2. S'engager dans une démarche de projet

  • Niveau: Me former
Cette formation est gratuite

Présentation

Objectifs du module

  • Comprendre les 6 étapes d’une démarche de projet
  • Favoriser le travail d’équipe

Présentation

L'éducation au développement durable se situe à la convergence des approches scientifiques, éthiques, culturelles et pédagogiques. Elle est par nature une éducation transversale.

Pour la mettre en œuvre, de nombreuses méthodes sont possibles, à la fois disciplinaires et co-disciplinaires, théoriques et pratiques.

Cette éducation transversale s'appuie sur l'intégration des thèmes et des enjeux du développement durable par les programmes d'enseignement du primaire, du collège, du lycée général, technologique et professionnel, par les formations des enseignants et des personnels d'encadrement, par les démarches globales des écoles et des établissements et par la production de ressources pédagogiques adaptées.

Ce processus s'articule autour de nombreux partenariats nationaux, académiques, territoriaux et locaux, avec les services de l'État, les collectivités territoriales, les associations et fondations agréées, les établissements publics, les centres de recherche et les entreprises.

Ancré sur le territoire, il demande un nouveau mode de fonctionnement au sein des établissements scolaires et se met en œuvre à partir de démarches de projets. Au cœur de ces démarches, l'enjeu porte sur le « comment faire ensemble ?" avec des intérêts, des motivations, des statuts et fonctions différents au sein de ces structures.

Les principes d’action de ces démarches s’appuient sur une gouvernance fondée sur la responsabilité, la concertation et la participation de toutes les parties prenantes.

Tout établissement scolaire ou toute école engagé-e dans une démarche de développement durable, fondée sur la mise en œuvre d’un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s’ouvrant sur l’extérieur par le partenariat, peut être considéré comme «  E3D - École/Établissement en démarche de développement durable » et demander la reconnaissance académique au recteur de son académie.

La démarche de projet est un ensemble d’étapes menées par une personne « référente » ou un groupe pilote, et les éco-délégués, pendant une période prédéfinie pour mener à bien des actions concrètes de développement durable et impliquer l’ensemble de la communauté éducative.

En vous engageant concrètement dans la réflexion, dans l’action, et dans le suivi du projet, vous accompagnez les élèves dans l’exercice d’une citoyenneté active et participative, autour d’enjeux qui s’imposent à tous : réchauffement global et dérèglements climatiques, biodiversité et ressources, lutte contre les inégalités, …

Cette démarche de projet permet de créer un fil conducteur afin de suivre le projet de A à Z, mais également d’être méthodique grâce aux 6 étapes à suivre :

  • Étape 1 : Impulser la démarche : donner vie à une idée avec l’accord de la direction de l’établissement et en impliquer les différents acteurs.
  • Étape 2 : Organiser le pilotage : formaliser l’instance de gouvernance de la démarche.
  • Étape 3 : Réaliser un diagnostic partagé : faire un état des lieux des ressources, compiler des données, les analyser et – surtout – les partager avec le plus grand nombre.
  • Étape 4 : Rédiger le plan d’actions : planifier l’organisation des idées d’action qui auront été retenues
  • Étape 5 : Mettre en œuvre un plan d’action : réaliser les actions concrètes décidées par le Comité de pilotage
  • Étape 6 : Valoriser et évaluer la démarche : mettre en avant l’équipe projet, les actions réalisées et évaluer les marges de progrès.

Les éco-délégués ainsi que l’équipe des éco-référents ou référents EDD doivent connaitre ces étapes afin de bien construire leurs projets et d’en assurer la pérennité.

Il est important de bien penser à communiquer à chaque étape de la démarche.

Enfin, entrer dans une démarche de projet, c’est s’inscrire dans une démarche continue. Ce cycle se perpétue d’année en année et permet de progresser vers une approche systémique et globale du développement durable.

Supports vidéo

  • Vidéo 1 : Eco-délégué.e.s | Être éco-délégué.e.s > Voir des résultats concrets 04:41
  • Vidéo 2 : Eco-délégué.e.s | Connaître le cadre du développement durable > La formation aux démarches de projet sur le développement durable. 06:03

Supports écrits

Afin de comprendre mieux la démarche de projet, des documents complémentaires sont mis à votre disposition :

  • Jeu des étapes
  • Affiches des étapes d’une démarche
  • Exemples de questionnaires
  •  Modèle de fiche action

Lorsque vous avez terminé le module, vous pouvez tester vos connaissances en vous inscrivant au quiz.

