4. Accompagner les éco-délégués

  • Niveau: Me former
Cette formation est gratuite

Présentation

Objectifs du module

Découvrir les rôles et missions :

  • de chacun dans un établissement scolaire
  • des éco-délégués

Présentation

Les éco-délégués contribuent à la mise en œuvre concrète de la démarche développement durable avec les autres acteurs de la communauté éducative et du territoire.

Etre éco-délégué, c’est mener à bien de multiples missions :

  • Etre force de proposition en apportant ses idées et celles de ses camarades
  • Etre membre des instances de décision (Comités de pilotage, Conseils de vie collégienne, Conseil de vie lycéennes, conseil d’administration)
  • Etre décideur et acteur des actions à mettre en œuvre : créer un potager, trier les déchets de l’établissement scolaire, réduire le gaspillage alimentaire, …
  • Etre un relai d’informations des enjeux et des actions, communiquer auprès des autres élèves et montrer l’exemple, Transmettre l’envie de participer aux projets mis en œuvre dans le lycée (sur des projets de court, moyen et long terme)
  • Représenter son établissement dans d’éventuels évènements (ex : concours, journée de valorisation…)
  • Participer à l’évaluation des actions et de la démarche globale    

Les éco-délégués ont un rôle essentiel à jouer dans la démarche globale adoptée par l’établissement (celle-ci pouvant être intégrée à une démarche E3D, démarche Eco-Responsable, et/ou le programme éco-école…).Pour cela, il est important que les éco-délégués soient pleinement associés à cette démarche et puissent représenter, en tant qu’élus, les autres élèves de l’établissement.

Accompagnés, les éco-délégués peuvent se constituer en groupes d’éco-délégués (assemblée, club….). Il sera alors important qu’un adulte ou une équipe d’adultes référents les accompagne dans leurs missions.

Ces missions permettent aux éco-délégués d’enrichir leurs apprentissages, leur connaissance de la réalité de l’établissement et celle de leur territoire qui peut leur être proche mais pas toujours familier.

L’accompagnement des éco-délégués facilite leur implication tant par la réflexion, la communication que les actions concrètes qu’ils vont réaliser. C’est un gage de la pérennisation de la démarche globale de l’établissement.

Les instances telles que les Comités d’Éducation à la Santé et la Citoyenneté (CESC) et les Conseils de vie collégienne (CVC) et Conseils de Vie Lycéennes (CVL), apportent leur appui et soutiennent les actions.

Un Comité de pilotage spécifique peut aussi être créé pour la démarche globale de développement durable.

De plus en plus d’établissements confient la mission EDD à un personnel dit “référent EDD” dont le rôle sera de coordonner les actions et impulser une dynamique globale. Dans ce cas le référent EDD aura un rôle particulier à jouer dans l’accompagnement des éco-délégués.

Mais au-delà, tous les membres de l’établissement scolaire peuvent devenir acteurs de la démarche globale de développement durable    

Et tout adulte de la communauté éducative peut contribuer à l’accompagnement des éco-délégués : du professeur, en passant par l’agent technique, le gestionnaire, la documentaliste, le CPE… tous peuvent s’engager dans ce travail riche d’échanges et d’expériences humaines.

L’établissement et les éco-délégués peuvent aussi être accompagnés par un groupe académique ou une association spécialisée dans l’accompagnement des démarches de développement durable.

Le temps de la démarche : il est important de s’interroger le plus tôt possible sur la planification des étapes de la démarche de développement durable qui réunit toutes les parties prenantes de la communauté éducative.

Dans l’idéal, des heures banalisées au sein de l’établissement permettront de faciliter les temps de rencontres pour la réflexion et l’action.

Support vidéo

  • Vidéo « Eco-délégué.e.s | Accompagnement des éco-délégué.e.s > Quel rôle les adultes peuvent-ils avoir dans cet accompagnement ? » - durée 08:13

Support écrit

  • Les rôles de chacun dans l'établissement

Lorsque vous avez terminé le module, vous pouvez tester vos connaissances en vous inscrivant au quiz. 

