Exemple de formation

  • Niveau: Me former
Cette formation est gratuite

Table of Contents

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Niveau
Présentation / introduction
Devenir un éco-délégué : mode de désignation et motivations
Éco-délégué : quel peut être mon rôle ?
Accompagner les éco-délégués dans une démarche de projet ?
De quelle manière communiquer ?

Présentation

En janvier 2017, les académies franciliennes et la région Ile-de-France ont missionné l’association Ecophylle pour former les éco-délégués des lycées Eco-responsables.

7 sessions ont eu lieu dans les académies de Créteil, Paris et Versailles.

Objectifs

  • Connaitre le cadre du DD
  • Devenir un éco-délégué : mode de désignation et motivations
  • Découvrir les rôles et missions des éco-délégués
  • Accompagner les éco-délégués dans une démarche de projet
  • Communiquer 

Déroulement pédagogique

1. Présentation / introduction

  • Se présenter
  • Présenter les différents modules de la formation

2. Connaitre le cadre du DD

  • Le jeu de la rivière
    • Un trait est dessiné au sol avec du scotch
    • Le formateur demande aux stagiaires de se positionner de chaque côté (OUI ou NON) en fonction d'une problématique (cartes questions Jeu de la rivière)
    • Le formateur demande a un stagiaire d'exprimer pourquoi il a choisi ce côté
    • La personne argumente en essayant de convaincre les autres de rejoindre son côté
    • Le formateur demande alors à quelqu'un de l'autre côté d'argumenter
    • Les autres stagiaires peuvent alors changer de côté s'ils le souhaitent
    • L'animateur peut alors interroger les personnes qui ont changé de côté sur ce qui leur a fait changer d'avis
  • Les 3 cercles du développement durable :
    • Les 3 cercles du DD sont projetés sur un tableau blanc
    • Chaque stagiaire reçoit 1 ou 2 post-its de différentes couleurs liées à chaque cercle et chaque endroit où ils se recoupent. Ceux-ci doivent trouver un mot pour chaque zone des cercles
    • Chaque stagiaire est ensuite amené à lire les post-its et à recueillir les représentations des autres
    • Le formateur présente les différentes représentations possibles. Il ne s’agit pas d’une correction, juste d’une interprétation différente des cercles du développement durable
  • Labels et dispositifs
    • Le formateur présente le tableau des labels et dispositifs existant en Ile-de-France
    • Il questionne les stagiaires. Savent-ils si leur établissement participe à un ou plusieurs de ces dispositifs ou labels ?
    • Y a-t-il des questions sur ces labels et dispositifs ?
    • Le formateur distribue ensuite les plaquettes de présentation des labels et dispositifs pour plus d'information

3. Devenir un éco-délégué : mode de désignation et motivations

  • Echanges entre les stagiaires :
    • Comment la désignation a eu lieu dans mon établissement ?
      • Ce qui fonctionne
      • Ce qui ne fonctionne pas
    • Les motivations sont évoquées au cours des retours d'expériences et des débats qui s'en suivent

5. Éco-délégué : quel peut être mon rôle ?

  • Le jeu du « pas en avant » mettra vos stagiaires en condition de se positionner sur leur perception de leurs futures mission. Un débat s’engagera ensuite avec eux
    • Les stagiaires sont en ligne, les uns à côté des autres. Si possible, ils ferment les yeux pour ne pas être influencés par leurs camarades
    • Le formateur a une liste d'affirmations sur ce doit être ou ce que doit faire un éco-délégué, il les lit à voix haute aux élèves
    • A chaque affirmation, les élèves font un pas en avant s’ils sont d’accord avec ce qu’ils entendent
    • S’ils sont contre l’affirmation énoncée, ils restent sur place
    • De cette façon, les élèves se positionnent sur ce qu’ils estiment être leurs rôles d’éco-délégués. Le formateur leur donne la possibilité d'expliquer leur placement par un argument

6. Accompagner les éco-délégués dans une démarche de projet

  • A partir d'un exemple concret, les éco-délégués réfléchissent au déroulé d'un projet
    • Jeu des étapes : Pour que les stagiaires puissent s'approprier la méthodologie d'une démarche de projet et comprendre comment mener les différentes étapes, le formateur commence par un exercice de réflexion en groupe :
    • Demander aux élèves de quoi ils ont besoin, ce qui est nécessaire pour mettre en œuvre chacune de leurs idées
    • Pointer alors l'étape ou les étapes qui correspondent à leurs propositions en s’appuyant sur le jeu des étapes
    • Proposer ensuite un ordre à ces étapes

7. Les outils d'une démarche de projet

  • Indiquer aux stagiaires qu’il existe des ressources sur les sites académiques

8. De quelle manière communiquer ?

  • Interroger les stagiaires sur les médias qu’ils peuvent utiliser pour communiquer dans leur établissement
  • Présenter une synthèse des outils de communication à leur disposition

9. Clôture de la formation

  • Demander aux stagiaires de citer  3 à 5 connaissances qu'ils ont pu acquérir au cours de la formation
  • Distribuer les questionnaires d'évaluation élève et adultes

 

Pour aller plus loin

Me former:

Les outils de la démarche de projet

Informations sur les sites académiques

Académie de Créteil :

http://edd.ac-creteil.fr/

Académie de Paris :

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/sites_10504/disciplines-eddportail-site-de-l-academie-de-paris

Académie de Versailles :

http://www.edd.ac-versailles.fr/ 

En janvier 2017, les académies franciliennes et la région Ile-de-France ont missionné l’association Ecophylle pour former les éco-délégués des lycées Eco-responsables.

