d’élèves.

Comment un élève devient-il éco-délégué ?

L’Instruction relative au déploiement de l'éducation au développement durable dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018, la circulaire n° 2015-018 du 4-2-2015, fait état de mesures concrètes à mettre en place au sein des écoles et établissements, dès 2015 :

« Cette éducation transversale vise à inscrire la communauté éducative et ses partenaires dans des dynamiques de projet, installées sur la durée, pour répondre avec succès aux grands défis du vingt-et-unième siècle. Dans ce cadre, toutes les académies sont invitées à mettre en oeuvre des mesures concrètes et ludiques pour les élèves dès la publication de la présente circulaire, afin d'amplifier les actions en place et de mobiliser la communauté éducative et les élèves sans attendre la prochaine année scolaire. [...].

Pour favoriser la sensibilisation des élèves par les pairs et encourager l'engagement civique des élèves, des « délégués au développement durable » ou « éco-délégués » sont désignés dans tous les établissements scolaires, soit au sein de chaque classe, soit au sein de chaque niveau scolaire. »

Les éco-délégués d'un établissement scolaire sont des leviers dans la réussite de la démarche de développement durable.

La désignation d’éco-délégués permet de favoriser la sensibilisation des élèves par leurs pairs et d’encourager leur engagement civique. 

Supports vidéo

  • Vidéo « Eco-délégué.e.s | Mobiliser > La mobilisation et la désignation des éco-délégués » : interviews de professeurs expliquant quel mode de désignation ils ont choisi et comment ils l’ont mis en place dans leur établissement. 5’27 min.

  •  Vidéo « Eco-délégué.e.s | Mettre en place des éco-délégué.e.s > L'intérêt pour l'élève et l'établissement. » : témoignages d’adultes référents exprimant l’intérêt de travailler avec les éco délégués sur les actions et projets. 6’17 min.

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  • Mémos modes de désignation
  • Instructions sur la généralisation des éco-délégués : circulaire EDD 2030 n° 2019-121 du 27-8-2019
  • Les compétences des éco-délégués

Lorsque vous avez terminé le module, vous pouvez tester vos connaissances en vous inscrivant au quiz.

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