 

Objectifs du module

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  • de chacun dans un établissement scolaire
  • des éco-délégués

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Les éco-délégués contribuent à la mise en œuvre concrète de la démarche développement durable avec les autres acteurs de la communauté éducative et du territoire.

Etre éco-délégué, c’est mener à bien de multiples missions :

  • Etre force de proposition en apportant ses idées et celles de ses camarades
  • Etre membre des instances de décision (Comités de pilotage, Conseils de vie collégienne, Conseil de vie lycéennes, conseil d’administration)
  • Etre décideur et acteur des actions à mettre en œuvre : créer un potager, trier les déchets de l’établissement scolaire, réduire le gaspillage alimentaire, …
  • Etre un relai d’informations des enjeux et des actions, communiquer auprès des autres élèves et montrer l’exemple, Transmettre l’envie de participer aux projets mis en œuvre dans le lycée (sur des projets de court, moyen et long terme)
  • Représenter son établissement dans d’éventuels évènements (ex : concours, journée de valorisation…)
  • Participer à l’évaluation des actions et de la démarche globale    

Les éco-délégués ont un rôle essentiel à jouer dans la démarche globale adoptée par l’établissement (celle-ci pouvant être intégrée à une démarche E3D, démarche Eco-Responsable, et/ou le programme éco-école…).Pour cela, il est important que les éco-délégués soient pleinement associés à cette démarche et puissent représenter, en tant qu’élus, les autres élèves de l’établissement.

Accompagnés, les éco-délégués peuvent se constituer en groupes d’éco-délégués (assemblée, club….). Il sera alors important qu’un adulte ou une équipe d’adultes référents les accompagne dans leurs missions.

Ces missions permettent aux éco-délégués d’enrichir leurs apprentissages, leur connaissance de la réalité de l’établissement et celle de leur territoire qui peut leur être proche mais pas toujours familier.

L’accompagnement des éco-délégués facilite leur implication tant par la réflexion, la communication que les actions concrètes qu’ils vont réaliser. C’est un gage de la pérennisation de la démarche globale de l’établissement.

Les instances telles que les Comités d’Éducation à la Santé et la Citoyenneté (CESC) et les Conseils de vie collégienne (CVC) et Conseils de Vie Lycéennes (CVL), apportent leur appui et soutiennent les actions.

Un Comité de pilotage spécifique peut aussi être créé pour la démarche globale de développement durable.

De plus en plus d’établissements confient la mission EDD à un personnel dit “référent EDD” dont le rôle sera de coordonner les actions et impulser une dynamique globale. Dans ce cas le référent EDD aura un rôle particulier à jouer dans l’accompagnement des éco-délégués.

Mais au-delà, tous les membres de l’établissement scolaire peuvent devenir acteurs de la démarche globale de développement durable    

Et tout adulte de la communauté éducative peut contribuer à l’accompagnement des éco-délégués : du professeur, en passant par l’agent technique, le gestionnaire, la documentaliste, le CPE… tous peuvent s’engager dans ce travail riche d’échanges et d’expériences humaines.

L’établissement et les éco-délégués peuvent aussi être accompagnés par un groupe académique ou une association spécialisée dans l’accompagnement des démarches de développement durable.

Le temps de la démarche : il est important de s’interroger le plus tôt possible sur la planification des étapes de la démarche de développement durable qui réunit toutes les parties prenantes de la communauté éducative.

Dans l’idéal, des heures banalisées au sein de l’établissement permettront de faciliter les temps de rencontres pour la réflexion et l’action.

Support vidéo

  • Vidéo « Eco-délégué.e.s | Accompagnement des éco-délégué.e.s > Quel rôle les adultes peuvent-ils avoir dans cet accompagnement ? » - durée 08:13

Support écrit

  • Les rôles de chacun dans l'établissement

Lorsque vous avez terminé le module, vous pouvez tester vos connaissances en vous inscrivant au quiz. 

 

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