7 sessions ont eu lieu dans les académies de Créteil, Paris et Versailles.

Objectifs

  • Connaitre le cadre du DD
  • Devenir un éco-délégué : mode de désignation et motivations
  • Découvrir les rôles et missions des éco-délégués
  • Accompagner les éco-délégués dans une démarche de projet
  • Communiquer 

Déroulement pédagogique

1. Présentation / introduction

  • Se présenter
  • Présenter les différents modules de la formation

2. Connaitre le cadre du DD

  • Le jeu de la rivière
    • Un trait est dessiné au sol avec du scotch
    • Le formateur demande aux stagiaires de se positionner de chaque côté (OUI ou NON) en fonction d'une problématique (cartes questions Jeu de la rivière)
    • Le formateur demande a un stagiaire d'exprimer pourquoi il a choisi ce côté
    • La personne argumente en essayant de convaincre les autres de rejoindre son côté
    • Le formateur demande alors à quelqu'un de l'autre côté d'argumenter
    • Les autres stagiaires peuvent alors changer de côté s'ils le souhaitent
    • L'animateur peut alors interroger les personnes qui ont changé de côté sur ce qui leur a fait changer d'avis
  • Les 3 cercles du développement durable :
    • Les 3 cercles du DD sont projetés sur un tableau blanc
    • Chaque stagiaire reçoit 1 ou 2 post-its de différentes couleurs liées à chaque cercle et chaque endroit où ils se recoupent. Ceux-ci doivent trouver un mot pour chaque zone des cercles
    • Chaque stagiaire est ensuite amené à lire les post-its et à recueillir les représentations des autres
    • Le formateur présente les différentes représentations possibles. Il ne s’agit pas d’une correction, juste d’une interprétation différente des cercles du développement durable
  • Labels et dispositifs
    • Le formateur présente le tableau des labels et dispositifs existant en Ile-de-France
    • Il questionne les stagiaires. Savent-ils si leur établissement participe à un ou plusieurs de ces dispositifs ou labels ?
    • Y a-t-il des questions sur ces labels et dispositifs ?
    • Le formateur distribue ensuite les plaquettes de présentation des labels et dispositifs pour plus d'information

3. Devenir un éco-délégué : mode de désignation et motivations

  • Echanges entre les stagiaires :
    • Comment la désignation a eu lieu dans mon établissement ?
      • Ce qui fonctionne
      • Ce qui ne fonctionne pas
    • Les motivations sont évoquées au cours des retours d'expériences et des débats qui s'en suivent

5. Éco-délégué : quel peut être mon rôle ?

  • Le jeu du « pas en avant » mettra vos stagiaires en condition de se positionner sur leur perception de leurs futures mission. Un débat s’engagera ensuite avec eux
    • Les stagiaires sont en ligne, les uns à côté des autres. Si possible, ils ferment les yeux pour ne pas être influencés par leurs camarades
    • Le formateur a une liste d'affirmations sur ce doit être ou ce que doit faire un éco-délégué, il les lit à voix haute aux élèves
    • A chaque affirmation, les élèves font un pas en avant s’ils sont d’accord avec ce qu’ils entendent
    • S’ils sont contre l’affirmation énoncée, ils restent sur place
    • De cette façon, les élèves se positionnent sur ce qu’ils estiment être leurs rôles d’éco-délégués. Le formateur leur donne la possibilité d'expliquer leur placement par un argument

6. Accompagner les éco-délégués dans une démarche de projet

  • A partir d'un exemple concret, les éco-délégués réfléchissent au déroulé d'un projet
    • Jeu des étapes : Pour que les stagiaires puissent s'approprier la méthodologie d'une démarche de projet et comprendre comment mener les différentes étapes, le formateur commence par un exercice de réflexion en groupe :
    • Demander aux élèves de quoi ils ont besoin, ce qui est nécessaire pour mettre en œuvre chacune de leurs idées
    • Pointer alors l'étape ou les étapes qui correspondent à leurs propositions en s’appuyant sur le jeu des étapes
    • Proposer ensuite un ordre à ces étapes

7. Les outils d'une démarche de projet

  • Indiquer aux stagiaires qu’il existe des ressources sur les sites académiques

8. De quelle manière communiquer ?

  • Interroger les stagiaires sur les médias qu’ils peuvent utiliser pour communiquer dans leur établissement
  • Présenter une synthèse des outils de communication à leur disposition

9. Clôture de la formation

  • Demander aux stagiaires de citer  3 à 5 connaissances qu'ils ont pu acquérir au cours de la formation
  • Distribuer les questionnaires d'évaluation élève et adultes

 

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