Objectifs du module

  • Comprendre les 6 étapes d’une démarche de projet
  • Favoriser le travail d’équipe

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L'éducation au développement durable se situe à la convergence des approches scientifiques, éthiques, culturelles et pédagogiques. Elle est par nature une éducation transversale.

Pour la mettre en œuvre, de nombreuses méthodes sont possibles, à la fois disciplinaires et co-disciplinaires, théoriques et pratiques.

Cette éducation transversale s'appuie sur l'intégration des thèmes et des enjeux du développement durable par les programmes d'enseignement du primaire, du collège, du lycée général, technologique et professionnel, par les formations des enseignants et des personnels d'encadrement, par les démarches globales des écoles et des établissements et par la production de ressources pédagogiques adaptées.

Ce processus s'articule autour de nombreux partenariats nationaux, académiques, territoriaux et locaux, avec les services de l'État, les collectivités territoriales, les associations et fondations agréées, les établissements publics, les centres de recherche et les entreprises.

Ancré sur le territoire, il demande un nouveau mode de fonctionnement au sein des établissements scolaires et se met en œuvre à partir de démarches de projets. Au cœur de ces démarches, l'enjeu porte sur le « comment faire ensemble ?" avec des intérêts, des motivations, des statuts et fonctions différents au sein de ces structures.

Les principes d’action de ces démarches s’appuient sur une gouvernance fondée sur la responsabilité, la concertation et la participation de toutes les parties prenantes.

Tout établissement scolaire ou toute école engagé-e dans une démarche de développement durable, fondée sur la mise en œuvre d’un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s’ouvrant sur l’extérieur par le partenariat, peut être considéré comme «  E3D - École/Établissement en démarche de développement durable » et demander la reconnaissance académique au recteur de son académie.

La démarche de projet est un ensemble d’étapes menées par une personne « référente » ou un groupe pilote, et les éco-délégués, pendant une période prédéfinie pour mener à bien des actions concrètes de développement durable et impliquer l’ensemble de la communauté éducative.

En vous engageant concrètement dans la réflexion, dans l’action, et dans le suivi du projet, vous accompagnez les élèves dans l’exercice d’une citoyenneté active et participative, autour d’enjeux qui s’imposent à tous : réchauffement global et dérèglements climatiques, biodiversité et ressources, lutte contre les inégalités, …

Cette démarche de projet permet de créer un fil conducteur afin de suivre le projet de A à Z, mais également d’être méthodique grâce aux 6 étapes à suivre :

  • Étape 1 : Impulser la démarche : donner vie à une idée avec l’accord de la direction de l’établissement et en impliquer les différents acteurs.
  • Étape 2 : Organiser le pilotage : formaliser l’instance de gouvernance de la démarche.
  • Étape 3 : Réaliser un diagnostic partagé : faire un état des lieux des ressources, compiler des données, les analyser et – surtout – les partager avec le plus grand nombre.
  • Étape 4 : Rédiger le plan d’actions : planifier l’organisation des idées d’action qui auront été retenues
  • Étape 5 : Mettre en œuvre un plan d’action : réaliser les actions concrètes décidées par le Comité de pilotage
  • Étape 6 : Valoriser et évaluer la démarche : mettre en avant l’équipe projet, les actions réalisées et évaluer les marges de progrès.

Les éco-délégués ainsi que l’équipe des éco-référents ou référents EDD doivent connaitre ces étapes afin de bien construire leurs projets et d’en assurer la pérennité.

Il est important de bien penser à communiquer à chaque étape de la démarche.

Enfin, entrer dans une démarche de projet, c’est s’inscrire dans une démarche continue. Ce cycle se perpétue d’année en année et permet de progresser vers une approche systémique et globale du développement durable.

Supports vidéo

  • Vidéo 1 : Eco-délégué.e.s | Être éco-délégué.e.s > Voir des résultats concrets 04:41
  • Vidéo 2 : Eco-délégué.e.s | Connaître le cadre du développement durable > La formation aux démarches de projet sur le développement durable. 06:03

Supports écrits

Afin de comprendre mieux la démarche de projet, des documents complémentaires sont mis à votre disposition :

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